Vous aimerez
  • Les dunes des Lençois Maranhenses, les plages de Jericoacoara : des paysages XXL
  • Nager dans les lagunes, naviguer sur le fleuve, chiller sur le sable : un voyage pour se ressourcer
  • Une maison coloniale à Santa Teresa : votre adresse de charme pour vivre le Rio bohème
  • Concierge francophone, transferts privés et wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Brésil 01 84 17 21 65

DUNES, FLEUVES & PLAGES : UN AUTRE BRESIL


Rio de Janeiro, ses plages urbaines, sa culture du soleil, son culte du corps. Et, perchée sur les hauteurs, loin de l’agitation, un autre Rio, un Rio d’avant la plage : la colline de Santa Teresa, peuplée d’artistes et cernée de forêt. Pavés luisants, villas aux frontons de stuc et jardins tropicaux plantés de bananiers : une atmosphère de village, un esprit bohème. Cap sur le Nordeste, et São Luis. L’île, séparée du continent par un étroit canal est la capitale de l’État du Maranhão, elle est aussi l’unique cité fondée par les Français au Brésil, baptisée en hommage au dauphin Louis XIII : en 1612, trois vaisseaux font voile depuis Cancale pour fonder la France équinoxiale.
Les Portugais reprennent la ville dès 1615, et, si São Luis garde les traces des premiers habitants de l’île et des conquêtes successives, de ruelles pavées en azulejos, c’est l’influence portugaise qui domine.Vous rejoignez ensuite Barreirinhas, dans les courbes du fleuve Preguiças, et les Lençois Maranhenses, désert de sable blanc, arrosé de 600 millimètres de pluie par an, soit plus que Glasgow, en Ecosse. Une bizarrerie géologique qui produit un paysage d’une beauté étourdissante : infini de dunes de sable blanc, dont le vent ne cesse de modifier le dessin - et, dans le creux argileux des dunes, des lagunes d’eau douce, translucides ou bleu sombre ; des plages paradisiaques en plein désert ! Vous naviguez ensuite à travers la mangrove, sur le Rio Preguiças, le bien nommé « Paresses », au rythme indolent de ses méandres - forêt de palétuviers aux racines innombrables, petites habitations de paille, et pirogues des indiens qui vivent sur le fleuve - jusqu’à Jericoacoara, ancien village de pêcheur bordé d’immenses dunes de sable fin et de cocotiers, repaire des hippies seventies, aujourd’hui capitale mondiale du windsurf et kitesurf. Les moins sportifs peuvent également s’adonner au farniente face à l’océan : sa plage est classée l’une des dix plus belles au monde par le Washington Post.

VOTRE VOYAGE

Que serait Rio sans le Christ du Corcovado ? Depuis son inauguration en 1931, le Christ rédempteur, dessiné par le sculpteur français Paul Landowski est considéré comme le symbole absolu de Rio. Nous avons inscrit sa visite à votre agenda - un train à crémaillère vous conduit à travers la forêt humide de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, jusqu’à la célébrissime statue qui domine la ville, à 704 mètres d’altitude. Egalement prévue, la visite privée du Santa Teresa arty, guidés par un de ses habitants, qui vous fait découvrir ses ateliers d’artiste. Dans le Nordeste, sur les rondeurs des dunes des Lençois Maranhenses, au fil des méandres du fleuve Preguiças, sur les pistes et les plages, et jusqu’à Jericoacoara, vous disposez d’un chauffeur, qui, partout, s’adapte à l’environnement : voiture, bateau, 4x4, c’est selon. Et tout au long de votre voyage, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment, pour vous conseiller ou vous permettre de réaliser toute envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Rio

Installation pour trois nuits dans le quartier de Santa Teresa. Dans un jardin exubérant, une maison où le 19ème siècle apparaît comme en filigrane. Les aménagements font le plus agréable usage de volumes généreux. L’esprit déco est cool, coloré. L’artisanat brésilien s’y prête. Aux fenêtres, la baie de Guanabara, qui scintille sous le soleil ; de l’autre côté, les reliefs de Charitas sont un peu estompés par la réverbération. Avec cette vue, le petit-déjeuner sur la terrasse est un « carpe diem » auquel on ne peut songer à se soustraire. Juste en dessous, une jolie piscine, parfaite pour le délassement vespéral. Les chambres, spacieuses, donnent sur le jardin. Le service est rendu avec une disponibilité gracieuse.

JOURS 2 & 3

Rio

A votre agenda - Une visite au Christ rédempteur. Le Christ rédempteur est le symbole absolu de Rio. Un train à crémaillère vous conduit à travers la forêt humide de Tijuca - la plus grande forêt urbaine du monde - jusqu’à la célébrissime statue qui, la tête dans les nuages, domine la ville, à 704 mètres d’altitude. Et à l’arrivée, une vue folle sur Rio et sa baie, sur le Pain de Sucre, sur les plages de Copacabana et d’Ipanema. Une visite du Santa Teresa arty, accompagnée par un de ses habitants, qui vous entraîne sur ses ruelles pavées, où le temps semble s’être arrêté au milieu du 20ème siècle, et dans ses ateliers d'artistes.
A voir, à faire - visiter le Museu de Arte Moderna, édifié en 1960 par Alfonso Eduardo Reidy, d’une modernité absolue, pour son architecture parfaite - faire emplette d’un bikini chez Bumbum (se vêtir peu, mais bien) - chiller sur la plage d’Ipanema - évaluer les tendances de l’art contemporain à la galerie Anita Schwartz - voir le stade de Maracana et l’immense cône de béton de la cathédrale Sao Sebastiao, deux temples cariocas - sacrifier au churrasco et à la feijoada - faire du shopping dans le quartier bohème de Lapa : les maisons portugaises aux couleurs délavées se réinventent en friperies, boutiques vintage et galeries d’antiquaires, où l’on chine du splendide mobilier brésilien années 50 - siroter un jus de fruits d'Amazonie dans la fraîcheur d'une arrière cour de Leblon, après un après-midi shopping.

JOUR 4

Rio - São Luis

Vol pour São Luis. Fondée par les Français sous le nom de Saint Louis, en 1612, la capitale du Maranhao a conservé un centre colonial exceptionnel. Plan quadrillé, balcons de fer forgé, azulejos, l’ensemble a énormément d’allure. Installation pour la nuit dans un hôtel moderne, à deux pas de la plage. On s’abandonne au farniente au bord de la belle piscine, au bruit des vagues toutes proches. A l’intérieur, design moderne, clair ; dans les chambres, de belles proportions et des teintes sobres. Le restaurant principal propose une cuisine internationale aux accents brésiliens. Sauna et salle de sport sont là pour que les clients de la maison apparaissent à leur avantage sur le sable.

JOUR 5

SÃO LUIS - BARREIRINHAS

Au programme - Rencontre avec votre guide / chauffeur et route le long des baies puis au fil des plaines, jusqu’à la paisible ville de Barreirinhas, blottie dans les courbes paresseuses du fleuve Preguiças, dans un environnement éblouissant de beauté, où la blancheur éclatante des dunes se ponctue de lagunes aux eaux tantôt translucides, tantôt vertes ou bleu sombre. Installation pour 2 nuits sur les bords du fleuve Preguiças, dans un hôtel au confort simple doté de belles piscines et de bungalows spacieux.
En option - Le survol des Lençois Maranhenses. En avion, les dunes et les lagunes du Lençois Maranhenses se contemplent comme une œuvre de land art !

JOUR 6

LENÇOIS MARANHENSES

Au programme - La journée de découverte du parc national des Lençois Maranhenses en véhicule 4x4 privé, 1 550 km2 de dunes de sable immaculé, aux creux desquelles miroitent des lagunes bleues - littéralement extraordinaire ! Vous rejoindrez Barreirinhas après une baignade dans une lagune au coucher du soleil.

JOUR 7

BARREIRINHAS - ATINS

Au programme - Descente du Rio Preguiças en bateau à moteur jusqu'à Atins, village de pêcheurs posé entre l’embouchure du fleuve, l’océan et le Parc national. Sa rue principale est une allée de sable blanc flanquée de palmiers. Après avoir foulé les plages à tortues marines et les mangroves à crabes, nouvelle incursion dans les Lençois Maranhenses, pour une baignade dans la lagune. Après un déjeuner et une sieste digestive au hamac à Canto do Atins, retour à Atins, où l’on passe la nuit dans une posada chaleureuse et pleine de charme, où l’on est reçu en amis.

JOUR 8

ATINS - BARRA GRANDE

Au programme - Traversée de l’embouchure du fleuve jusqu'à Caburé, village de bout du monde. Départ en véhicule 4x4 privé pour 3h de plages et de pistes jusqu’au port de Tutoia où l'on embarque à bord d’un bateau à moteur rapide pour la traversée du Delta de Parnaiba, connu également sous le nom de Delta des Amériques. 4h de navigation à travers la mangrove durant lesquelles on croise caïmans, iguanes, et pêcheurs de crabes. Arrivée au Porto dos Tatus, route en véhicule 4x4 privé jusqu’à Barra Grande. Nuit dans une petite posada située en bord de plage et disposant de charmants bungalows.

JOURS 9 & 10

BARRA GRANDE - JERICOACOARA

Départ en 4x4 pour rejoindre Camocim, traversée en bac de la rivière Coreaú puis traversée du village enseveli de Tatajuba, ses dunes, ses plantations de cocotiers et sa lagune. Arrivée à Jericoacoara en milieu d'après-midi et installation pour 2 nuits sur le sable de Prea, dans un hôtel conçu par des passionnés de planche à voile, qui mêle caractère convivial et grand confort. Les bungalows au toit de chaume, construits avec des matériaux locaux, s’égrainent entre la cocoteraie et le sable, distants les uns des autres, pour plus d’intimité. La belle décoration soigne les détails. Mention particulière pour les petits déjeuners maison, savoureux et ultra-frais.

JOUR 11

Jericoacoara

Ce village de pêcheurs situé à 280 km à l'ouest de Fortaleza est devenu un lieu mythique. Les plages sont immenses et quasi-désertes, les dunes majestueuses. Paisible repaire de hippies et de routards dans les années 70, "Jeri" s'est muée aujourd'hui en capitale mondiale du kitesurf et de windsurf... ou du farniente pour les moins sportifs.
A faire, à vivre - Se balader en buggy sur les dunes de sable - se baigner dans les lagunes d'eau douce - essayer le surf ou le kitesurf pour dompter les rouleaux - prendre un cours de "forro" - s'offrir une grande promenade à cheval le long des plages sauvages - observer les véliplanchistes - se balancer dans un hamac, ficher sur deux bouts de bois au dessus d’une eau turquoise translucide. Boire une caïpirinha dans une barraca - foodtruck des tropiques posé sur la plage.
En option - Les dunes de Jericoacoara au coucher du soleil. Du sommet des dunes, les embarcations des pêcheurs toutes voiles dehors scintillent dans un ciel orangé. Magique !

JOURS 12 & 13

JERICOACOARA - FORTALEZA - VOL RETOUR

Route pour Fortaleza. Vol international retour, nuit à bord et arrivée le lendemain.

A la carte

TIJUCA, UNE FORET A RIO


Une randonnée avec un guide privé dans le parc national de Tijuca. Aussi belle que l’océan qui lui fait face, Tijuca, la plus vaste des forêts urbaines au monde, couvre les mornes, qui dominent la mégalopole, la pénètre en plusieurs endroits, la fournit en eau, en fraîcheur et en nuages. A quelques kilomètres seulement de Copacabana et Ipanema, c’est une forêt riche de centaines d’espèces de plantes endémiques, un bout du monde peuplé de singes, de serpents et de perroquets.Vous empruntez un sentier qui conduit à l’un des sommets les plus spectaculaires de Rio : Pedra Bonita. En chemin, vous découvrez parcelles de reboisement, et exploitations de caféiers. A 700 mètres, le point de vue sur la ville est à couper le souffle.
En option - A la demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5600€ à 6800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les vols Rio-Sao Luis
  • Les transferts privés aéroport-hôtel
  • Les transports en véhicules et bateaux privés dans le Nordeste
  • Le transfert privé Jericoacoara/Fortaleza
  • Les 3 nuits à Rio, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Sao Luis, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Barreirinhas en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Atins en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Barra Grande en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Jericoacoara, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La découverte du Santa Teresa arty à Rio, dans les pas d’un local
  • Les billets d’entrée pour le Corcovado
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1457417
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure

    Vous aimerez aussi