Vous aimerez
  • Sillonner les montagnes et rizières du Haut Tonkin à la rencontre des minorités Hmong, Dai, Thaïs ou Dao
  • Parcourir Hanoi en privé ; naviguer en jonque traditionnelle dans la baie d’Halong
  • Se poser quelques jours à Hôi An en fin de périple, entre détente, plage et balade à vélo
  • Concierge sur place, routeur WIFI, bonnes adresses, guides privés : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

VIETNAM NORD & CENTRE

Vous commencerez le voyage en débarquant à Hanoi, dont vous pourrez évaluer les charmes anciens et nouveaux et la dynamique. Ensuite, cap au Nord pour un voyage à travers la montagne jusqu’à la frontière chinoise. En chemin, villages paysans, petits bourgs commerçants, anciennes stations d’altitude de période coloniale et ces merveilleux paysages de collines rizicoles aménagées en terrasses. Un Vietnam empreint d’une authenticité bucolique et farouche que vous découvrirez en compagnie d'un guide privé francophone. Les déplacements se font en voiture privée ; des randonnés raisonnables ponctuant chaque étape. Les hôtels remplissent leur fonction, sans beaucoup de luxe mais avec un service honnête.
Les rencontres que l’on fait avec les habitants de ces régions sont autant de questions posées à notre système de valeurs. Une nuit de train ramènera à Hanoi. D’où l’on repartira rapidement pour une croisière en jonque dans la célébrissime - à juste titre - baie d’Halong, avant de gagner la maritime Hôi An pour une fin de périple en douceur. Plaine, montagne, mer, vous aurez abordé sur un rythme souple tous les aspects du Vietnam Nord & Centre.

SUR VOTRE AGENDA

Plusieurs temps forts déjà prévus, à commencer par des balades en ville ou à la campagne en compagnie de guides privés : le centre historique de Hanoi, son musée d’Ethnographie et sa prison ; une balade à vélo autour de Hôi An. Pour les plaisirs du palais et des rencontres, plusieurs repas sont prévus chez l’habitant, dont un dîner bucolique dans le village de Tra Que, près de Hôi An. Et puis, la croisière en jonque traditionnelle sur la baie d’Halong, avec nuit à bord et réveil dans un cadre d’exception. Enfin, pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone à destination est joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Hanoi

Transfert privé et installation pour 2 nuits dans le centre historique de Hanoi, à quelques pas du lac Hoan Kiem, au sein d’une adresse à l’image du Vietnam d’aujourd’hui, bien conçue et confortable. Le lobby est brillant, décoré de céramiques de Bat Trang, de panneaux sculptés, de peintures sur laque. Dans les chambres, très bien équipées, acajou et literie blanche donnent une note plus cosy. Le bar et le spa sont de même atmosphère intime et chaleureuse. La table propose une agréable cuisine vietnamienne. Dans l'ensemble tout est joliment équilibré. L'approche holistique tient autant à l'esprit de l'époque qu'aux traditions nationales.
Au programme - Une fois posées les valises, découverte du centre historique de Hanoi, avec guide privé. La capitale dévoile de multiples visages : le vieux quartier des corporations est encore plein d’un charme affairé ; l’empreinte coloniale est évidente, même si elle est désormais intégrée et s’est fondue dans le tissu urbain. Quelques gratte-ciel contemporains indiquent la direction prise dans un contexte de développement, sans que cela malmène la douceur des parcs. Pagodes, temples, douceur de vivre et charme désuet ravissent les voyageurs. Le centre historique ville dévoile ses attraits au fil de la visite de quelques sites incontournables tels le lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son et le quartier des 36 corporations, qui reste le plus vieux quartier commerçant de la ville.

JOUR 3

Hanoi

Si on se lève tôt, on peut aller au bord du lac Hoan Kiêm, où les Hanoïens pratiquent le tai chi. C'est excellent pour l'équilibre corporel. Ensuite, petit-déjeuner : le pho (bouillon et viande de boeuf, nouilles, coriandre...). C'est excellent pour le moral. Dans la journée, mausolée de Hô Chi Minh et maison sur pilotis, pagode Môt Côt (du pilier unique - XIIIe et XXe siècles), temple de la Littérature (confucéen, fondé au XIe siècle), temple taoïste Quan Thanh (fondé au XIe siècle)...
Au programme - Visite du musée d’Ethnographie et de la prison de Hanoi, en privé. Le musée d'Ethnographie, fruit d’une coopération franco-vietnamienne, a pour vocation de présenter la vie, les mœurs et coutumes des 54 ethnies du Vietnam. Il est divisé en 9 sections correspondant à différents groupes ethniques. On peut y voir une dizaine de milliers d’objets et 15 000 photos qui représentent ces peuples : costumes, instruments de musique, instruments de pêche, rites et cérémonies... Quant à la prison, elle dévoile aujourd'hui son lourd passé au public : colonialisme français, lutte pour l'indépendance et guerre contre les Américains.

JOUR 4

Hanoi - Nghia Lô

Au programme - Route pour le village historique de Duong Lâm, rare exemple de bourg traditionnel intégralement préservé. Sur place, on circule à vélo. Visite des principaux édifices (la très belle maison communale du quartier Mong Phu en particulier). Poursuite vers Nghia Lô, établi dans une vaste cuvette rizicole entourée de montagnes. Un déjeuner local est prévu en cours de route avant de rejoindre un village de Thaïs près de Van Chan puis Nghai Lô et ses vestiges français (anciennes casernes militaires, cathédrale...). Promenade et nuit sur place dans un hôtel simple et fonctionnel.

JOUR 5

Nghia Lô - Mu Cang Chai - Than Uyen

Au programme - Belle route montagneuse vers Mu Cang Chai, où l’on arrive pour le déjeuner. En chemin, arrêt dans les villages hmong noirs. Dans l’après-midi, randonnée (1h30 environ) à la rencontre des villages thaïs. La culture du riz en terrasses donne au paysage cet aspect géométrique et miroitant si caractéristique et si beau. On est confondu par ce qu’il a fallu de travail et de temps pour réaliser cette parfaite synthèse de l’agriculture et du sentiment esthétique. Nuit dans une guesthouse simple et bien tenue de Than Uyen.

JOUR 6

Than Uyen - Sapa

Au programme - Route vers l’ancienne station d’altitude coloniale de Sapa, dont la population est pour moitié hmong noire. Le paysage de montagnes et de rizières, auquel la brume donne parfois un air autrichien inattendu, est d’un pittoresque serein et vert. Randonnée et visite du village dao rouge de Sin Chai (3 h). Un peu de marche donne la mesure de ce que sont les travaux et les journées dans cette région. Nuit à Sapa, dans une adresse centrale, bien tenue, coquette même.

JOUR 7

Sapa - Lao Cai - train pour Hanoi

Au programme - Transfert matinal pour Y Linh Ho et départ d’une randonnée dans la vallée de Sapa. Sur le chemin, villages dai et hmong noirs. La marche aboutit à Giang Ta Chai où se trouvent de belles cascades. Transfert à Lao Cai, à la frontière avec la Chine : de l’autre côté du pont, c’est He Kou, au Yunnan. Visite au temple des Trois Mères (céleste, sylvestre et aquatique), très vénérées et sollicitées pour toutes sortes de raisons par les petites gens. Train de nuit pour Hanoi.

JOUR 8

Hanoi

Accueil à la gare et transfert privé pour le centre historique, où l’on retrouve notre hôtel confortable, à quelques pas du lac Hoan Kiem.
A faire, à vivre - Une séance de pédalo en fin de journée sur le lac de l’Ouest - goûter à la vie paysanne au marché Kim Luen - déjeuner d’un pho bo dans un restaurant de rue - visiter une galerie d’art contemporain - flâner dans le quartier des 36 corporations en imaginant la Hanoi d’autrefois - savourer un nâu da, café au lait glacé, au Café Lam...
En option - Un cours de cuisine chez l’habitant.

JOUR 9

Hanoi - Baie d’Halong

Au programme - Route pour la baie d’Halong, ces quelque deux mille îlots karstiques empanachés de saxifrages composant un paysage étonnant, que l'UNESCO n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine. Embarquement immédiat pour une croisière de deux jours et une nuit à bord d'une jonque traditionnelle en bois, la jonque Valentine. Cette journée est l’occasion de découvrir le village de Cua Van, village flottant de pêcheurs, avant de prendre part à un cours de cuisine à bord de la jonque. Dîner et nuit à bord.

JOUR 10

Baie d’Halong - Hanoi - Da Nang - Hôi An

Au programme - Le matin, on découvre la baie prise de romantisme vaporeux. Séance d'initiation au tai chi puis découverte de l'île de Tip Top. Débarquement et route pour Hanoi à travers les rizières du delta du fleuve Rouge. En chemin, arrêt à la splendide pagode But Thap (XVIIe siècle). Peut-être le plus bel édifice religieux du Vietnam.
Transfert privé à l’aéroport de Hanoi et vol pour Da Nang. Nouveau transfert privé jusqu’à Hôi An (45 minutes) et installation pour 3 nuits un peu à l’écart de la vieille ville. Les rizières prolongent le luxuriant jardin de la maison. L’hôtel entend combiner services d’aujourd’hui et charme annamite. Et avec spa, piscine, salle de fitness, restaurant vietnamien et international, il y parvient. La décoration reflète fidèlement le même parti pris, dépouillement contemporain et élégants motifs tradi. L’attitude du personnel à l’égard des hôtes est faite de disponibilité et de bienveillance, ce qui s’accorde tout à fait à la douceur de vivre de Hôi An.

JOUR 11

Hôi An

Au programme - Une balade à vélo dans la campagne autour de Hôi An. On passe en bateau la rivière Thu Bôn et en selle, à travers les rizières, champs de maïs, bambous et aréquiers. Haltes à Kim Bông, village de charpentiers et de sculpteurs sur bois, et à Duy Vinh, où l’on fabrique des nattes en fibres végétales. A chaque étape, on rencontre une famille d’artisans, et un déjeuner chez l'habitant est prévu en cours de route. En fin de journée, on gagne le petit village agricole de Tra Que pour un dîner bucolique chez l’habitant, l’occasion de goûter à quelques spécialités de la cuisine vietnamienne et de partager un moment avec les locaux.

JOUR 12

Hôi An

Cet ancien comptoir de la soie et de la céramique s’est conservé dans la diversité que les négociants asiatiques et européens y ont apportée. Les grandes heures du commerce international sont passées, mais on achète et on vend toujours dans les boutiques, sur les quais et dans les sampans, les produits de l’agriculture et de la pêche. Le patrimoine architectural est plein de charme et de variété (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Les choses se font encore en partie au rythme d’antan et il est délicieux de se promener sur les berges du Thu Bôn, le long des maisons jaunes.
En option - La visite d’Hôi An en privé.

JOUR 13

Hôi An - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport de Da Nang et vol retour via Hanoi.

A la carte

HANOI - COURS DE CUISINE CHEZ L’HABITANT

Une manière ludique de découvrir la culture et la gastronomie du pays. Après avoir fait emplette sur le marché des ingrédients nécessaires à la confection du repas, on se familiarise avec les rudiments de la cuisine vietnamienne sous l’œil avisé du chef, puis on prépare un repas typique que l'on déguste ensemble.
En option

HOI AN EN PRIVE

Cet ancien comptoir de la soie et de la céramique s’est conservé dans la diversité que les négociants asiatiques et européens y ont apportée. Les grandes heures sont passées, mais le commerce se fait toujours dans les boutiques, sur les quais et dans les sampans. On voit des bâtiments anciens ; le pont-pagode japonais de la fin du XVIe siècle est ravissant. Après être passé au musée de la céramique, on se rend dans un atelier où sont fabriquées des lanternes de soie. Ensuite, l’aubade est donnée au voyageur dans une maison traditionnelle. La musique vietnamienne a des délicatesses qui la rendent accessible à toutes les oreilles.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Hanoi sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits (2+1) à Hanoi au Palmy Hotel and Spa, en studio double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Nghia Lô, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Than Uyen, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Sapa, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Le trajet en train de nuit Lao Cai-Hanoi, en couchette cabine quadruple climatisée
  • La nuit dans la baie d’Halong à bord de la jonque Valentine, en cabine double et pension complète
  • Les 3 nuits à Hôi An à l’Essence Hotel & Spa, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La visite du centre historique de Hanoi, avec guide francophone privé
  • La demi-journée de visite du musée d’Ethnographie et de la prison de Hanoi, avec guide francophone privé
  • La demi-journée de balade à vélo dans la campagne autour de Hôi An, avec guide francophone privé
  • Un dîner bucolique chez l’habitant dans le village de Tra Que, près de Hôi An
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1387441
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure