Vous aimerez
  • Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Agra et le Taj Mahal : un voyage au fil des cités mythiques de l’Inde du Nord
  • Des visites quotidiennes pour ne rien manquer d’essentiel, et vos nuits en havélis et hôtels de caractère
  • Chauffeur et guides privés, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs
  • Delhi by night, cuisine indienne, voiture de collection, soirée au cinéma... personnaliser votre voyage

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

VOYAGE AU PAYS DES RAJAHS

Lorsque l'on songe à l'Inde, sans le savoir, l’imaginaire nous emporte souvent au Rajasthan. Parce que l'Etat rajpoute incarne au plus haut point l'Inde des Maharadjas, l'Inde des palais et des chasses au tigre, celle des caravanes du désert, celle des riches marchands dont les havélis rappellent à quel point leur art de vivre était raffiné. Après un premier chapitre à Delhi, ce voyage rallie les hauts-lieux du Rajasthan : Agra, Jaipur, Jodhpur, Udaipur. Autrement dit la mosquée Jama Masjid de Delhi, le fort de Mehrangarh, les temples de Ranakpur, le palais d'Amber, le temple jain de Ranakpur. Et, bien sûr, le célèbre Taj Mahal. Un voyage à tempo mesuré, pour que vous puissiez prendre vos aises à chaque étape et que les trajets soient toujours d'une durée supportable.
Les visites guidées prévues par le programme donnent les clés de chacune des villes retenues. Et il reste assez de temps autour pour pousser ses propres explorations ou s'imprégner du calme de vos adresses - havélis de charme et hôtels de caractère. Assez de temps aussi pour goûter aux petits plats de l’une des meilleures cuisines de l’Inde. Après un train entre Delhi et Agra, vos déplacements se font tous en voiture privée avec chauffeur. Et tout au long du voyage, vous disposez des bonnes adresses Voyageurs renseignées dans votre carnet de voyage et sur l’application smartphone, ainsi que des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.

SUR VOTRE CARNET DE ROUTE

Delhi, première incursion dans la ville. Chandni Chowk, sons impétueux des klaxons - please horn ! - des cris et des chants ; lacis de ruelles parcourues de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant transportant des clients pressés ; enchevêtrements de katras, encombrées d’étals à même le sol. Un pas de côté pour s’éloigner de la foule... une petite porte au fond d’une ruelle, c’est un temple jaïn, dôme peint des signes du zodiaque, offrandes de nourriture et fumées d’encens : un calme refuge. Un taxi pour Haus Khas village, au sud de la ville, et on change de monde et d’époque : un village arty - on se croirait à New-York, East village. Boutiques de créateurs et concept-stores - un concentré de créativité. Et des bars juchés sur des toits terrasses, qui sont le lieu de rendez-vous des hipsters. Route pour Agra. C’est là que se dresse le Taj Mahal, sublime témoignage de la dévotion d’un homme pour son épouse défunte - hymne silencieux à l’aimée et quintessence de l’architecture indo-musulmane. Plus loin, à Jaipur, tout est clameur, tout est mouvement, un désordre de vaches, rickshaws, mobylettes et dromadaires. Musc, rose, jasmin et santal, saris et broderies au marché Bapu et Nerhu Bazaar. Et le Palais des vents, qui n’est en fait qu’une façade ajourée, édifiée pour permettre aux femmes de la famille royale de voir sans être vues - aujourd’hui par un drôle de retournement, c’est elle, joyau de la ville, que nous regardons ! Vue de Mehrangarh, forteresse de grès « construite par des anges et des titans » selon l’expression de Kipling, Jodhpur à vos pieds se décline en bleu - ce bleu qui autrefois signait l’appartenance à la caste des Brahmane, et colore les façades des maisons de la ville. Dans l’enceinte de la forteresse, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, jeux de lumières et scintillement des éclats de miroirs. Nichée au cœur des collines, Udaipur, la plus paisible, la plus douce des villes du Rajasthan, s’alanguit en bordure de ses cinq lacs. Et surplombant le plus vaste des lacs, le City Palace, forteresse aérienne de marbre et de granit. Ici, comme dans les autres palais des princes du Rajasthan, tout est conçu pour exalter les sens : le bruissement de l’eau, le parfum des fleurs, l’harmonie des teintes.

LES HAVÉLIS RAJPOUTES

Nombreuses sont les grandes familles rajpoutes à avoir ouvert leurs résidences aux voyageurs - les « châteaux » sont aussi difficiles à entretenir au Rajasthan qu’ailleurs. Les havélis, « hôtels particuliers » construits aux XVIIIème et XIXème siècles par l’aristocratie ou des commerçants prospères, reprennent vie, se dotent de l’équipement ad hoc et accueillent des visiteurs. Vous passerez plusieurs nuits dans ces lits à baldaquin, sous ces plafonds peints, au bord de ces terrasses ouvertes sur l’eau d’un bassin ou sur la rumeur de la ville. Le charme d’un autrefois pas si lointain dont le monde de Proust serait peut-être une espèce d’équivalent européen. Les éléphants en moins…

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Delhi

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits au sein d’une havéli simple et confortable. Aux portes de la maison, le quartier de Hauz Klas : un village arty - on se croirait à New-York, East village. Boutiques de créateurs et concept stores - un concentré de créativité. Et des bars juchés sur des toits-terrasses, lieu de rendez-vous branché.
En option - En soirée, une balade accompagnée, à travers Old Delhi et le bazar de Chandni Chowk, pour prendre le pouls de la ville et des nuits delhiites.

JOUR 2

Delhi

Au programme - La journée de visite avec guide et chauffeur privés. Old Delhi et New Delhi sont les deux visages de la capitale de l’Union indienne. Le premier est traditionnel, fourmillant, incurablement bricolé. Lacis de ruelles parcourues de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant. Le second est rectiligne, aéré, monumental. On verra l’un et l’autre au cours de la journée. La Jama Masjid, grande mosquée au parement de grès rouge, est d’époque moghole. Il en va de même pour le Chandni Chowk, le "marché du clair de lune", enchevêtrements de katras, allées couvertes des bazars, encombrées d’étals à même le sol - profusion de curry, de carvi, de feuilles de cari. L’Indian Gate, qui célèbre la mémoire des soldats indiens tombés lors des guerres afghanes et de la Première Guerre mondiale, a été construite par Edwin Lutyens (entre 1921 et 1931). La visite s’achève par la tombe d'Humanyun dont le dôme d'architecture moghole a inspiré le Taj Mahal, et enfin le Qutub Minar (XIIIème siècle), tour de grès rouge de 72m de haut ornée de cannelures et de versets calligraphiés du Coran.
En option - La visite du mausolée de Hazrat Nizamuddin Auliya, grand saint du soufisme indien.

JOUR 3

Delhi - Agra

Transfert privé à la gare et train pour Agra (1h40). Prise de contact avec votre chauffeur privé pour toute la suite du voyage, et installation pour la nuit au cœur de la ville médiévale d'Agra, dans le seul bâtiment d’époque coloniale reconverti en hôtel. Les lieux n’ont rien perdu de la grandeur et du charme d’antan ; depuis le toit-terrasse, on aperçoit aisément le dôme blanc du Taj Mahal. La grande piscine extérieure entourée de beaux jardins est une invitation à la paresse.
Déjà prévue - La journée de visite privée d'Agra. Au programme : le Taj Mahal, hymne silencieux à l’aimée, et quintessence de l’architecture indo-musulmane, à l’aube : c’est au lever et au coucher du soleil que l’édifice de marbre blanc dévoile toute sa splendeur. Le Fort Rouge, imposante citadelle de gré rouge et le mausolée d’Itmad-Ud-Daulah complètent ce panorama de l’architecture indo-musulmane.

JOUR 4

Agra - Jaipur

Route pour Jaipur.
Installation pour deux nuits dans un ancien palais qui vous invite à partager les fastes des Maharajas d'antan.
En option en chemin - Une halte dans la ville impériale de Fatehpur Sikri. Visite privée de ce musée de gré rouge à ciel ouvert, à une heure de route d’Agra. Un assemblage de nombreux bassins, cours et palais parfaitement conservés depuis son abandon - témoignage remarquable de l'architecture indienne de l'époque.
En option à Jaipur - Une soirée au cinéma Raj Mandir - l'ambiance en salle, elle est particulièrement haute en couleurs : les Indiens vivent le film, ils rient, crient, applaudissent, discutent, répondent au téléphone...

JOUR 5

Jaipur

Planifiée avant d’être édifiée, Jaipur est une ville régulière. Cet ordre rompt avec l’urbanisme chaotique des vieilles cités indiennes, mais ne la prive pas de charme, au contraire : on ne se lasse pas de la parcourir. Quant à la couleur, elle a été généralisée au XIXème siècle : le Maharajah Ram Sing II fit badigeonner les murs de rose, symbole de bienvenue, à l’occasion de la visite du Prince de Galles. Celui-ci ne vint jamais, mais le rose est resté.
Au programme - A quelques kilomètres de Jaipur se trouve le Fort d’Amber, que vous explorez en compagnie d’un guide privé. Construite à la fin du XVIème siècle au-dessus du lac Maota (au centre duquel est un ravissant jardin), cette ample forteresse de style hindou est exceptionnelle par la puissance qu’elle exprime et par la délicatesse de ses travaux d’art (on verra par exemple le splendide Sheesh Mahal, le palais des miroirs, et le subtil bas-relief de marbre de la Fleur magique). Balade au marché local en fin de matinée puis, l’après-midi, visite privée du City Palace et de l’observatoire astronomique. Le premier regroupe un ensemble de palais qui sont des résidences royales. L’architecture synthétise canons hindous et éléments rajpoutes, moghols et européens. L’observatoire quant à lui permettait de faire des relevés précis pour l’établissement de thèmes astraux et la détermination des périodes favorables à différents types d’actes publics ou privés.
En option - Une visite guidée sur le thème de l’artisanat de Jaipur - une autre à vélo, encadrée par deux guides et avec dégustation prévue.

JOUR 6

Jaipur - Jodhpur

Route pour Jodhpur.
Au programme - La visite privée de Jodhpur, fondée au XVe siècle aux portes du désert du Thar. Le labyrinthe de petites ruelles, camaïeu de bleu du turquoise à l’indigo, et le bazar de la vieille ville (saris, épices, grains accumulés) sont dominés par Mehrangarh, forteresse de grès posée sur les hauteurs de la ville, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, scintillement des éclats de miroirs.
Nuit un peu à l’écart du centre historique, au sein d’une ancienne demeure reconvertie en hôtel paisible. Les chambres sont particulièrement spacieuses, le jardin parfaitement entretenu et très agréable - pour quelques longueurs dans la piscine ou pour siroter un verre en fin de journée.
En option - La visite des jardins de Mandore, abritant des cénotaphes de Maharadjas et une galerie des héros aux multiples sculptures de divinités.

JOUR 7

Jodhpur - Udaipur

Route pour Udaipur. Installation pour deux nuits au bord du lac Pichola, dans une havéli immaculée à laquelle légèreté et simplicité donnent de l’élégance. Les chambres sont décorées avec une sobriété inhabituelle et apaisante. La renommée du restaurant de la maison s’étend jusqu’à Jaipur. On vient donc de loin pour dîner sur la terrasse d’une cuisine dont les sources d’inspiration sont multiples. Entre les plats, le regard glisse vers le lac et la ville.
Au programme - Les temples jaïns de Ranakpur, au nord d’Udaipur, sont un pèlerinage important pour les disciples de Rishabhamatha. Si les visiteurs ne poursuivent pas forcément le moksha, la libération de l’âme, ils s’émerveillent d’indéfinies dentelles de pierre, de volumes lumineux, d’un art flamboyant et méticuleux. En fin d’après-midi, navigation sur le lac Pichola. C’est sans doute en bateau que l’on apprécie le mieux la splendeur des temples et des palais d’Udaipur. Et que dire des îles !

JOUR 8

Udaipur

Au programme - La visite privée d’Udaipur. Ville ancienne aux rues étroites, qui de maisons blanches en belles havélis, s’alanguit au bord de ses lacs - elle est l’une des plus charmantes villes du pays. Et surplombant le plus vaste des cinq lacs, le City Palace, forteresse aérienne. Labyrinthe d’étroits couloirs et de minuscules escaliers, et un jardin suspendu - on s’y assoit face au bassin. Ici, tout est conçu pour exalter les sens : le bruissement de l’eau, le parfum des fleurs, l’harmonie des teintes. Non loin de là se dresse le plus important édifice religieux d’Udaipur, le temple Jagdish, dédié à Krishna. Et le Saheliyon ki Bari est un jardin délicieux avec ses kiosques, ses fontaines, son étang aux lotus…
En option - Une balade à travers Udaipur en voiture de collection - un cours de cuisine en privé chez une famille indienne, suivi de la dégustation.

JOURS 9 & 10

Udaipur - Delhi - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport d’Udaipur et vol pour Delhi. Là, une chambre est à votre disposition pour la journée dans une adresse contemporaine et fonctionnelle établie non loin de l’aéroport. En fin de journée, nouveau transfert privé et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

DELHI - MAUSOLÉE DE HAZRAT NIZAMUDDIN AULIYA

Hazrat Nizamuddin Basti, village historique du XIVème siècle au cœur du quartier chic de South Delhi, constitue un haut lieu du soufisme indien. Le sanctuaire Dargah de Nizamuddin abrite le tombeau de Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), grand saint de ce courant mystique de l'Islam.
A la tombée de la nuit, foules d’hommes, de femmes et d’enfants aux grands yeux maquillés de khôl se réunissent. Prières, chants, transes face à la mosquée - ferveur mystique et piété, au cœur de l’Inde musulmane.
En option - Avec guide privé anglophone

AGRA - DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA RIVIÈRE YAMUNA

Longue de près de 1400 km, la rivière Yamuna prend sa source près d'Haridwar, sur les contreforts himalayens. C'est en traversant ce cours d'eau sacré, importante artère commerciale, que l'on découvre un autre visage d'Agra. La ville se dessine à travers ses tourelles, vieilles bâtisses et jardins. De Aaram Bagh à Mehtab Bagh, visite de plusieurs monuments égrainés sur les rives, à l’image du Rambagh, un jardin moghol agrémenté par le premier Mugar Babar, ou du mausolée de Itimad-ud-Daulah.
En option - Avec guide privé anglophone

JAIPUR - VILLE D’ARTISANAT

Considérée aujourd'hui comme la capitale artisanale de l'Inde, Jaipur voit ses artisans se transmettre, de génération en génération, les méthodes traditionnelles utilisées pour produire de nombreux objets précieux et très prisés : laines d’exception, étoles, linge de maison, artisanat, ou encore pierres précieuses. A Jaipur, diamants, rubis, émeraude sont taillés, polis et sertis : la ville approvisionne même les joailliers de la place Vendôme. Cette balade à pied est l'occasion d'une immersion dans la ville rose. On observe les artisans dans leurs ateliers - bijoutiers et orfèvres, fabricants de feuilles d'or et d'argent - et on se laisse séduire par quelques spécialités culinaires proposées par les vendeurs de rue.
En option - Avec guide privé anglophone

UDAIPUR EN VOITURE DE COLLECTION PRIVÉE

Une façon originale de sillonner la ville d’Udaipur, sans doute la plus romantique du Rajasthan. Loin de la rudesse des autres cités de la région, douceur et sérénité règnent dans la capitale du Mewar et au bord de ses lacs émeraude ou turquoise se reflètent les palais raffinés et gracieux. La ville dévoile ses attraits au cours d'un itinéraire qui donne à voir quelques incontournables : le temple Ambamata, Saheliyon Ki Bari, le jardin des demoiselles d'honneur, les rives du lac Fateh Sagar.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3400€ à 4200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3600€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Delhi sur compagnie régulière
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2 E (pour les départs depuis Paris)
  • Le vol domestique Udaipur-Delhi
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil et l’assistance anglophone à l’aéroport de Delhi
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d’une voiture avec chauffeur pour 1 jour à Delhi et 7 jours à travers le Rajasthan
  • Le trajet en train entre Delhi et Agra, classe Chair Car
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Agra, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Jaipur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Jodphur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Udaipur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Une chambre à disposition à Delhi le dernier jour, avant le vol retour en soirée
  • La journée de visite de Delhi, avec guide privé anglophone
  • La journée de visite d’Agra, incluant le Taj Mahal, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite du Fort d’Amber et de ses environs, avec guide privé anglophone
  • La visite du City Palace et de l’observatoire astronomique de Jaipur, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite de Jodphur, avec guide privé anglophone
  • Les entrées au temple jain de Ranakpur, avec audioguide en français
  • La promenade en bateau sur le lac Pichola à Udaipur
  • La journée de visite d’Udaipur, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1419914
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure