Vous aimerez
  • Explorer le nord vietnamien, de la capitale à la baie de Tu Long, en passant par la réserve de Pu Luong
  • Terminer le voyage dans la douceur laotienne de Luang Prabang : farniente et bicyclette
  • Parcourir Hanoi en privé et goûter à la street food ; dormir sur une jonque traditionnelle : c’est prévu
  • Wifi nomade, bonnes adresses, guides privés & conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

Au cœur de l’Asie authentique

Vous commencez le voyage en débarquant à Hanoi, dont vous pourrez évaluer les charmes anciens et la dynamique nouvelle. Ensuite, cap vers le delta du Fleuve Rouge. En chemin, villages paysans, petits bourgs commerçants et ces merveilleux paysages de collines rizicoles aménagées en terrasses. Un Vietnam empreint d’une authenticité bucolique. Vous troquez l’agitation de la capitale pour le calme de la réserve naturelle de Pu Luong. Jungle, vallées, cascades, maisons sur pilotis... L’œil est sans cesse attiré par les couleurs et les mouvements de cette nature protégée - la promesse de promenades revigorantes. Le périple se poursuit à Ninh Binh, aussi connue comme la Baie d’Halong terrestre.
Associant de magnifiques paysages et une richesse architecturale unique, elle offre une étape originale, en marge des sentiers battus. Vous vous rapprochez ensuite du littoral, avant d’embarquer le temps d’une nuit sur une jonque traditionnelle. Elle vous emmène dans le calme de la baie de Tu Long, moins fréquentée que sa célèbre voisine. On s’y sent privilégiés, entourés de plages secrètes et de locaux qui viennent pêcher. De retour à Hanoi, un vol rapide vous dépose au Laos, à Luang Prabang. Une dernière étape toute indiquée lorsqu’il s’agit de lâcher prise et de toucher du doigt la véritable culture laotienne. Chaque rencontre que l’on fait ici est précieuse, accompagnée d’un sourire sincère, qui s’imprimera ensuite naturellement sur les visages de ceux qui auront entrepris ce voyage.

Votre voyage

Les hôtels remplissent à merveille leur fonction et s’habillent d’une couverture traditionnelle. Certains s’équipent des dernières technologies quand d’autres invitent plutôt à déconnecter. Bien souvent, le cadre s’y prête généreusement. Les déplacements entre les étapes se font en voiture privée et les différents temps forts déjà prévus se vivent en compagnie de guides privés. D’abord, à Hanoi, vous commencez par relier les différents sites du centre historique à pied. Puis, pour les plaisirs du palais et des rencontres, vous allez au fil des stands de street food de la ville. Dans la réserve de Pu Luong, les randonnées se suivent et ne se ressemblent pas, mettant à l’honneur de splendides paysages, très variés - elles sont partout accessibles aux plus novices. Au Laos, l’heure est à la détente et les sorties invitent à ralentir le pas. Vous visitez Luang Prabang et ses alentours, avant d’assister à la cérémonie du Tak Bat le lendemain matin. Enfin, pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone sur place reste joignable à tout moment du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Hanoi

Transfert privé et installation pour deux nuits dans le centre historique de Hanoi, à quelques pas du lac Hoan Kiem. L'adresse est à l’image du Vietnam d’aujourd’hui, bien conçue et confortable. Le lobby est brillant, décoré de céramiques de Bat Trang, de panneaux sculptés, de peintures sur laque. Dans les chambres, très bien équipées, acajou et literie blanche donnent une note plus cosy. Le bar et le spa sont de même atmosphère intime et chaleureuse. La table propose une agréable cuisine locale. Dans l'ensemble, tout est joliment équilibré.
Au programme - Le centre historique de Hanoi, avec un guide privé. La capitale vietnamienne dévoile de multiples visages : le vieux quartier des corporations est encore plein d’un charme affairé alors que quelques gratte-ciel contemporains indiquent la direction prise dans un contexte de développement. Pagodes, temples, douceur de vivre et charme désuet s’entremêlent. Le centre historique dévoile ses attraits au fil de la visite de quelques sites tels le lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son et le plus ancien quartier commerçant de la ville.

JOUR 3

Hanoi

Si on se lève tôt, on peut aller au bord du lac Hoan Kiem, où les locaux pratiquent le tai chi. C'est excellent pour l'équilibre corporel. Dans la journée, on se rend au mausolée de Hô Chi Minh, à la pagode du pilier unique ou au temple de la Littérature fondé au XIe siècle.
Au programme - La street food vietnamienne, avec un guide privé. Le mieux est d’aborder le parcours à pied en s’enfonçant dans le vieil Hanoi. Ici et là, les échoppes se succèdent. Les odeurs qui s’en échappent éveillent les papilles. Il y a du monde, mais cela n’empêche pas de flâner. Votre itinéraire gourmand porte vers l’un des quartiers les plus dynamiques de Hanoi. Tout le monde se retrouve pour grignoter, boire la bière locale tout en papotant. A découvrir : le banh cuon (gâteau de riz vietnamien), le banh mi, le pho...

JOURS 4 & 5

Hanoi - Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong, si elle ne se trouve pas très loin de Hanoi, contraste fortement avec l’esprit urbain. A perte de vue, des rizières en terrasse, des vallées verdoyantes, des cascades. L'ensemble est encore préservé du tourisme de masse. Vous y passez trois jours, accompagnés d’un guide local francophone privé et d’un chauffeur. Vous posez vos valises dans un hôtel qui compte seulement une vingtaine de chambres, toutes prolongées d’une petite terrasse, où l’on note l’absence de technologie. Sur place, deux piscines, dont l’une déborde sur la nature environnante, ainsi qu’un restaurant gourmet. Au programme de ces deux premiers jours, de belles randonnées dans la vallée, à travers les rizières, les champs de maïs et les villages.

JOUR 6

Pu Luong - Ninh Binh

Avant de quitter la réserve, vous rejoignez Hoa Lu à travers "la baie d'Halong terrestre". Un déjeuner chez l'habitant est prévu, puis une promenade à vélo le long de la réserve de Van Long. Pour la suite, embarquement sur de petites barques pour naviguer à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux. Vous rejoignez Ninh Binh par la route en fin d'après-midi. Nuit dans un hôtel au style traditionnel. Les chambres offrent de l'espace et de la lumière dès les premiers rayons du soleil. Autour, tout invite à prendre un moment pour soi : piscines, salle de remise en forme, spa, restaurant bio et vietnamien...

JOUR 7

Ninh Binh - Baie de Tu Long

Route pour le port de Hon Gai et embarquement à bord d’une jonque traditionnelle en bois. D’un point de vue technique, le bateau est moderne et répond aux critères de sécurité les plus stricts. Bois ciré et mobilier néo-indochinois plantent le décor à l’intérieur des cabines. Le chef est un professionnel, qui sait sa cuisine vietnamienne comme ses classiques internationaux. Du pont, on contemple un paysage fantastique : des milliers d’îlots calcaires creusés de grottes mystérieuses. La baie de Tu Long, qui se prolonge du nord-ouest de la baie d’Halong jusqu'à la frontière chinoise, est tout aussi belle que sa célèbre voisine mais beaucoup moins fréquentée. Repas et nuit à bord.

JOUR 8

Baie de Tu Long - Luang Prabang

Route pour Hanoi et vol pour le Laos. A l’arrivée à Luang Prabang, transfert privé pour votre hôtel, où vous vous installez pour quatre nuits. La maison est au calme, à quelques minutes à pied du centre. Les pavillons de style laotien sont disséminés dans un grand jardin. La végétation prospère autour des allées. Les chambres - avec vue sur le fameux bassin aux lotus - marquent un vrai sens de la modernité et du design, ce qui ne jure pas avec les extérieurs plus traditionnels. La cuisine familiale lao se savoure sous l’auvent de la salle à manger, mais mieux encore sous les étoiles. Après une bonne journée de visite, on se délasse dans la piscine ou au spa. Très vite, on a ses repères, ses usages et ses plaisirs.

JOUR 9

Luang Prabang

Déjà prévue - La journée de visite autour de la ville, à pied et à vélo, avec un accompagnateur francophone. Idéalement située sur les rives du Mékong, la ville, connue pour ses pagodes dorées donnant toutes les clefs de l'histoire et de la religion bouddhiste, dévoile ses nombreuses richesses culturelles, architecturales et culinaires. C'est aux aurores qu’elle s'éveille, avec l'arrivée de centaines de moines vêtus de leurs drapés ocre déambulant dans les ruelles. Vous allez au fil de quelques incontournables tels le musée national, abrité dans l’ancien palais royal, les temples de Vat Visoun, Vat Aham et Vat Xien Thong. Ce dernier, situé à l’extrémité de la presqu’île, est le plus riche en décoration statuaire et reliefs. Pour finir, le mont Phousi offre une vue panoramique sur la ville et le Mékong, particulièrement remarquable au coucher du soleil.

JOURS 10 & 11

Luang Prabang

Au programme - Cérémonie du Tak Bat et balade sur le Mékong, avec un accompagnateur francophone privé. On assiste, au lever du jour, à la cérémonie du Tak Bat, ce rituel quotidien de l’aumône des bonzes au cours duquel les habitants donnent des offrandes de nourriture aux moines qui parcourent la ville en une longue procession silencieuse. Puis retour à l'hôtel et petit-déjeuner avant de rejoindre l’embarcadère du Vat Xieng Thong, où l'on monte à bord d’un bateau traditionnel pour une promenade jusqu’à un temple. C’est le point de départ d’une randonnée à travers des champs de bananiers et temples isolés pour rejoindre village de Ban Xieng Mene.
En option - Les chutes de Kuang Sy ; la cérémonie de Baci.

JOURS 12 & 13

Luang Prabang - Hanoi - Vol retour

Vol pour Hanoi puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Un cours de cuisine chez l’habitant à Hanoi

Si la cuisine vietnamienne séduit par sa fraîcheur, ses arômes subtils et ses goûts délicats, elle renferme toutefois bien des secrets qu’elle cache aux yeux des voyageurs trop pressés. Ce cours de cuisine est une façon ludique de découvrir la culture vietnamienne et de donner du piment à de futurs dîners entre amis. Après avoir fait emplette sur le marché des ingrédients nécessaires à la constitution du repas, apprentissage des rudiments de la cuisine vietnamienne sous l’œil avisé du chef, et préparation d’un repas typique que l'on dégustera par la suite.
En option

La journée au Chutes de Kuang Sy

Les chutes de Kuang Sy sont situées à 35 km au sud-ouest de Luang Prabang, dans un superbe écrin de nature. Le passage de l’eau a façonné au fil du temps de curieuses concrétions calcaires arrondies, ainsi que de paisibles bassins dans la partie inférieure des chutes. Le retour à Luang Prabang se fait par une route de campagne bordée de rizières avec parfois de beaux points de vue sur le Mékong. Il est possible de s'arrêter visiter les villages de Ban Na Oune et Ban Tapane.
En option

Assister à la cérémonie de Baci

Typiquement laotienne, cette cérémonie fait appel aux traditions animistes et bouddhistes. Elle a pour but de "rappeler les esprits" avant ou après un événement important (mariage, naissance, au départ ou retour d'un grand voyage…), pour qu’ils prodiguent santé, amour et prospérité. Cette expérience authentique, à vivre avec une famille laotienne, est l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture laotienne et ses croyances ancestrales.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Le vol aller-retour Hanoi/Luang Prabang
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 2 nuits à Hanoi, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits dans la réserve naturelle de Pu Luong, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Ninh Binh, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à bord d’une jonque traditionnelle dans la baie de Tu Long, en pension complète
  • Les 4 nuits à Luang Prabang, en chambre double et petits-déjeuners
  • La visite du centre de Hanoi, avec un guide francophone privé
  • Une balade autour de la street food à Hanoi, avec un guide francophone privé
  • Les visites prévues dans la réserve de Pu Luong, avec un accompagnateur francophone privé
  • La journée de visite à Luang Prabang, avec un accompagnateur francophone privé
  • La cérémonie du Tak Bat et la balade sur le Mékong, avec un accompagnateur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1532980
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Vietnam