Capitale

Gaborone.

PIB

6 103 $/habitant.

Point culminant

Le mont Otse : 1 491 mètres.

Superficie

600 370 km², soit 1,1 fois la France.

Climat

Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année ! De mi-novembre à mi-mars : La saison humide est plus marquée dans le nord (delta de l’Okavango) et à l’est (vallée du Limpopo) du pays, mais ne l’est pas dans le désert du Kalahari. Les orages s’abattent de façon sporadique (rien à voir avec les climats équatoriaux) et les pluies sont généralement de courte durée. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois plus difficile l’observation des animaux. C’est en revanche une période ou la végétation est plus verte et luxuriante. De mi-mars à mi-mai : c’est l’automne. En fait une saison très agréable sur le plan climatique. Les herbes sont en revanche un peu haute et masquent parfois la visibilité. Les parcs plus secs du Kalahari et les plaines de Nxaï pan et Makgadikgadi offrent en revanche une faune plus importante que les autres mois. De mi-mai à mi-août : C’est l’hiver au Botswana. Les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25° dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau. Mi-août à mi-novembre : C’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies…

Géographie

Le Botswana situé au sud de l'Afrique, est un vaste plateau qui s'étend sur 1100 kilomètres du Nord au Sud et sur 1000 kilomètres d'Est en Ouest. Il est par ailleurs bordé par l'Afrique du Sud (au sud), la Namibie (au nord et ouest) et le Zimbabwe (à l'est). Le pays se caractérise par un immense désert qui couvre 85% de son territoire (le désert du Kalahari au Sud). C'est pourquoi la plupart des populations vit dans l'est du pays qui correspond également à la zone agricole.

Economie

Grâce à son indépendance obtenue en 1966, le Botswana a su se développer petit à petit. Cette croissance est due à plusieurs facteurs : une stabilité politique, la solidité de sa monnaie, l'élevage, les richesses de son sous-sol (or, cuivre, nickel et diamants : très rapidement après son indépendance, le pays découvrit en effet un gisement de diamants, celui d'Orapa dans le centre du Kalahari)...

Faune & Flore

Le Botswana est un pays qui permet de faire des safaris sous différentes formes : à pied, en 4x4, en mokoro (pirogue locale taillée dans des troncs d’arbres)... Faune : On retrouve dans ce pays les big Five, autrement dit les animaux suivants : le buffle, le lion, l'éléphant le rhinocéros noir et le léopard. Le delta de l'Okavango est tout aussi riche et se démarque par sa fabuleuse variété d'oiseaux aquatiques. Flore : le Botswana au relief quasiment plat est essentiellement composé de savane arbustive. Le Delta de l'Okavongo quant à lui regorge d'une flore exceptionnelle. En effet, sur un espace restreint (16000 km²), il compte plus de 1000 espèces végétales dictinctes (contre seulement 3500 sur tout le territoire). Nous pouvons notamment citer la présence de roseaux, papyrus, nénuphars, figuiers, arbres à saucisse... Par ailleurs, des forêts de mopanes (feuilles en forme de papillons) sont présentes dans le Parc Chobe.

Idées voyages au Botswana

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble