Vous aimerez
  • Après un stop à Reykjavik, gagner les terres glacées de la baie de Disko, l’une des plus belles du Groenland
  • Séjourner en maison privée à Ilulissat, village des icebergs
  • Croisière dans l’Isfjord et le glacier Eqi, Ilulissat en privé, un village inuit, survol en avion : c’est prévu
  • Dormir au pied d'un glacier, jouer les prolongations sur l’île de Disko ou en Islande : demandez-nous

Contactez un spécialiste Groenland 01 42 86 16 00

DE GLACE ET DE DÉMESURE

Il est des territoires qui inspirent infailliblement les explorateurs de tout temps, et désormais aussi les voyageurs au long cours, en quête d’un ailleurs toujours plus pur, plus singulier. Le Groenland compte parmi ces Grandes Terres. Une île-continent qui se décrit en superlatifs : la plus grande île de l’Arctique, les plus grands glaciers de l’hémisphère nord, le fjord les plus long au monde, les icebergs les plus démesurés. Et au-delà de l’image majestueuse de banquise et montagnes immaculées à perte de vue, de silence absolu rompu seulement par le grondement des icebergs, il y a tout un monde. Une histoire d’abord, faite de migrations, de conquêtes, d’explorations, d’identités affirmées et d’ouverture sur la modernité.
Si les Inuits se disent désormais Groenlandais, ils n’en demeurent pas moins fidèles à leurs traditions. Il y a aussi une faune riche, pas toujours aisée à approcher, mais qui ravira les amateurs d’ornithologie et de zoologie - sternes arctiques, macareux, pingouins tordas, mouettes tridactyles, baleines à bosse et baleines boréales, renards polaires et autres phoques. Le réchauffement climatique, lui, commence à se faire sentir, même s’il reste mesuré au Groenland : la calotte polaire, l’inlandsis, continue de régner sur la quasi-totalité de sa surface. L’été rime ici avec soleil de minuit, assurant des journées presque permanentes, des températures plus clémentes et le développement de la flore - le phénomène est de plus en plus marqué à mesure que l’on grimpe en latitude. Tout un monde à découvrir, donc, et vite...

VOTRE VOYAGE

Contrairement aux idées parfois reçues, le Groenland se prête aussi bien aux périples en famille qu’entre amis ou en tête à tête, aux habitués du Grand Nord comme à une première découverte des régions arctiques. Si la destination est bien souvent abordée par le biais de la croisière, Voyageurs du Monde a fait le choix d’une approche plus singulière : côté terre, appuyée par une logistique bien rodée et chaque jour des visites et explorations en groupe restreint, voire en privé dès que possible. du contemplatif, de l’actif, du culturel.
Avec d’abord, un stop-over instinctif du voyage vers l’Arctique : l’Islande et sa capitale, Reykjavik. Deux nuits pour prendre le pouls de la ville, sur laquelle souffle un renouveau arty et une effervescence étonnante, un brin déjantée, qui lui sied bien. Et aux portes de la capitale, le gigantisme de la nature islandaise. De là, quelques heures de vol suffisent à rejoindre le Groenland et la baie de Disko, sans doute l’une des plus belles du territoire-continent. Quartiers pris à Ilulissat, dont le nom signifie « icebergs » en groenlandais. Et pour cause, la petite ville est nichée à l’embouchure d’un fjord de glace inscrit à l’UNESCO, véritable autoroute à icebergs, en plein cœur de la baie de Disko. On y séjourne comme chez soi, en maison privée. De là, on rayonne aisément à la découverte des territoires du Groenland. Une activité déjà prévue rythme chaque journée : une croisière au milieu des icebergs à l’arrivée ; la visite du village d’Ilulissat en privé ; une nouvelle croisière, à la journée cette fois, pour gagner l’impressionnant glacier Eqip Sermia ; la visite du village inuit d’Oqaatsut ; et un survol en avion des paysages du Groenland. Libre à chacun, bien sûr, d’adapter ce programme selon ses envies ou d’y ajouter d’autres découvertes, du côté de l’île de Disko par exemple ou même en Islande.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Keflavik - Reykjavik (Islande)

A l’arrivée à) Keflavik, transfert privé pour le centre de Reykjavik et installation pour 2 nuits en appartement, dans la principale rue commerçante de la capitale islandaise. Les intérieurs affichent un design fidèle à la sobre élégance scandinave, tout en retenu et sans rien de superflu. Les restaurants, bars, musées et autres activités sont tous facilement accessible à pied.

JOUR 2

Reykjavik

Une journée pour prendre le pouls de la capitale et de son attachante "dolce vita nordique", où il fait bons se promener à pied ou à vélo.
A voir, à faire - L'église Hallgrimskirkja pour le panorama sur la ville depuis son clocher - le Musée national pour découvrir l'histoire et la culture islandaises - l'architecture de la salle de concerts "Harpa" posée sur la mer - la visite de l'Arbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir ce à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du 20ème siècle - un repas dans l'ambiance bon enfant de Kopar, dont les petits plats terroir ont une grosse réputation...
En option - La journée de découverte de la péninsule de Snaefellsness, véritable portrait miniature de l’Islande : le plus haut volcan du pays, des plages de sables noirs, des falaises à pic, des étendues couvertes de mousse, des villages de pêcheurs...

JOUR 3

Reykjavik (Islande) - Ilulissat (Groenland)

Transfert à l’aéroport de Reykjavik et vol pour Ilulissat, l'une des portes d’entrée du Groenland, au cœur de la baie de Disko. Nouveau transfert et installation pour 5 nuits au sein d’une jolie maison moderne, un brin design, installée en surplomb du petit port d’Ilulissat. La maison privée en bois noir dispose de deux chambres : une double et une autre équipée de deux lits simples. Bien aménagée, elle déploie de grandes baies vitrées ouvrant sur le port et la ville basse.
Déjà prévue - Une croisière dans l'Isfjord, le fjord de glace d'Illulissat, qui abrite l'un des plus importants producteurs d'icebergs de l'hémisphère nord : le très actif glacier Sermeq Kujalleq. Chaque jour, d’énormes morceaux s’en détachent. Beaucoup ne flottent pas immédiatement mais s’échouent au fond de l’eau avant de remonter à la surface, au bout de plusieurs années, et d’entamer leur dérive sur les eaux polaires. Sous le soleil de minuit ou au coucher du soleil, les couleurs rougeoyantes se reflètent dans ces monstres de glace aux parois en à-pic, un spectacle d’une fascinante lenteur. Une sortie en mer qui sonne comme un beau signe de bienvenue au Groenland.

JOUR 4

Ilulissat, la ville des icebergs

Au programme - La visite privée d’Ilulissat. Avec plus de 4500 habitants et presque autant de chiens de traîneau, la petite ville aux maisons colorées et à l’atmosphère paisible - seulement troublée par le fracas réguliers des icebergs - constitue la troisième ville du Groenland, dont le centre historique date des débuts de la colonisation danoise. On la sillonne en compagnie d’un guide privé, l’occasion de découvrir l'histoire de cette communauté et d'obtenir les clefs de lecture de la vie au Groenland. On visite aussi le musée d'Ilulissat, qui retrace l‘histoire des civilisations Inuits, de la ville et de l’Isfjord, et le Kunstmuseum, petit musée d’art où sont exposés les tableaux du peintre Emanuel A Petersen ainsi que des œuvres plus contemporaines d’artistes groenlandais.

JOUR 5

Ilulissat - Glacier Eqip Sermia - Ilulissat

Au programme - La journée de croisière jusqu’au glacier Eqip Sermia. Cap vers le Nord : 70 km de croisière sur une mer calme, au milieu des icebergs. Au grand air sur le pont du bateau, ou confortablement installés au chaud, le regard se pose incessamment sur les blocs de glace gigantesques. Pendant plusieurs heures, le bateau se fraye un chemin dans ce dédale de glace et de montagnes jusqu’à atteindre l’un des plus beaux sites de la baie de Disko : le glacier Eqip Sermia. Le bateau s’avance au plus près du glacier, puis le moteur s’arrête. Place à la contemplation : le silence est absolu, interrompu par le vêlage incessant de fragments de glace qui dégringolent dans la mer dans un grondement semblable à un coup de tonnerre. On observe aussi de nombreux oiseaux marins en quête des poissons qui, malgré eux, remontent vers la surface avec le mouvement des glaces.
En option - Passer la nuit dans un lodge au pied du glacier, puis poursuivre la découverte jusqu’à la cabane de Paul-Emile Victor, point de départ des expéditions polaires françaises.

JOUR 6

Ilulissat - Oqaatsut - Ilulissat

Au programme - La visite du village inuit d’Oqaatsut. C'est en bateau à travers les glaces que l'on rejoint Oqaatsut, situé à une quinzaine de km au nord d'Ilulissat ; une heure de traversée, sur fond de paysages de toundra, montagnes, glaces et de rares petites cabanes inuit égrainées sur la côte. Ancien village de baleiniers hollandais connu sous le nom de Rodebay, Oqaatsut est désormais une petite communauté comptant à peine une quarantaine d’habitants (dont une grande partie d’enfants). On rencontre les locaux au magasin du village, on découvre tour à tour l’école, le café, le port. Certains croiseront les pêcheurs ou chasseurs locaux rentrant chez eux avec la prise du jour - le village dépend toujours de la chasse et de la pêche. L’occasion aussi de découvrir les activités quotidiennes des inuits : fumage du poisson, cueillette de fleurs et plantes sauvages pour la confection de thé, repas des chiens de traîneau, réparation d'un filet de pêche... Un déjeuner chez l’habitant est prévu en cours de visite.

JOUR 7

Ilulissat

Au programme - Un survol du Groenland en avion bimoteur, au départ d’Ilulissat. L’occasion de s’offrir des perspectives et panoramas exceptionnels sur le territoire groenlandais, recouvert aux trois quarts d’une couche de glace et constitué pour le reste de montagnes et de collines rocheuses. Plusieurs tours sont possibles : au-dessus de l’Isfjord et de sa mer d’icebergs ; un peu plus loin au-dessus des glaciers Sermeq Avangnardleq puis Isua, classé à l’UNESCO ; à la rencontre des baleines dans la baie et jusqu’à l’île de Disko ; jusqu’au glacier Eqip Sermia...

JOUR 8

Ilulissat - Reykjavik

Transfert à l’aéroport et vol retour pour Reykjavik, où l’on retrouve notre appartement du centre-ville.
En option - Prolonger la découverte du Groenland avec l’île de Disko, avant le retour en Islande.

JOUR 9

Reykjavik - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport de Keflavik et vol international retour.

A la carte

SNAEFELLSNESS, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

A 3h de route de Reykjavik, cap à l’ouest vers Snaefellsness, condensé de l’Islande en une péninsule. Ce n'est pas un hasard si Jules Verne s'est inspiré de ce lieu magique pour son fabuleux Voyage au centre de la Terre. Située à l’ouest du Borgarfjörður, cette magnifique péninsule est accessible facilement depuis la capitale. On y découvre le fameux volcan Snæfellsjökull, le plus haut d'Islande, considéré comme le symbole du pays par excellence. On admire le glacier qui le surplombe, sommet que l'on peut également entrevoir, au loin, depuis Reykjavik. Plages de sables noirs, falaises à couper le souffle, étendues couvertes de mousse, pittoresques villages de pêcheurs : un épatant portrait miniature de l'Islande.
En option - Avec guide privé francophone

ILULISSAT - HOTEL ARCTIC

En alternative à la maison privée, notre préférence à Ilulissat va à l’Hotel Arctic. Situé sur les hauteurs de la ville en surplomb de l'Isfjord, l’hôtel offre une vue panoramique sur le fjord et les icebergs. Une très belle terrasse permet de se détendre tout en profitant de la vue. Les intérieurs, confortables, présentent un mélange de décoration moderne et d'objets groenlandais. En été, il est même possible d’opter pour une ou plusieurs nuits en igloo de verre chauffé, face au fjord. L'hôtel abrite également un restaurant gastronomique, une brasserie, une petite boutique et un salon avec cheminée.
En option

ET POUR ALLER PLUS LOIN...


DORMIR DANS UN LODGE AU PIED DU GLACIER EQIP SERMIA

L’occasion de prolonger la découverte du glacier, en poursuivant jusqu’au camp de base de Paul-Emile Victor, point de départ des expéditions françaises vers l’inlandsis. Dans ce décor de glace, la sensation d’être seul au monde est unique. Après une nuit en lodge, il est possible d’entreprendre une randonnée guidée et de grimper jusqu’à la calotte polaire en utilisant le chemin qu’empruntaient les auto-chenilles - un demi-siècle plus tard, leurs traces sont encore visibles.
En option - 2 jours/1 nuit

L’ÎLE DE DISKO

Avec ses 8700 km², elle est la plus grande île de la côte ouest du Groenland. De l’autre côté d’Ilulissat, il faut compter 4h30 de traversée au milieu des icebergs pour rejoindre Qeqertarsuaq, au sud de l’île de Disko. De spectaculaires falaises annoncent l’arrivée dans ce petit village aux maisons colorées, contrastant avec le gris des montagnes basaltiques et le bleu profond de la mer. Un spot privilégié pour les amateurs de biologie, ornithologie et zoologie. Depuis le poste d’observation de Qeqertarsuaq, les plus chanceux pourront même apercevoir des baleines. Depuis le village, on peut facilement gagner le glacier Lyngmark, du sommet duquel se découvre un panorama à 360° sur la baie de Disko. Les adeptes de marche pourront entreprendre une randonnée jusqu’à Kuannit, et ainsi observer l’incroyable géologie de l’île.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De début juin à fin août*

Base 4 personnes en maison/appartement au Groenland
Le budget estimé pour ce voyage est de 3700€ à 4600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.

Ce voyage est aussi réalisable à deux et/ou en formule hôtels :
Base 4 personnes en hôtel au Groenland : le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4800€/personne.
Base 2 personnes en hôtel au Groenland : le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5500€/personne.

* Voyage possible également en hiver (de décembre à mars), avec programme et activités adaptés ; nous consulter.
  • Le vol international pour Keflavik (Reykjavik) sur la compagnie régulière Icelandair
  • Le vol Reykjavik / Ilulissat sur la compagnie régulière Air Iceland
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les 3 nuits (2+1) à Reykjavik au Central Premium Luxury Apartments, en suite quadruple (logement seul)
  • Les 5 nuits à Ilulissat à la Maison Hollywood, en maison privée quadruple et petits-déjeuners inclus
  • La croisière au coucher du soleil, au milieu des icebergs, à l’arrivée à Ilulissat
  • La visite privée d’Ilulissat, avec guide anglophone
  • La journée de croisière jusqu’au glacier Eqip Sermia, avec guide anglophone et déjeuner inclus
  • La journée de visite d’Oqaatsut, avec traversée en bateau et déjeuner chez l’habitant inclus
  • Le survol des paysages du Groenland, au départ d’Ilulissat
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1440013
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure