Vous aimerez
  • En compagnie d'un photographe éclairé parcourir le Caire, Assouan, Abou Simbel en privilégié et petit groupe (10 max), conjuguer sites de légende et art photographique
  • Des temps photo prévus sur sites et d’autres improvisés au gré des lumières et rencontres
  • Votre adresse mythique à Assouan ; la croisière à bord de la Flâneuse
  • Départ du 24 janvier au 1er février 2020, on file !

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Votre voyage photographique en Egypte

Des vieux quartiers du Caire au désert aride, des sites les plus emblématiques aux scènes de vie captées à l’improviste, la tentation photographique est partout en Egypte. Un pays aussi unique que photogénique, qui conjugue lumières vives, couleurs intenses, vieilles pierres et reflets de l'eau pour les objectifs. Dès lors, partir l’appareil au cou prend sens, et c’est là l’essence même de ce voyage - ouvert aux passionnés munis de matériel aussi bien argentique que numérique. Un voyage à la rencontre des civilisations millénaires mais aussi de l’Egypte d’aujourd’hui ; à la découverte de grands sites mais aussi des villages, marchés ou lieux méconnus, en marge des foules. Une expérience unique portée par la présence du photographe Denis Dailleux ; fin connaisseur du pays,
il en maîtrise les codes autant que ceux de la photographie. Outre ses connaissances techniques et artistiques, il apporte son regard éclairé sur le pays et son peuple attachant, et ouvre des portes habituellement secrètes pour provoquer des rencontres qui resteront gravées. Le périple débute au Caire, cité légendaire et ville d’adoption de Denis Dailleux, puis se poursuit sur le lac Nasser à bord d’une dahabieh. Et pour encadrer la croisière, deux légendes : les Pyramides de Gizeh et le palace Old Cataract à Assouan. Au fil du voyage, des visites sont prévues en compagnie d’un guide francophone, pour ne rien manquer d’essentiel. Des temps photos sont organisés sur site et d’autres improvisés au gré des rencontres, de la lumière, de l’instant. Chacun profite des conseils professionnels, s’isole, se retrouve pour échanger, partager ses impressions et ses clichés.

A bord de la Flâneuse, mettre les voiles sur le lac Nasser

Elégante dahabieh voguant à un rythme de sénateur, la Flâneuse est flanquée à la proue comme à la poupe de deux voiles latines lui permettant de se faufiler partout au fil de l’eau. Et quand le vent se fait capricieux, un remorqueur assure l’allure. Sept cabines seulement, dont une suite - le cocon flottant idéal. Ce type d’embarcation, mêlant confort et intimité, était déjà utilisé par les pharaons il y a près de cinq millénaires. D’Assouan à Abou Simbel, la Flâneuse arpente le lac Nasser et ses trésors hors des sentiers battus : l’île Kalabsha, le sanctuaire de Beit El Wali, les wadi Es Seboua et El Arab, le site d’Amada, la forteresse de Kasr Ibrim et enfin Abou Simbel. Grâce à sa connaissance intime du pays, Denis Dailleux ouvre des portes, improvise des rencontres, fait naître une intimité - autant d’instants rares à vivre l’objectif toujours à portée de main.

Denis Dailleux, portrait d’un portraitiste

Photographe professionnel, Denis Dailleux vit entre Paris et Le Caire. Passionné par l’Egypte, et le peuple égyptien en particulier, il a naturellement trouvé dans la pratique du portrait son terrain de prédilection. Sillonnant les rues du Caire de fond en comble, dans les quartiers les plus reculés, il a patiemment collecté un album personnel de la capitale du pays, avec laquelle il entretient une relation passionnelle. Son travail mêle le classicisme du noir et blanc aux couleurs aussi rares que subtiles pour délivrer un message visuel loin des clichés culturels et touristiques. Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce - et ceux - qu’il va installer dans le carré de son appareil. On retrouve cette passion dans ses ouvrages Impressions d’Egypte (Ed. La Martinière), Fils de Roi, portraits d’Egypte (Ed. Gallimard) et Le Caire (Ed. du Chêne).

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire

Arrivée au Caire en fin de journée, assistance aux formalités douanières et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Situé sur la pointe sud de l’île de Gezirah, sa tour ronde se dresse les pieds dans le Nil. Aucune voie de circulation ne sépare l’hôtel du fleuve, un atout tranquillité bien précieux, que l’on apprécie depuis la terrasse ou du ponton. Pour une meilleure vue encore, il faut prendre de la hauteur et se percher au balcon de sa chambre : juste assez large pour accueillir un fauteuil, c’est le nid d’aigle idéal pour laisser planer son regard sur le Nil et la ville qui ne dort jamais. Les intérieurs sont contemporains, design et de bon goût. La décoration orientale du hall est très soignée. Les restaurants et les bars sont, eux aussi, des lieux aux atmosphères travaillées.

JOUR 2

Le Caire

Rencontre avec Denis Dailleux et votre guide egyptologue.
Au programme - Visite guidée du site de Gizeh et premiers clichés photographiques. Incontournable, mythique, inoubliable. On a tout dit sur le site de Gizeh, et c’est certainement pour cette raison que l’on reste sans voix devant un tel morceau d’Histoire et de civilisation. Symboles de l’œuvre pharaonique et de l’Antiquité, les pyramides de Gizeh constituent le plus ancien site touristique de la planète. Elles sont les vestiges d'un vaste complexe funéraire construit vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. Un témoignage de la puissance des pharaons durant l'Ancien Empire et en particulier la IVe dynastie. La grande pyramide du roi Khéops est la seule des Sept Merveilles du monde antique qui soit parvenue jusqu'à nous. C'est la plus haute (150m) et la plus ancienne des trois.
La visite guidée invite à découvrir le site dans son ensemble avec pour point d’entrée le Sphinx, gardien de la nécropole de Gizeh, puis le temple mégalithique de la vallée, le musée de la Barque solaire et bien sûr la visite des trois pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. En fin de journée, échanges et débriefing sur les premières prises de vue. Déjeuner chez l’habitant à Saqqarah suivi d’une flânerie photographique puis échanges avec Denis Dailleux sur les clichés du jour. Dîner au Caire.

JOUR 3

Le Caire - Assouan

Au programme - Au choix pour cette matinée : visite du musée des Antiquités Egyptiennes ou découverte inédite du vieux Caire en compagnie de Denis Dailleux, fin connaisseur de ce quartier regroupant la plus grande concentration de monuments islamiques au monde. De quoi gâter son objectif. Après les vieilles pierres, place aux scènes de vie dans le quartier d’Al Azhar où se pressent des étudiants venus du monde entier et où, non loin des souks, s’enchainent les échoppes des artisans. Une expérience touristique et photographique hors des sentiers battus. Déjeuner au cœur du quartier islamique.
En fin de journée, transfert privé vers l’aéroport du Caire, envol pour Assouan. Transfert privé et installation pour une nuit à votre hôtel, où vous dînez.

JOUR 4

Assouan - Beit El Wali - Bab Kalabsha

Après le petit-déjeuner, transfert privé et installation à bord de la Flâneuse. Début de la navigation en direction de l’île de Kalabsha, qui abrite le sanctuaire de Beit El Wali, premier monument fondé en Nubie par Ramsès II au cours de ses deux premières années de règne, et le temple de Kalabsha, dédié au dieu égyptien Horus et au dieu nubien Mandoulis. Ce temple resté inachevé, comme en témoigne sa façade sans décor, est malgré tout considéré comme le temple le plus grand encore debout en Basse Nubie. Le bateau reprend sa navigation et passe le haut barrage d’Assouan. Les eaux retenues par la digue constituent le plus grand lac artificiel du monde, le lac Nasser. Déjeuner pendant la navigation à la voile, puis au remorqueur en direction de Bab Kalabsha. Première balade dans ce désert, encore vierge de toute traces humaines. Premier point sur le travail autour du portrait.

JOUR 5

Bab Kalabsha - Wadi Es Seboua - Wadi El Arab

La navigation au remorqueur reprend son cours en direction des temples de Wadi Es Seboua, qui se dressent dans un environnement grandiose entre les eaux du lac et le désert. En route, il est possible de rejoindre les rives avec l’annexe pour une balade ou pour se baigner à Anse Sukar. Déjeuner pendant la navigation à la voile. On poursuit ensuite vers Dakka et son temple, dédié au dieu Thot, patron des scribes et maître du calendrier. Puis la Flâneuse rejoint Wadi El Arab pour la nuit. C’est le point de départ d’une jolie randonnée au coucher du soleil. Dîner à bord. Séance de travail avec Denis Dailleux sur les clichés du jour.

JOUR 6

Wadi El Arab - Amada

La Flâneuse reprend sa route en direction d’Amada. Déjeuner à bord pendant la navigation à la voile. L’après-midi est rythmée par la visite du temple dédié à Amon, avec ses reliefs aux couleurs bien conservées, ainsi que le temple de Derr et la tombe de Pennout, dédiée au chef du service des carrières en Basse Nubie sous le règne de Ramsès VI. Pour terminer la journée, une petite balade est prévue, face aux somptueux paysages et aux reliefs uniques du lac Nasser au coucher du soleil. Dîner à bord. Séance de travail avec Denis Dailleux sur les clichés du jour.

JOUR 7

Amada - Kasr Ibrim - Abou Simbel

En chemin pour rejoindre Abou Simbel, la Flâneuse longe la forteresse de Kasr Ibrim - site archéologique fermé au public - qui fait partie des rares monuments de Nubie à ne pas avoir été déplacés ou reconstruits. Arrivée en fin d’après-midi à Abou Simbel. Les temples, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière envoûtante, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du Sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie. En soirée, vous assistez à un spectacle de son et lumières au temple. Dîner à bord.

JOUR 8

Abou Simbel - Assouan

La croisière s’achève sur un moment magique : le lever du soleil sur la façade du temple, ornée de ses quatre statues colossales de Ramsès II scrutant le désert, un sourire impénétrable sur le visage. Vous visitez ce site unique avant de revenir par la route vers Assouan. Dernière nuit au bord du Nil, à Assouan.

JOUR 9

Assouan - Le Caire - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport, vol pour Le Caire et vol international retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4700€ à 5400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4900€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Le Caire et les vols intérieurs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits au Caire, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Assouan, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 4 nuits en cabine double à bord de la Flâneuse, sur le lac Nasser
  • L’ensemble des repas pendant le voyage
  • Les prestations d’un guide francophone égyptien sur les sites antiques
  • Durant l’intégralité du séjour, l’accompagnement du photographe Denis Dailleux, fin connaisseur du pays qui en maîtrise les codes et ouvre les portes, pour des temps de photographie mais aussi de partage tant programmés qu’improvisés
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1539683
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure