Vous aimerez
  • Effervescence urbaine, nature puissante et plages paradisiaques, un Kenya de légende
  • Vos adresses exclusives : chambre avec vue sur le Kilimandjaro, magnifique camp Out of Africa, petit hôtel pieds dans l’eau
  • Visite privée de Nairobi, safaris guidés : c’est prévu
  • Concierge sur place, salon Air France, 4x4 avec chauffeur francophone, appli smartphone, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

Le mythe du safari

Dans l’esprit des voyageurs, le Kenya soulève un imaginaire riche. Images du Roi Lion et flash-backs d’enfance : la vision de ces grandes étendues herbeuses piquetées d’acacias, de l’innombrable faune qui les peuple. Souvenirs d’adolescence et scènes de Out of Africa : le récit des aventures kenyanes de Karen Blixen et de son amant britannique, Denys Finch Hatton. Image de carte postale et paroles de chanson : le Kilimandjaro enneigé qui toise la brousse, de l’autre côté de la frontière. Au cours de ce voyage, ces mythes se matérialisent devant vos yeux. A Nairobi, vous passez votre première nuit dans une véritable institution de l’épopée coloniale britannique, aux faux airs de manoirs anglais. Vous emboîtez le pas à un guide privé anglophone et observez la modernité qui emporte la ville,
se confronter à son histoire et son héritage africain. Juste à la frontière avec la Tanzanie, le splendide parc national d’Amboseli plante un décor de carte postale. De larges troupeaux d’éléphants avancent en file sous les acacias parasols, au pied du plus reconnaissable des monts africains, le Kilimandjaro. Votre tente s’ouvre en grand sur la savane, vous n’avez pas besoin de quitter votre lit pour contempler ce panorama de légende. Le paysage est si plat que l’on distingue les animaux de très loin. Cap ensuite vers la partie ouest de l’immense parc de Tsavo. L’esprit du britannique Denys Finch Hatton, guide de chasse et de safari hors pair et grand amoureux du Kenya, plane encore au-dessus des collines volcaniques de Chulyu. On pose ses malles dans un lodge construit en sa mémoire, installé autour de lagons d’eau de source dans lesquels s’ébattent les hippopotames. En bon aristocrate éduqué dans la fine fleur des écoles anglaises, Finch Hatton savait transporter le raffinement au cœur de la brousse lorsqu’il emmenait ses prestigieux clients en safari. Ce camp réussit le même pari avec élégance. D’un vieux gramophone s’élèvent les airs de Mozart qui lui étaient chers. Le soir, les dîners sont servis dans une vaisselle délicate. Les verres de cristal tintent. La rumeur sauvage de la savane contraste admirablement avec tant de finesse. Dernier chapitre de votre périple : les longues plages immaculées, frangées de palmiers, qui longent l’océan Indien sur la côte sud du pays. Un tout petit hôtel swahili les pieds dans l’eau accueille dans la douceur et le charme vos derniers jours kenyans.

Votre voyage

Découvrir l’essentiel du Kenya, de la capitale aux grands parcs, puis jusqu’à la plage tout au sud, commande une logistique soignée. Dès Roissy si vous partez de Paris, nous avons réservé pour vous un accès au lounge Air France. Les vols sont directs. A l’arrivée, notre représentant local vous accueille à la passerelle et vous fait passer les formalités de douane en priorité. Votre hôtel est central, votre guide vous est tout entièrement dédié et les visites de Nairobi se font en privé. Dans le reste du pays, vous sillonnez les grands parcs nationaux en 4x4 privé, menés par un chauffeur-guide kenyan parlant Français, la perle rare. Confort, souplesse, légèreté, l’adaptation est parfaite au terrain et à vos envies. Dans Tsavo, un ranger vous emmène en safari dans un 4x4 adapté, ouvert. Vous évitez de longues heures de route avec un trajet en train de Tsavo aux plages de Diani au sud de Mombasa. Et si, chemin faisant, un petit contretemps survenait, ou un désir imprévu, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place : ses connaissances du terrain, des façons de faire et du Français sont à votre service.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR NAIROBI

Accueil à l’aéroport de Nairobi, aide aux formalités de douane et transfert privé en véhicule climatisé vers votre hôtel. Installation pour une nuit dans un hôtel mythique de Nairobi, un revival de l'époque Tudor en somme, avec des poutres noires apparentes et un esprit très British et colonial. Le beau jardin est méticuleusement soigné. Piscine, salle de remise en forme, hammam, sauna : vous venez d’atterrir d’un long courrier, et vous affronterez bientôt la brousse africaine. Un massage, quelques foulées sur le tapis ou piquer une tête dans l’eau fraiche paraissent tout indiqués.
Au programmeVisite de Nairobi, en privé. Fondée en 1899 par des colons anglais, Nairobi est devenue en un siècle la plus grande cité d’Afrique de l’Est ainsi que la porte d’entrée incontournable pour un safari au Kenya. Surprenant mélange de modernité (grands hôtels, bâtiments administratifs…), de traditions anglaises (parlement, cabines téléphoniques rouges) et d’Afrique traditionnelle avec ses nombreux marchés d’artisanat, la ville mérite que l’on la considère comme plus qu’un simple relais vers les grands parcs. Dans les pas d’un guide privé anglophone, vous déambulez dans des galeries d'art africain contemporain, et visitez quelques lieux emblématiques tels la maison où vécut Karen Blixen, devenue musée. Attablé pour le déjeuner dans les jardins de Tamambo, joli restaurant accolé à cette dernière, ou sirotant un verre au très branché The Alchimist, vous vous accordez au tempo de cette grande ville.

JOUR 2

NAIROBI - AMBOSELI

Rencontre avec votre chauffeur-guide francophone à l’hôtel et route vers le sud-est et les terres Masaï (4h environ). La ville cède sa place aux paysages de grandes plaines infinies et l'horizon est bientôt habillé par le mont Kilimandjaro. Installation pour une nuit dans un lodge perché au somment d’une colline. Depuis sa hauteur, il domine tout le parc d’Amboseli. De la piscine et de chacune de ses vastes tentes, prolongées d’un deck en bois, la vue s’ouvre amplement sur le Kilimandjaro. Le sentiment de solitude et de proximité avec la nature est grisant. Tout de chaume et de branches irrégulières de bois de Tortilis, le camp est empreint de charme rustique. Dans la grande cheminée qui réchauffe le salon, un feu est allumé tous les soirs. En haut de la colline, une longue vue permet de scruter l’horizon, et de repérer les animaux sauvages que l’on aperçoit de très loin.

JOUR 3

AMBOSELI

Dans cette vaste zone humide au nord du Kilimandjaro - lequel se trouve en Tanzanie – de grandes plaines marécageuses entretiennent une faune très dense. Les paysages interminables de savane sont favorables à son observation. On sillonne le parc en voiture, en respectant le code de la piste : les éléphants ont, comme tous les animaux, la priorité sur les véhicules. Tout amoureux du continent se doit de voir, un jour dans sa vie, un lever de soleil illuminer le Kilimandjaro depuis Amboseli.

JOUR 4

AMBOSELI - PARC DE TSAVO OUEST

Comptez environ 2h de trajet jusqu’au parc de Tsavo Ouest. La route traverse de jolis paysages de savane constellés de baobabs et acacias parasols. Dans les quelques petits villages de brousse croisés, le quotidien semble immuable. Peu à peu, l’environnement change pour laisser place à des formations montagneuses, les Chyulu Hills, d’anciens volcans éteints. Le contraste entre le rouge de la latérite qui recouvre les pistes et le vert profond de la végétation sur les collines devient frappant. Des escarpements rocheux entrecoupés de coulées de lave et une savane assez buissonneuse composent le paysage. Installation pour deux nuits dans un camp mythique de Tsavo Ouest, comptant une trentaine de suites nichées à l’ombre des acacias, au bord de lagons alimentés par des sources naturelles où s’ébattent les hippopotames. Ambiance résolument glamour, coloniale et nostalgique. On dort sous toile dans un confort absolu, au milieu d’une déco élégante et soignée. Entre les safaris, on se trempe dans la piscine à débordement, on se prélasse au spa, on s’étire lors d’un cours de yoga, on sirote un verre de gin au bar, vêtu d’une légère chemise en lin, un cigare en bouche, on dîne dans de la porcelaine fine sous les étoiles, on écoute Mozart qui s’envole du gramophone.

JOUR 5

PARC DE TSAVO OUEST

Créée en 1948, cette réserve est la plus proche des côtes de l’océan Indien. Sa superficie inouïe équivalait alors à celle de l’état d’Israël. Aujourd’hui, elle est scindée par le chemin de fer qui relie Nairobi à Mombasa. Dans la partie ouest, on trouve une cinquantaine d’espèces de mammifères dont les éléphants, les buffles, les rhinocéros, les léopards, les lions, les girafes et les antilopes. Du fait de l’immensité du territoire, la densité animalière est plus faible qu’à Amboseli, mais le sentiment d’être parfaitement seul dans le parc est inégalé. Lorsque l’on a la patience de l’explorer en profondeur, on se rend compte que ce parc est un écosystème complet, vivant, foisonnant, époustouflant. Ce que l’on voit de son véhicule d'observation se grave définitivement dans la mémoire.

JOUR 6

PARC DE TSAVO OUEST - MOMBASA - DIANI

Transfert pour la gare de Voi et train pour Mombasa (4h). A l’arrivée, transfert privé pour les magnifiques plages de Diani, en bordure de l’océan Indien. Installation pour quatre nuits dans un petit hôtel de dix chambres posé sur une plage de sable blanc, construit dans la plus pure tradition swahilie autour d’une jolie piscine. Depuis votre lit, vous contemplez la mer. Quelques pas seulement vous séparent de l’océan. A l’ombre des parasols, vous observez les dhows glisser sur l’eau toute voile déployée.

JOURS 7 à 9

DIANI

Quatre jours de pur repos. Il y a fort à parier que vous n’aurez nullement envie de vous arracher au sable farineux des plages quasi désertes de Diani. Sauf peut-être pour vous faire masser à l’hôtel, plonger, observer la faune marine qui vit dans ces eaux tièdes à travers un masque, vous essayer au kitesurf ou à la planche à voile, ou plus simplement faire des ronds dans l’eau en kayak, taper quelques balles de golf, ou emboiter le pas à un pêcheur local à marée basse et en apprendre plus sur les espèces de crustacés qui peuplent le rivage. Eventuellement pousser plus loin et visiter Mombasa, son port, les témoignages de son Histoire, entre colons portugais et omanais, ses ruelles alambiquées, ses étals artisanaux et ses ateliers de sculpture sur bois.

JOUR 10

DIANI - NAIROBI - VOL DE RETOUR

Transfert privé pour l’aéroport de Mombasa et vol pour Nairobi, puis vol de retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 11

ARRIVEE

A la carte

EN ALTERNATIVE AUX PLAGES KENYANES



L’ARCHIPEL DE LAMU

Au nord des côtes kényanes, îles et îlots composent le décor pittoresque et bohème d’un séjour à Lamu. L’océan Indien, séducteur, s’avance et se retire au gré des marées qui sont l’apanage des côtes de l’Afrique de l’Est. A Lamu, il ne s'agit pas seulement de visiter un archipel idyllique avec ses plages et ses mangroves. On découvre également la culture swahilie née du métissage entre Africains, Arabes et Indiens. Lamu, pleine de charme, est la plus ancienne des villes de l'ex-colonie britannique, voire d'Afrique de l'Est. Le Katmandu chic de l’Afrique. Ce port autrefois florissant est aujourd’hui un havre de paix et un trésor d’architecture intact.
En option – 5 jours, 4 nuits

ZANZIBAR

Si en fin de voyage, l’envie vous prenait de rajouter un tampon à votre passeport, alors cap vers l’île tanzanienne de Zanzibar. Une alternative idyllique aux plages du sud kenyan, pour achever le périple sur une note hédoniste. Esprit robinson chic, senteurs d'épices, de clou de girofle, atmosphère arabisante et dépaysante, Histoire, palmiers, soleil, sable doux et eau turquoise : quelques jours pour s’oublier à la douceur zanzibarite et à la pureté du cadre, côté vieille ville puis sur la côte est.
En option – 5 jours, 4 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6500€ à 7500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7200€/personne.
  • Le vol international pour Nairobi sur Air France
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le vol domestique Mombasa - Nairobi
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 2 jours d’un 4x4 privé avec chauffeur et guide francophone
  • Le trajet en train de Voi à Mombasa
  • La nuit à Nairobi, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Amboseli, en tente double, pension complète incluse
  • Les 2 nuits à Tsavo Ouest, en chambre double, pension complète incluse
  • Les 4 nuits à Diani Beach, en chambre deluxe vue mer, demi-pension incluse
  • La journée de visite de Nairobi en privé, avec guide-chauffeur francophone, le déjeuner au restaurant jouxtant la maison-musée et un verre à The Alchemist
  • Les droits d’entrée dans les réserves
  • Le pourboire pour votre chauffeur-guide pendant vos safaris
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international à disposition dans votre 4x4, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1486810
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Kenya