Vous aimerez
  • Découvrir les plus belles villes tchèques au cours d’un itinéraire impérial et royal
  • Les châteaux, lacs & villages pittoresques de la Bohême ; les vignobles de Moravie et les sites classés au patrimoine de l’UNESCO
  • Déjà prévu à votre programme, la visite du château de Prague avec un guide privé francophone
  • Voiture et GPS pour rayonner, concierge, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste République tchèque 01 55 42 78 42

La Bohême et la Moravie

Prague n’est pas toute la Bohême et la Bohême n’est pas toute la République Tchèque, il y a la Moravie aussi (et même un petit bout de Silésie). Et, quoi qu’en pensent souvent les Pragois, il y a une vie et bien des choses à voir hors de la capitale. Aussi, après avoir vu la place de la Vieille Ville et le château, vous embarquez pour une boucle à la découverte des pays tchèques. Vers l’est, à Kutna Hora et Litomysl, l’histoire et le charme ont rendez-vous avec vous. C’est une autre Renaissance, un peu champêtre, un baroque un peu moins sourcilleux. Brno, morave et bachique, a une personnalité bien à elle, que seule la mauvaise foi, dont on n’est pas avare entre voisins, peut ignorer. Au sud, Telc est
un triangle que trois siècles d’architecture ont paré de toutes les séductions. Ensuite, pour éviter l’affluence que la beauté de Cesky Krumlov ne manque pas de susciter, vous posez vos valises au bord du lac de Lipno, pas très loin. Enfin, les sources d’eau thermale et l’hôtellerie palatiale de Karlovy Vary/Karlsbad vous recueillent. Vous êtes à l’ouest de Prague ; il faut regagner ce centre un peu infatué, mais vous savez désormais ce qu’il cache. Et vous ne l’oublierez pas.

Votre voyage

Si les routes tchèques, dans l’ensemble, sont un peu moins confortables que les nôtres, elles ne posent pas pourtant de problèmes particuliers ; un peu d’attention et de prudence suffisent à en déjouer les pièges. Et l’alcoolémie zéro maintient le trafic dans de saines limites comportementales. Les dimensions du pays n’imposent jamais de longues heures de route. Pour l’hôtellerie, les Tchèques ont fait de sérieux efforts ces dernières années et on trouve partout auberges et établissements de très bon niveau. Vous vous en apercevrez au fil de l’itinéraire. Le service a, lui aussi, connu une embellie générale. Il est donc désormais très agréable de se promener à travers le pays.
A Prague, nous avons inscrit d’autorité la visite du château à votre calendrier : on imagine mal ne pas y aller et, si de bonnes dispositions pratiques sont prises d’avance, on gagne du temps. En outre, vous bénéficiez à votre guise des services sur mesure de notre concierge local.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Prague

Transfert et installation pour 2 nuits dans le centre, à deux pas de Vaclavske namesti. Derrière l’opulente façade XIXe, un hôtel qui revendique le XXIe siècle. Design et valeurs contemporaines à tous niveaux et jusque dans les assiettes Alpine-Adriatic du restaurant. Les chambres sont d’une simplicité scandinave, lumineuse et confortable. Ce qui va bien avec le sauna (dont les Tchèques ont adopté le rite). La salle fitness accueille ceux auxquels les collines de la ville ont laissé un trop-plein d’énergie. Le quartier offre quelques auberges de bonne tenue, pas formatées pour essorer les voyageurs. La place de la Vieille Ville est à cinq minutes.

JOUR 2

Prague

Au programme - Le château. Etendu sur sa colline, dominé par les flèches de la cathédrale, il est le symbole de la ville et de la nation, la carte postale n° 1 et le lieu des pouvoirs. Lorsque les Tchèques élisent un président, ils l’envoient na hrad, au château. Comme tout cela ne date pas d’hier, les splendeurs se sont accumulées. En compagnie d’un guide francophone, on visite la majestueuse cathédrale Saint Guy (XIVe-XXe siècles), qui abrite le tombeau d’argent de saint Jean Népomucène (XVIIIe siècle) et la chapelle Saint Venceslas (XIVe siècle) où Apollinaire vit son visage dans une agate ; la basilique Saint Georges (XIIe et XVIIe siècles) ; dans le palais royal, la salle Vladislav (XVe siècle) que ses nervures gothiques animent vigoureusement ; la ruelle d’or enfin, dont les petites maisons ont tant fait pour l’imaginaire pragois. Il sera temps alors d’aller faire couler une bonne Kozel au Bœuf noir, qui reverse une partie de ses bénéfices à l’institut des jeunes aveugles.

JOUR 3

Prague - Kutna Hora

Prise en compte de la voiture de location et route pour Kutna Hora. Nuit dans un hôtel du quartier historique. L’établissement propose des chambres sobres et fonctionnelles. La décoration du restaurant joue de façon plaisante la carte médiévale ; aux fourneaux, le chef connait ses classiques, mais aussi les classiques internationaux.
Kutna Hora fut, au Moyen Age, la ville de l’argent. La géniale église de Peter Parler (cathédrale Saint Guy) et Benedikt Rejt (salle Vladislav) est d’ailleurs consacrée à sainte Barbe, protectrice des mineurs. On admire aussi l’imposante façade du collège des jésuites : la contre-réforme n’a pas été ici une plaisanterie. Sedlec est tout proche, où se trouve l’ossuaire baroque de la chapelle cistercienne de Tous les Saints, qui produit des effets contrastés dans nos consciences qui ont oublié Ezéchiel 37, 1-14. De l’autre côté de la rue, l’église de l’Assomption est un exemple fameux de l’art gothico-baroque de Jan Blazej Santini-Aichel. Sur la place, devant l’église, une auberge épatante.

JOUR 4

Kutna Hora - Litomysl

Route pour Litomysl. Nuit dans un hôtel du centre. Murs anciens et aménagements contemporains de rigueur (c’est d’ailleurs un quasi trait culturel). Chambres, sauna, service, tout cela est des plus satisfaisants. Le restaurant se réclame de Magdalena Dobromila Rettigova (1785-1845), auteur d’un livre de cuisine célèbre, qui plaça la gastronomie sous les drapeaux de l’éveil national.
A Litomysl et à son château (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) est lié le souvenir de Bedrich Smetana, le compositeur de Tajemstvi… et de la Moldau. La vieille ville a tout le charme Renaissance et baroque des cités de Bohême ; c’est un bonheur, par un soir doux d’été de se promener sur la grand place. La micro brasserie Veselka produit ici une bière délicieuse.

JOUR 5

Litomysl - Brno

Route pour Brno. Nuit dans le centre historique. L’hôtel, derrière une façade où la Renaissance songe au classicisme, est un concentré de culture centre-européenne. Le mobilier renvoie aussi bien à l’âge baroque qu’à l’Autriche Biedermeier. Du bon confort confortable et sympathique. Derrière ses fourneaux, le chef donne un coup de jeune aux plats emblématiques de la cuisine tchéco-morave. Puisque vous êtes à Brno, profitez-en pour mettre un peu de vin à votre programme : les Moraves sont vignerons autant que les Bourguignons. La ville est resserrée autour de sa cathédrale et pleine de recoins, elle exerce une séduction un peu labyrinthique mais, de l’hôtel de ville du XIIIe siècle à la villa Tugendhat (Ludwig Mies van der Rohe - 1929-30), elle est un véritable catalogue d’architecture. Lieux important d’échanges économiques et intellectuels, elle eut dès longtemps parti lié avec la recherche et l’enseignement. C’est là, au monastère augustinien Saint Thomas, que Gregor Mendel fit des lois avec des pois.

JOUR 6

Brno - Telc

Route pour Telc. Nuit à la lisière de la vieille ville, dans un beau bâtiment XVIIIe. La transformation en hôtel s’est faite avec beaucoup de tact et l’atmosphère de la maison est particulièrement agréable. Une élégance historique et rustique est répandue partout. La jolie salle à manger est ouverte sur une terrasse l’été. Les deux pistes de bowling sont une particularité distrayante.
Telc, ce n’est pas bien compliqué : il y a une grande place triangulaire avec, à un bout, une porte-tour (XVe siècle) et à l’autre le château et l’église. Des plans d’eau encadrent ça. Et tout est délicieux, les maisons font alterner dans des teintes pastel façades Renaissance et baroques ; les clochers piquent leur bulbe dans le ciel bleu, comme sur un dessin de Josef Lada ; du haut de sa colonne, la Vierge pose un regard bienveillant sur les passants ; le château exprime toute la délicatesse d’une Renaissance provinciale et agreste… La bière pétille ici avec une légèreté délicieuse.

JOUR 7

Telc - Horni Plana

Route pour Horni Plana, non loin de Cesky Krumlov. Installation pour 2 nuits au bord du lac du barrage de Lipno sur la Vltava. L’hôtel sent bon les vacances socialistes et force est de constater que le parti traitait plutôt bien les travailleurs méritants, ou débrouillards. Bien sûr, on a sérieusement rafraîchi et les équipements ont été mis au goût du jour. La situation est des plus agréables et les parasols Plzensky Prazdroj sont idéals aux heures chaudes. Les activités de plein air sont la grande affaire et l’établissement peut fournir de l’équipement aux hôtes.

JOUR 8

Cesky Krumlov

La République Tchèque est un pays enclavé et le balnéaire local est d’eau douce. On peut sortir sur le lac en kayak, en voilier ou en bateau à moteur. On peut aussi randonner dans la campagne, à pied ou à vélo. Petites routes bordées de pommiers, champs de petit-pois, étangs où les carpes font de grands splatch ! Une visite à la ville médiévale de Cesky Krumlov, l’une des plus belles de Bohême, est impérative. Et, pour se frotter d’un peu de romantisme Böhmerwald, on ira en pèlerinage à la maison natale du grand écrivain de langue allemande Adalbert Stifter, chantre du pays germano-tchèque perdu.

JOUR 9

Horni Plana - Karlovy Vary

Route pour Karlovy Vary. Nuit dans l’un des ces palaces qui furent les rendez-vous du gotha. L’imposant bâtiment néo-baroque date de la fin du XIXe siècle et la décoration est calée sur l’esprit de cette belle époque des villes d’eau. Le spa et centre de bien-être est lui d’une esthétique contemporaine ; les soins y sont prodigués avec le professionnalisme exact qu’exige la tradition thermale. Au restaurant, le savoir-faire français est adapté con brio aux conditions de la vallée de l’Ohre : ce ne sont pas les repas qui y sont pris qui imposent une cure d’eau minérale.
On se promène en ville, pour les façades, qui ont les courbes souples des favoris de François-Joseph, et pour les douze sources chaudes où l’on boit à l’aide de gobelets de porcelaine dotés d’un col de cygne. Les saveurs vont de légèrement salée à fortement soufrée, ce qui impose que l’on se rince ensuite le gosier avec un verre de Becherovka, la liqueur mise au point ici par Josef Vitus Becher (1769-1840).

JOUR 10

Karlovy Vary - Prague - vol de retour

Route pour Prague. Restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Le Klementinum - Prague

Le collège des jésuites, fondé par saint Pierre Canisius (1521-1597), fut le moteur de la contre-réforme en Bohême. Immense compound religieux de la Vieille Ville, il abrite aujourd’hui la bibliothèque nationale. En compagnie d’un guide anglophone, on visite la splendide chapelle mariale dite « des miroirs », la bibliothèque baroque, ses ors, ses fresques et sa collection de globes terrestres anciens, la tour astronomique, d’où l’on a une vue splendide sur la ville d’or. Un autre XVIIIe siècle.
En option

Brno

En compagnie d’un guide francophone privé, on explore à pied la ville historique. Les deux emblèmes de la capitale morave ont droit à un traitement de faveur. La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul d’abord, dont les constructions et les ruines se lisent dans la pierre et le bois : gothique, baroque, néo-gothique… La forteresse Spilberk ensuite, édifiée par Ottokar 1er Premysl (1155-1230). Joseph II (1741-1790) en fit une prison de haute sécurité, qui reçut au XIXe siècle le gratin les patriotes opposés à l’empire (des Italiens en particulier), ce qui lui valut de surnom de « prison des peuples ».
En option - Demi-journée

Cesky Krumlov

La ville que les Allemands, qui l’habitaient en majorité, appelaient Krumau est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château s’élève au-dessus du vieux bourg aux ruelles indécises, que bordent édifices gothiques, Renaissance, baroques… L’ensemble est parfait de romantisme centre-européen. Une fois grimpé le raidillon menant au hrad, on traverse une succession de cours pour accéder aux jardins et visiter un exceptionnel théâtre baroque. Le peintre Egon Schiele fit ici plusieurs séjours qui ont laissé une trace dans son œuvre.
En option - Demi-journée, avec un guide francophone privé

Canoë sur la Vltava - Cesky Krumlov

On prend en compte le matériel et on embarque pour une promenade d’environ deux kilomètres sur la rivière. La traversée aquatique de la ville donne sur ses charmes un point de vue très particulier. Et puis c’est un loisir que les Tchèques affectionnent ; les équipées canoë étant même un grand classique aux beaux jours. Vous partagez là une façon d’être et, après celle de Prague, vous vivez une Vltava provinciale et nature.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1200€ à 1500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1300€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Prague sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé à l'arrivée à Prague
  • La location pour 8 jours d’une voiture de catégorie A
  • Les 2 nuits à Prague, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Kutna Hora, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Litomysl, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Brno, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Telc, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Horni Plana, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Karlovy Vary, en chambre double et petits-déjeuners
  • La visite du château de Prague avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1286850
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la République tchèque

    Vous aimerez aussi