Vous aimerez
  • De Hanoi à Saigon, un itinéraire souple et riche pour découvrir les plus beaux sites vietnamiens
  • Naviguer en jonque dans la baie d’Halong, en bateau de pêche près d’Hôi An et en sampan dans le delta du Mékong
  • Hanoi avec un guide privé & Saigon en Vespa by night : également prévu
  • Transferts privés, bonnes adresses & concierge francophone : les + Voyageurs pour un périple sans fausse note

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

Votre voyage - L'essentiel du Vietnam

Visiter le Vietnam du nord au sud, c’est aller dans le sens de son histoire. Tout indiqué pour une prise de contact. De Hanoi à Saigon / Hô Chi Minh-Ville, de la baie de Halong au delta du Mékong, en passant par Huê, la capitale impériale, et Hôi An, ravissant port marchand sur la rivière Thu Bôn, le pays vous montrera ses meilleurs visages. A chaque étape, plages de liberté et visites privées alternent afin que vous ne manquiez rien d’essentiel et que vous puissiez vivre à votre rythme la nouveauté qui s’offre à vous. Différents modes de transport sont mis à contribution pour que les déplacements ne soient pas, ou soient le moins possible, des temps morts.
D’un hôtel à l’autre, vous constaterez que dans ce domaine les Vietnamiens apprennent vite et qu’ils savent réserver à leurs hôtes d’heureuses surprises. Quant à la cuisine, dont la réputation d’excellence n’est plus à faire, les repas seront autant d’occasions d’y goûter et d’y goûter encore.

Sur votre agenda

Plusieurs temps forts déjà prévus donc, à commencer par des balades en ville en compagnie de guides privés - à Hanoi, visite du musée d’Ethnographie et balade en cyclo-pousse ; à Saigon, virée nocturne en Vespa sur le thème de la street-food. Pour les plaisirs du palais, nous réservons une table franco-vietnamienne de choix à Hanoi et vous proposons un dîner bucolique chez l’habitant, dans la campagne, près de Hôi An. Et puis, les croisières : en jonque traditionnelle sur la baie d’Halong (avec nuit à bord et réveil dans un cadre d’exception), sur un bateau de pêche autour de Hôi An et en sampan dans le delta du Mékong. Et pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone à destination est joignable très facilement.

Naviguer en jonque et en sampan

La première sera pour la baie d’Halong, l’une des formations géologiques les plus célébrées du monde. Les pitons karstiques émergeant de la mer semblent annuler les lois de la physique pour révéler celles de la sagesse du monde, comme dans les anciennes peintures de paysage chinois. La jonque vogue là comme dans un rêve où les pêcheurs lancent leurs éperviers. Dans le delta du Mékong en revanche, vous glisserez au raz de l’eau de l’une des multiples ramifications du grand fleuve. Le sampan a un caractère domestique et adapté aux échanges à petite échelle. Il transporte donc familles, fruits, légumes, nattes. En nombre, il compose les marchés flottants qui sont l’une des figures attachantes de l’Asie fluviale. Après le Vietnam vertical, c’est le Vietnam horizontal. Deux mondes.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Hanoi

Transfert privé et installation pour 2 nuits en plein cœur du vieux quartier de Hanoi. Une oasis de calme dans un environnement à la fois bourdonnant et paisible, puisque le fameux lac de l’Epée restituée (Hô Hoan Kiêm) est là aussi qui offre une belle échappatoire au stress de la vie moderne. Et un refuge à l’une des dernières tortues molles géantes du Yangzi (Rafetus swinhoei) connues.
Déjà prévu - L’après-midi en compagnie d’un guide local francophone, avec au programme : la visite du musée d’Ethnographie, qui documente l’histoire et les cultures des 54 groupes ethniques présents au Vietnam, suivie d’une balade en cyclo-pousse dans le quartier colonial. Avenues plantées d’arbres, petites rues, un air de province française sur le fleuve Rouge. En chemin, temple taoïste Ngoc Son (15ème siècle) sur le lac Hoan Kiêm.

JOUR 3

Hanoi

On peut se lever tôt et aller sur les bords du lac regarder les gens pratiquer le tai chi, une gymnastique matinale bienfaisante. Que l’on fait suivre d’un bon pho (bouillon et viande de bœuf, nouilles, coriandre…). Les visites peuvent commencer : le mausolée de Hô Chi Minh et sa maison sur pilotis par exemple, la pagode unipode Môt Côt (du pilier unique - 13ème et 20ème siècles), le temple de la Littérature ou le temple taoïste Quan Thanh (fondés au 11ème siècle)...
Inclus - La réservation pour le dîner dans une ancienne résidence jésuite récemment réaménagée par un chef français, au menu cuisine vietnamienne with a French twist.

JOUR 4

Hanoi - Baie d’Halong

Transfert privé pour la baie et embarquement immédiat pour une croisière dans la baie d’Halong jusqu’à la zone moins fréquentée de Bai Tu Long, à bord d'une jonque traditionnelle en bois. Ces près de 2000 îlots karstiques empanachés de saxifrages composent un paysage estomaquant, que l'UNESCO n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine. On explore les grottes, on se baigne. Nuit et repas à bord : c'est la baie qui régale !

JOUR 5

Baie d’Halong - Huê

Le matin, on découvre la baie prise de romantisme vaporeux et on s’exerce à quelques exercices de tai chi sur le pont supérieur. Dans la grotte Sung Sôt, les spéléothèmes sont nimbés de couleurs kitsch.
Retour au port, transfert privé à l’aéroport d’Hanoi à travers les rizières du delta du fleuve Rouge. En chemin, arrêt à la splendide pagode But Thap (17ème siècle), peut-être le plus bel édifice religieux du Vietnam.
Vol intérieur pour Huê, transfert privé et installation pour 2 nuits dans un petit village bucolique des environs. De grands bassins bordés de beaux bâtiments traditionnels et la forêt tout autour. Un nid de verdure et l’équilibre du meilleur art de vivre. Le restaurant sert une magnifique cuisine de Huê (relevée, volontiers végétarienne, présentée avec art). Le spa est héritier d’une longue tradition de soins.

JOUR 6

Huê

L’ancienne capitale des Nguyen est une merveille, que l’UNESCO a dûment inscrite sur ses tablettes. L’impressionnante citadelle, au bord de la rivière des Parfums, contenait la Cité pourpre interdite réservée à l’empereur. Gravement endommagée pendant l’offensive du Têt (1968), elle conserve néanmoins beaucoup d’allure et une vraie dignité impériale. D’un autre esprit est le lycée Quôc Hoc, construit en 1915 par les Français et qui est encore aujourd’hui, dans ses bâtiments estampillés 3e République, une référence. A 3 km de la citadelle, la pagode de la Dame céleste (17ème siècle) est l’un des symboles de la ville. On découvrira tout cela (et bien d’autres choses) à son rythme, au cours d’une journée pleine de liberté.
En option - La découverte du site naturel encore préservé de la lagune de Tam Giang, un peu à l’écart de Huê.

JOUR 7

Huê - Da Nang - Hôi An

Transfert privé à Hôi An par le col des Nuages. Deux arrêts notables sur le chemin : la plage de Lang Cô (toujours agréable ça...) et le musée cham de Da Nang. Les Cham sont un peuple du Vietnam dont la culture ancienne a été fortement marquée par l'Inde, comme l'illustre une magnifique statuaire religieuse (8ème-13ème siècles). A Hôi An, installation pour 2 nuits à 2 km du centre-ville, au bord de la rivière De Vong, dans les rizières d’un éco-village. L’hôtel de situe du bon côté des entreprises familiales : simplicité et chaleur.

JOUR 8

Hôi An

Au programme - La matinée de croisière dans les environs de Hôi An, en deux temps : à bord d'un bateau de pêche d’abord, l'embarcation idéale pour assister aux scènes de pêche aux carrelets et à l’épervier pratiquées par les habitants, puis à bord d'un bateau "en coque de noix", ces barques rondes et tressées amarrées aux bateaux de pêche pour voguer paisiblement dans des paysages de mangroves, lagunes et palmiers.
Il reste ensuite du temps pour flâner dans l’ancien port marchand (soie, épices) d’Hôi An ; exceptionnellement conservé. Les commerçants chinois, japonais, hollandais, français ont laissé là des empreintes architecturales. Le soir, à la lumière rase du couchant, les façades jaunes des maisons des quais parent la rivière de reflets cuivrés…
Votre soirée déjà prévue - Un dîner bucolique chez l’habitant dans le petit village agricole de Tra Que, à 2 km d’Hôi An. Une famille vous ouvre les portes de sa demeure familiale le temps d'un repas, l'occasion de goûter à quelques spécialités de la cuisine vietnamienne et de partager un moment avec les locaux.

JOUR 9

Hôi An - Saigon

Transfert privé à l’aéroport de Da Nang et vol pour Saigon. Installation pour 2 nuits dans un hôtel « tout confort moderne » du centre. Il faut ça à Hô Chi Minh-Ville.
Quelques sites emblématiques ? La pagode Giac Lâm (18ème siècle), l’hôtel de ville (1902-1908), la poste centrale (1886-1891 - charpente métallique Gustave Eiffel), la cathédrale Notre-Dame (1880 - en briques toulousaines), le grand marché Ben Thanh (1912)… Mais on n’est pas saïgonnais si on n’a pas circulé en ville à Vespa.
Au programme donc - L’occasion de le devenir by night avec un guide francophone. Vous montez derrière le conducteur et en avant pour Cholon et les districts 4, 3 et 1. Avec arrêt-buffet, banh xeo (la tortilla vietnamienne) et petit verre (le conducteur restant, lui, sobre comme un bodoi). L’effervescence permanente de la capitale du sud n’est pas une légende : elle vit la nuit comme le jour.

JOUR 10

Saigon

Quelques sites emblématiques - La pagode Giac Lâm - l'Hôtel de Ville (étonnante façade à beffroi à ces latitudes) - la cathédrale Notre-Dame - la poste dont la charpente a été dessinée par Eiffel - le marché central - le quartier chinois de Cholon - la mosquée indienne...
En option - L’art du thé au Vietnam : initiation par une spécialiste dans la galerie d'art Le Thanh Son, maison de thé et de calligraphie.

JOURS 11 & 12

Saigon - Delta du Mékong - Vol retour

Au programme - Croisière privée à bord du sampan Mekong Queen. Transfert privé matinal pour le delta du Mékong, à une centaine de km au sud-ouest de Saigon. Paysage de rizières et de vergers, le marché flottant de Cai Be, les entreprises familiales artisanales spécialisées dans la fabrication des galettes de riz, de biscuits à base de maïs soufflé, de friandises au lait de coco, le décorticage et le séchage des longanes, fruits produits dans le delta. Sur l’île de Dong Hoa Hiep, on met pied à terre le temps d’une balade dans le village et les vergers, la visite d’une ferme de séchage de longanes puis de l'ancienne demeure d'un mandarin datant de la fin du 19ème siècle, où l'on s'arrête pour déjeuner. Retour sur le Mekong Queen : à travers les canaux Dong Phu, Binh Hoa Phuoc, An Binh, la croisière passe par la visite d’une pépinière, une dégustation de fruits tropicaux et de l’alcool de serpent, la traversée de l’impressionnante rivière Co Chien, un bras du Mékong, avant le débarquement à Viinh Long.
Retour à Saigon en fin de journée et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

UNE ASSISTANCE A L’AEROPORT DE HANOI

Puisque les formalités de douane et administratives ne sont pas le meilleur moment du voyage, surtout en langue étrangère, le coup de main d’un assistant francophone peut être bienvenu. Il vous récupère à la descente de l’avion, vous sert d’interprète auprès des personnes suspicieuses par fonction et vous livre à votre chauffeur. Rapide, efficace.
En option

LA LAGUNE TAM GIANG A HUE

Située à 25 km de Hué, la lagune de Tam Giang est un site naturel encore préservé où la navigation en petite barque permet d'approcher de plus près la vie quotidienne des habitants et le travail des pêcheurs. On y retrouve les techniques de pêche vues également sur le Rivière de Hoi An : pêche à l’épervier, au filet, avec des pièges. Depuis quelques années la culture des crevettes s’y est développée. L’occasion également d’une petite balade à vélo à travers le village.
En option

SAIGON - A LA DECOUVERTE DU THE VIETNAMIEN

Véritable institution au Vietnam, le thé fait partie intégrante de la culture traditionnelle. Parfumé au lotus, au jasmin, au chrysanthème ou à toute autre espèce de fleurs, il se consomme à tout moment de la journée : dès les premières heures de la matinée, au travail, pendant le repas, en famille ou entre amis. Dans la très agréable galerie d'art, maison de thé et de calligraphie Le Thanh Son, une spécialiste nous dévoile tous les secrets du thé vietnamien, depuis son histoire jusqu'à sa dégustation.
En option - Avec guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3300€ à 4100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Hanoi, en chambre double et petits-déjeuners (early check-in à l’arrivée)
  • La nuit sur la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, en cabine deluxe et pension complète
  • Les 2 nuits à Huê, en chambre deluxe et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Hôi An, en chambre vue jardin et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Saigon, en chambre double vue rivière et petits-déjeuners
  • La demi-journée de visite à Hanoi avec guide francophone privé
  • La croisière en jonque traditionnelle sur la baie d’Halong (2 jours/1 nuit)
  • La croisière privée à bord d’un bateau de pêche dans la campagne autour de Hoi An
  • Un dîner bucolique chez l’habitant, près de Hôi An
  • Une balade nocturne en Vespa à Saigon, sur le thème de la street-food
  • La croisière privée dans le delta du Mékong
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1349452
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure

    Vous aimerez aussi