Vous aimerez
  • Chiller sur une plage de sable fin face à la mer, l’expérience d’un safari en famille
  • Voyager en train à vapeur à travers les grandes plantations de thé : magique !
  • Colombo avec un local, bains de mer, nuits sous tente safari et éléphants : c'est prévu
  • Appli smartphone, mobile local, routeur wifi, concierge francophone : easy en famille avec Voyageurs

Contactez un spécialiste Sri Lanka 01 83 64 79 39

ENTRE NOUS AU SRI LANKA

C’est l’hiver : on va au sud. La règle vaut aussi pour le Sri Lanka. Et on y va tous ensemble, puisque les enfants y sont non seulement accueillis, mais fêtés. C’est un facteur de self-esteem pour eux et de sérénité pour leurs parents. Pour commencer, quelques journées mer à Mirissa, sur la côte sud-ouest. L’équilibre farniente / activités nautiques est idéal, et les lieux ont une sacrée allure. Ensuite, à l’intérieur des terres, le lac et la réserve de Wirawila, les flamands roses et les éléphants libres. Toujours une émotion vraie, quand ils surgissent au détour d’un sentier. Lorsqu’il est encore en arbuste, le thé crée une espèce de patchwork vert sur les collines. C’est très joli. On voit ça sur les hauteurs de Nuwara Eliya, où
les Anglais ont recréé une bourgade très « british ». Enfin, via la lagune de Negombo, Colombo. Grande ville ouverte sur la mondialisation, elle a aussi conserver toute son identité sri-lankaise.

VOTRE VOYAGE

Pour la partie balnéaire du séjour, on peut demander aussi une voiture avec un chauffeur, histoire d’aller visiter Galle ou Matara. Pour terminer le voyage sur une note trendy, nous pouvons réserver pour vous une table au Gallery Café de Colombo. Sinon, tortues à Kosgoda, vélo à Galle, randonnée dans les Horton Plains, les options sont sur la table. Le voyage prend la forme que vous lui donnez. En attendant, en voici la base logistique prévue. Un hôtel bord de plage aux lignes claires, fenêtre vue mer ; une chambre sous tente au bord du lac de Wirawila ; une maison coloniale champêtre à Nuwara Eliya et une maison coloniale ville à Colombo. Vos hôtels ont de l’atmosphère, du confort même dans la brousse, et de la pertinence. Une voiture particulière climatisée, avec un chauffeur-guide anglophone, vous prend en charge pour la partie itinérante. La circulation étant ce qu’elle est, c’est le mieux. Les liaisons ne sont pas très longues, les temps de trajet raisonnables et le spectacle au bord des routes devrait faire passer tout cela aisément. Mais entre Nuwara Eliya et Colombo, vous voyagez en train, pour la saveur du voyage en chemin de fer : le coup de sifflet du chef de gare, le train qui s’ébranle, les paysages qui défilent, les vendeurs ambulants qui passent de wagon en wagon. Le train à vapeur à travers les grandes plantations, c’est en voyage en soi.
Nous avons inscrit à votre agenda un safari dans le Parc national d'Udawalawe, depuis Wirawila, et une visite de Colombo avec un local. Il se peut, les voyages sont ainsi, que survienne un léger contretemps ou qu’un désir imprévu apparaisse. Pour répondre à ces inattendus, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place. Francophone, cultivé, il est notre force de réaction rapide.

AU SRI LANKA, TU VAS ADORER

Les éléphants en liberté - l’incubateur à tortues du Kosgoda Turtle Hatchery - manger curd and treacle, le yaourt de bufflonne à la mélasse, miam ! - les dames qui cueillent le thé à la main - la mer - l’uniforme comme à Londres des écoliers sri-lankais - l’eau de coco - parler anglais avec le chauffeur - piquer une tête dans la piscine de l’hôtel - Necto, le soda à la framboise - les petits gâteaux de l’afternoon tea - les descentes à vélo dans les collines…

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Colombo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Colombo - Mirissa

Transfert privé à Mirissa, au sud de l’île. Installation pour quatre nuits dans un hôtel de bord de plage aux lignes claires, habillé de bois et de béton. Toutes les chambres ont vue sur la mer, et on aime se prélasser au bord de la piscine. Quant au restaurant, rien à cacher : la cuisine est décloisonnée !

JOURS 3 à 5

Mirissa

Des plages interminables bordées de cocotiers, des bateaux de pêche, un calme réparateur. Après le farniente, les sports nautiques se pratiquent sur place et dans les environs : surf, plongée, snorkeling, voile. Les conditions d’encadrement sont excellentes. On explore les criques en kayak. Côté terre, on se lance à vélo sur les chemins de l’arrière-pays. Rizières, villages endormis dans la chaleur du jour, vieux temples, étangs où des échassiers vont d’un pas précautionneux et d’un bec éclair. On peut organiser une journée à Galle, qui fut pendant plusieurs siècles l'un des ports les plus importants de la route vers l'Asie, au cœur d'un commerce prospère - les Portugais y débarquèrent dès 1605 en poursuivant une flotte arabe qui faisait commerce d’épices vers les Maldives ; les Hollandais prirent d'assaut leur forteresse en 1640. A l’intérieur de ses murs d’enceinte, Galle est un port tropical qui se languit d’une époque révolue. On se promène dans un dédale de ruelles assoupies, parcourues par des cyclistes nonchalants. Le cœur animé de la ville est son marché, on y fait un tour : échoppes serrées les unes contre les autres, marchands accroupis sur leur natte, et une profusion de fruits, mangues, goyaves, litchis, noix de coco et fruits de la passion. Ensuite, on retourne à la plage et à la chaise longue. Et imaginez, toute la petite famille réunie pour l’afternoon tea, le thé de Ceylan fumant dans les tasses, les sandwiches au concombre et le froissement de soie énorme des vagues en contrebas. Un peu plus tard, ayant oublié sans remords leur progéniture dans un coin de jardin, les parents reviennent pour un cocktail sunset écarlate et saphir.
En option - Et si l’on veut pousser plus loin l’exploration, on peut visiter l’élevage de tortues de Kosgoda ; partir en bateau sur la Kepu Ela, et à vélo sur les petites routes de l’arrière-pays de Galle, pour approcher la vie quotidienne des gens du sud ; visiter le temple de Yatagala Raja Maha Viharaya, à quelques kilomètres de Galle, un temple bouddhiste vieux de plus de 2300 ans.

JOUR 6

Mirissa - Wirawila

Route pour le lac de Wirawila et sa réserve naturelle, et installation pour deux nuits au sein d'un ecolodge posé au bord du lac. Les quelques chambres installées sous de grandes tentes se répartissent un espace immense, au milieu d'une végétation luxuriante. Chaque chambre, assez éloignée des autres, est décorée avec goût avec des matériaux naturels, du bois surtout, et des tissus de qualité. Sur place, les activités ne manquent pas : détente au bord de la piscine, observation d'oiseaux, randonnées en forêt, balades en vélo, pêche dans le lac... Le soir, les chemins, avec la lumière orangée des lampes tempêtes, sont un peu mystérieux, c’est drôlement chouette. Plaisir général du camping amélioré, ou de la nature apprivoisée.

JOUR 7

Wirawila

Déjà prévu au programme - Safari en 4x4 dans le Parc national d'Udawalawe, en compagnie d'un ranger anglophone privé. Le parc s'étend sur 30 000 hectares, entre le réservoir d’Udawalawe et la rivière Walawe, et constitue l'un des meilleurs sites pour observer les éléphants au Sri Lanka - près de 500 pachydermes répartis en plusieurs troupeaux. On y observe également des buffles sauvages, sambars et léopards. De retour sur le lac de Wirawila, place à une sortie nature spécialement conçue pour les enfants : balade en bateau sur les eaux paisibles, observation des oiseaux, initiation à la pêche...

JOUR 8

Wirawila - Nuwara Eliya

Route pour Nuwara Eliya. Installation pour deux nuits dans les collines, à Regala, dans l’ancienne demeure d’un planteur écossais qui fit fortune au Sri Lanka. La grande bâtisse est composée de deux ailes qui s’ouvrent sur un vaste jardin ceint de collines brumeuses et de plantations de thé. Les chambres sont élégantes, lumineuses, on y prend agréablement ses quartiers. Le salon, la bibliothèque, la salle à manger sont au diapason. Dans la dernière, on renoue avec la tradition des appus, les cuisiniers de la période coloniale, à la fois possesseurs du livre de recettes cinghalais et instruits de la cuisine britannique.

JOUR 9

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya est la Little England des hautes terres du Sri Lanka. Pendant la période coloniale, les Britanniques montaient dans ce bourg d’altitude (hill station) pour échapper aux chaleurs étouffantes. Ils y trouvaient, comme en apesanteur, à l’ombre du Pidurutalagala, une Grande-Bretagne plus vraie que nature, avec tous les accessoires indispensables : église anglicane, post office, pub, club, parc botanique, golf... Lesquels enchantent encore aujourd’hui. Un peu au sud, le parc national des Horton Plains abrite une étonnante biodiversité.
En option - Randonnée dans les Horton Plains.

JOUR 10

Nuwara Eliya - Colombo

A votre agenda - Trajet en train pour Colombo. Rails, wagons, loco, jusqu’à la casquette du chef de gare : rien ne semble avoir bougé depuis l’époque coloniale. Le réseau ferroviaire, inauguré par les Britanniques en 1864 pour acheminer le thé depuis les montagnes jusqu’au port de Colombo, est l’un des plus vieux d’Asie et traverse des paysages grandioses. Le train serpente entre montagnes embrumées et plantations dorées. Les enfants adorent la locomotive à vapeur - ils aiment aussi les cacahuètes grillées à l’ail vendues par les marchands ambulants. A l’arrivée à Colombo, installation pour deux nuits en plein cœur de la ville, sur la promenade, face à la mer. L’établissement, ouvert en 1864, a le charme suranné des palaces d'autrefois, fleurant bon l'encaustique : cuivres étincelants, salons désuets, ventilateurs brassant l'air, véranda meublée d'osier.
En option - La lagune et le village de pêcheurs de Negombo.

JOUR 11

Colombo

Au programme - La capitale tranche avec le reste du pays, ses jungles épaisses, ses montagnes embrumées et ses villages paisibles. Rues encombrées, trafic dense de tuk-tuk, de deux roues et de bus flamboyants, et, partout, des projets architecturaux ambitieux, Colombo est une ville qui ne doute pas d’elle-même. Pour s’y retrouver, et découvrir un aspect plus urbain de l’île, nous vous invitons à une balade en compagnie d’un local francophone. Ruvi est modeuse et fan de gastronomie ; Sri est animateur dans une des plus grandes stations de radio locale ; Mark est photographe, passionné de photographie animalière. Tous les trois connaissent la ville comme leur poche. Ils vous accueillent, et partagent avec vous leur carnet d’adresses.
En option - Dîner au Gallery Café. Si le Sri Lanka est d’abord connu pour son « rice and curry », le citron vert, la mangue, la grenade et l'avocat, le fruit de la passion poussent ici comme les mauvaises herbes ailleurs. De quoi concevoir une assiette fraîche, colorée et savoureuse. C’est le cas ici, dans ce restaurant, installé dans les anciens bureaux de l’architecte Geoffrey Bawa. Briques rouges, mobilier design, toiles colorées et céramique contemporaine offrent un cadre privilégié à une clientèle essentiellement sri-lankaise, chic et fortunée.

JOUR 12

Colombo - vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

LES TORTUES DE KOSGODA

Sur les sept espèces de tortue marine existant encore, cinq fréquentent les plages sri-lankaises : la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue caouanne, la tortue olivâtre et la tortue luth. Elles y sont confrontées, comme partout ailleurs, à la dégradation de leur environnement et à un ensemble de facteurs défavorables qui fragilisent leurs populations. Entre Colombo et Galle, le Kosgoda Sea Turtle Conservation Project mène actions de terrain et campagnes d’information pour alerter sur cette situation. Le centre entretient aussi une nurserie à tortues, qui sécurise incubation et éclosion.
En option

OBSERVATION DES BALEINES

Au Sri Lanka, si on a de bonnes chances de croiser des éléphants, on peut aussi y observer des baleines. De janvier à avril, les baleines bleues migrent entre le Golfe du Bengale et la mer d’Oman. Une sortie en mer en trimaran permet de les apercevoir en nombre. Certains jours, on croise aussi rorquals à bosse, cachalots, dauphins et tortues.
En option

RANDONNÉE DANS LE PARC NATIONAL DES HORTON PLAINS

Ce parc fameux occupe, au sud de Nuwara Eliya, un vaste plateau portant des landes et les plus beaux restes de la forêt de nuage sri-lankaise. Les ornithologistes seront à la fête avec vingt et une espèces endémiques, dont quatre ne se rencontrent que dans les plaines de Horton : la pirolle de Ceylan, le zostérops de Ceylan, le pigeon de Ceylan et le gobemouche de Ceylan. On peut randonner là - jusqu’au panorama vertigineux de World’s End.
En option

LA LAGUNE DE NEGOMBO ET SES PÊCHEURS

La lagune de Negombo, qui conserve de belles mangroves, nourrit bien les oiseaux et chichement les pêcheurs, qui sont cependant encore nombreux à y exercer leur activité (qu’ils doublent désormais par la récolte de la sève du palmier rônier, avec laquelle est fait du vin de palme). On embarque et on rejoint les emplacements de pêche. Les hommes, montés dans des pirogues à balancier, mouillent leurs filets de nylon. Ils rapporteront crevettes, crabes et petits poissons. La sortie permet d’approcher un mode de vie que menace la raréfaction des ressources.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3600€ à 4400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Colombo sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’e-visa individuel
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition pour 7 jours d’une voiture particulière avec un chauffeur anglophone
  • Les 4 nuits à Mirissa, en chambre familiale avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Wirawila, en chambres doubles avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Nuwara Eliya, en chambre familiale et demi-pension
  • Les 2 nuits à Colombo, en chambre double et suite Junior, avec petits-déjeuners
  • Les activités en privé à Wirawila : sortie nature conçue pour les enfants, pêche sur le lac, safari en 4x4 dans le parc national d'Udawalawe
  • Le trajet en train de Nuwara Eliya à Colombo
  • La demi-journée de découverte de Colombo dans les pas d’un local anglophone
  • Un téléphone portable local
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1421689
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Sri Lanka