Vous aimerez
  • Après la douceur de Lisbonne, savourer l'Alentejo, le parfum du maquis et celui de l'océan, les plages sauvages de la Serra d'Arrábida
  • Vos adresses confidentielles, refuges chics pour robinsons épris de nature
  • Lisbonne avec Lisboète, Evora en privé, visite de domaines viticoles : c’est prévu
  • Voiture & appli GPS, concierge sur place, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

Ville capitale, région confidentielle

Un temps pour tout. De la vibrante capitale au charme océanique de l’Alentejo, en passant par son arrière-pays aux coteaux prometteurs, ce voyage offre un panel de douceurs comme sait en offrir le Portugal. C'est à pied que Lisbonne révèle le mieux le charme de ses portes cochères, de ses patios ombragés et de ses cortèges d’azulejos. Dans le quartier de l’Alfama, vous capterez toute l’âme de ces ruelles populaires et enchevêtrées. Quand elles se font trop abruptes, locaux et touristes empruntent les funiculaires, le moyen de transport le plus répandu dans la capitale avec l’elétrico. Ensuite, cap au sud. A seulement une demi-heure de Lisbonne et facile à arpenter sur quatre roues, l’Alentejo résonne comme un appel à l’Ailleurs. A Grândola, votre première escale,
les vagues viennent du bout du monde, achevant leur voyage à quelques kilomètres de votre hôtel. Il serait alors tentant de céder à l'appel du large, maintenant. Mais à l’urgence, on préfère l’art de prendre son temps, de se perdre dans les nuances de vert des plaines agraires, des collines couvertes de chênes et d’oliviers, de flâner dans les villages de maisons blanches piquées de fleurs, au bord de pavés irréguliers. On est là proche de Comporta. Celle que l’on chuchote, celle dont on parle sans la nommer de peur de trahir le secret. Direction l’est et l’arrière-pays ensuite. Un monde rural qui sait vivre et recevoir, pour peu que l’on s’y attable. La région de Monsaraz n’est pas avare en domaines viticoles de qualité et en gastronomie généreuse. Bucoliques à souhait, ses paysages invitent à la promenade. Enfin, au bout de la péninsule de Tróia, le ferry vous conduit jusqu’à Setubal, l’ancien grand port sardinier portugais. Vous voilà posé sur la route de la Serra d'Arrábida, sublime parc naturel surplombant l’embouchure du Sado. Où les collines se fondent dans la mer et les falaises plongent, abruptes.

Votre voyage


« Voyager Voyageurs » c’est partir l’esprit libre et bénéficier de toute une gamme de services personnalisées. Comme découvrir Lisbonne librement dans les pas d’un habitant francophone par exemple, le temps d’une rencontre informelle et humaine. Ou goûter aux spécialités régionales à Herdade do Esporão et visiter ses caves grâce à notre réservation en amont. Pour découvrir la sublime Evora ? Comptez sur votre guide privé et érudit qui répondra à toutes vos questions. Région viticole encore méconnue, l’Alentejo se parcourt aussi côté coteaux, c’est pour cela que vous aurez rendez-vous à la Casa Ermelinda Freitas. Tout au long de ce doux road trip, profitez de l’assistance de notre concierge, toujours prompt à vous dégoter une réservation de dernière minute ou à décaler une visite d’une heure pour prolonger la grasse matinée. Notre application contient un GPS pour que vous puissiez trouver nos bonnes adresses en un coup d’œil. Enfin, à l’heure du départ, passez les contrôles aéroportuaires en priorité à Lisbonne pour un retour sans stress.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Lisbonne

Transfert privé jusqu’à votre hôtel, établi à deux pas du Tage. Son style néo-mauresque remonte à la fin du XIXe siècle, quand ses intérieurs rappellent le style Art Nouveau brésilien, très en vogue au moment de sa construction. Malgré une récente rénovation, l'établissement a conservé toutes ses caractéristiques d'origine ainsi que les éléments décoratifs et architecturaux qui composent l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Un lifting en douceur qui en fait un excellent choix à l’heure de prendre possession de votre suite pour deux nuits.

JOUR 2

Lisbonne

Au programme - Une balade pour vivre Lisbonne comme un de ses habitants, en compagnie de Joël, Lisboète de naissance et qui a étudié l'histoire et la culture portugaise à l'Université Nova de Lisbonne. Fin connaisseur de la ville, il partage avec vous ses adresses secrètes, ses endroits préférés, en cheminant à travers les ruelles pavées aux histoires étonnantes, à la découverte de quelques hôtels particuliers, petites églises habituellement fermées au public, galeries d'art, marchés aux puces. Une balade improvisée, rythmée par vos envies et vos questions, pour se mettre quelques heures au rythme lisboète.
En option - Un dîner au restaurant Café Lisboa du chef José Avillez.

JOUR 3

Lisbonne - Grândola

Mise à disposition du véhicule de location et route pour Grândola. Vous faites escale pour deux nuits dans une adresse du cœur de la Serra de Grândola, un village typique de l’Alentejo posé à une quinzaine de kilomètres de l’océan. La petite « aldeia » est dans les terres, bordée de collines de chênes lièges comme de parcelles agricoles. L’Histoire moderne a retenu son nom à l’heure de la Révolution des Œillets de 1974, quand la chanson « Grândola, Vila Morena » jusqu’alors interdite sous le régime de Salazar, devint l’hymne révolutionnaire portugais. Votre refuge a des airs de cabane contemporaine, mirage de trapèzes immaculés et de lignes pures. Au parfum de sérénité ambiante répond celui des oliviers, enveloppant les lieux - et ses hôtes - d’un bien-être total. Même musique à l’intérieur, dans les vastes chambres mises en lumière par de grandes baies vitrées et prolongées de terrasses privatives. Quelques brasses dans la piscine achèvent de parfaire l’image d’un lâcher-prise édénique.

JOUR 4

Grândola

En Alentejo, pas l’ombre d’une contrariété à l’horizon. La région semble exister pour rendre heureux qui s’y aventure, que vous résonniez de l’appel des plages atlantiques, de celui des pâturages de la lezíria ou d’explorations le long de routes sinueuses et vallonnées. A quelques kilomètres au nord de Grândola, à deux pas de l’estuaire du Sado et de sa réserve naturelle, apparaît Comporta. Ce petit village du bord de mer distille les essentiels de la robinsonnade chic. Au paysage de carte postale - sable à perte de vue et authentiques cabanes de pêcheurs - répond une poignée d’adresses branchées. Comporta est encore la confidentielle oasis baignée de soleil, où Lisboètes en week-end et voyageurs épris de calme ensoleillé s’attardent. Le secret de Comporta ne s’ébruite pas, il se garde.
En option - Une balade équestre à Comporta.

JOUR 5

Grândola - Monsaraz

Route vers l’est et l’intérieur des terres. Installation pour deux nuits à quelques minutes du charmant village de Monsaraz. Ce domaine du XIXe siècle a fait l’objet d’une restauration attentivement orchestrée par la famille propriétaire des lieux et un architecte de renom, de manière à préserver l’âme du lieu, les anciennes traditions agricoles ainsi que l’histoire de la région. Le résultat est superbe : une quiétude délicieuse, un raffinement exquis, un luxe discret et un grand sens du service. La table fait la part belle aux produits du terroir et aux recettes locales ; le petit-déjeuner bio est un délice ; la piscine bien agréable. Sur place également : un spa, des séances de pilates et des visites du domaine viticole suivies de dégustations. Des vélos sont à disposition pour explorer les environs.
En option - Un survol de l’Alentejo en montgolfière.

JOUR 6

Monsaraz

A Monsaraz, on prend de la hauteur. Depuis la colline qui s'élève à près de 300 mètres, la rivière Guadiana s’écoule tranquillement et le paysage de l’Alentejo s’étend à perte de vue. Perdez-vous dans les ruelles médiévales bordées de maisons blanches aux toits rouges. Visitez le château et le donjon, l’ancien tribunal et l’église Matrice de Nossa Senhora da Lagoa. Les environs de la ville abritent de nombreux mégalithes et tombes néolithiques. A quelques centaines de mètres de Monsaraz se trouve le Cromelesque do Xerez, menhirs et dolmen spectaculaires ; et quelques kilomètres au nord, le menhir sculpté de Bulhoa.
Déjà prévu - Un déjeuner au domaine viticole Herdade do Esporão, avec visite de ses caves.

JOUR 7

Monsaraz - Setubal

En filant vers Setubal, vous pourriez choisir de contourner l’embouchure du Sado par l’arrière-pays. Mais il serait dommage de se priver du panorama de la péninsule de Tróia, saisissante langue de terre en équilibre entre fleuve et océan. Au bout, on trouve le village du même nom, ses ruines romaines et son ferry navigant jusqu’à Setubal. Installation pour deux nuits au calme, un peu à l’écart de la cité côtière. Votre adresse est bordée par les vignobles d’une quinta du XVIIe siècle. Tout ici célèbre la quiétude, des chambres spacieuses et joliment pensées à la piscine, comme posée au-dessus des vignes.
Déjà prévu sur la route - La visite d’Evora avec guide privé. Capitale de la région de l’Alentejo, Evora est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ville blanche perchée sur sa colline à l’abri de ses murailles, elle a longtemps été la résidence préférée des souverains portugais. Outre une densité exceptionnelle d’églises et de monuments, la cité a gardé toute sa douceur de vivre. Evora est une véritable ville musée avec une grande richesse historique et culturelle. Le célèbre temple de Diane est un bon exemple de la présence romaine dans la ville, et la cathédrale témoigne de l’époque médiévale. Le centre historique est entouré de remparts construits au XVIIe siècle. Au programme des visites : la Cathédrale et Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption et la Chapelle des Os.

JOUR 8

Setubal

Depuis Setubal, quelques kilomètres serpentent vers l’ouest jusqu’au parc naturel de l’Arrabida. Curiosité : il est posté sur la façade Atlantique, mais sa végétation rappelle les paysages de Méditerranée. Pins et maquis protègent jalousement les plages confidentielles et criques inexplorées. De falaises en collines, de sublimes points de vue apparaissent au fil des sentiers ondoyants. Jusqu’à l’arrivée au sommet de l’une d’elles, où se dresse le couvent d’Arrabida, construit au XVIe siècle. Blancheur des bâtisses tranchant avec le vert, avec le bleu.
Au programme - La visite du domaine Casa Ermelinda Freitas, en privé, à la découverte des meilleurs vins locaux.

JOUR 9

Setubal - Vol retour

Route vers Lisbonne et restitution du véhicule de location. Passage prioritaire des formalités aéroportuaires et vol retour.

A la carte

Dîner dans un restaurant lisboète

Table officielle du Teatro Nacional São Carlos, le Café Lisboa est dirigé par José Avillez. Chef le plus réputé du pays, il propose ici une cuisine de bistrot gastronomique, mêlant burgers revisités et étendards portugais remis au goût du jour. Son cadre raffiné est un must d’élégance et de sobriété. À la belle saison, sous les étoiles, la très agréable terrasse sert de théâtre en plein air à de divins concerts. C’est cette mosaïque de qualités qui fait son succès.
En option

Balade à cheval à Comporta

Niché au sein de l'estuaire du Sado, le petit village de pêcheurs de Comporta est le cadre idéal pour une balade à cheval. La promenade commence le long des rizières peuplées de cigognes, jusqu'à une immense plage de sable blanc, où les chevaux peuvent galoper librement le long de la mer.
En option

L’Alentejo vue du ciel, en montgolfière

S'envoler en montgolfière dans le ciel permet d'admirer les paysages plantés d'oliviers, de vignes et de chênes verts. Riche de vestiges préhistoriques car habité depuis la nuit des temps, l’Alentejo se dévoile au gré des vents : Monsaraz, Alqueva, Mourão, villes et villages étincelants de blancheur, et la nature préservée de la Serra da Estrela.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2800€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Lisbonne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le transfert privé à l'arrivée
  • Les 7 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Lisbonne, en suite avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Grandola, en suite avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Monsaraz, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Setubal, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La visite de Lisbonne dans les pas d’un habitant, en privé
  • Le déjeuner et la visite de caves à Herdade do Esporão
  • La visite d’Evora avec guide privé francophone
  • La visite privée des caves de la Casa Ermelinda Freitas, avec dégustation
  • Le passage prioritaire lors des contrôles à l’aéroport de Lisbonne
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1478381
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure