L’Irlande méconnue

Terre de légendes mystérieuses et de ruines poétiques, de villes colorées et de paysages sauvages, l’Irlande révèle ses charmes aux quatre saisons, notamment au printemps lorsque la douceur revient et que le soleil joue les prolongations. Cet itinéraire sur-mesure a été pensé pour prendre le pouls d'une autre Irlande, authentique et chaleureuse toujours, mais à l’histoire tumultueuse et à la nature encore plus torturée. Une explosion de paysages sauvages balayés par les vents et des étapes surprenantes, avec, à chaque fois, des adresses sélectionnées pour leur cadre exceptionnel et leur charme, qu’il soit d’antan ou plus moderne. Et pour conjuguer autonomie et logistique bien rôdée,
vous disposez tout au long du périple de votre propre voiture de location, d’un GPS et de l’assistance de notre concierge sur place.
Après une entrée en matière en douceur dans la campagne dublinoise, on rejoint l’Irlande du Nord et ses villes au passé tourmenté désormais tournées vers l’avenir : Belfast et Londonderry. Cap ensuite vers l’ouest pour redescendre la côte le long de la Wild Atlantic Road, traversant les comtés méconnus et pourtant si riches de Donegal, Sligo et Mayo.

Sur votre agenda

Un périple riche de rencontre et de découverte rythmé par quelques visites et activités déjà programmées : un tour de la ville en taxi black cab et la visite du musée Titanic à Belfast, la Chaussée des Géants, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et une balade à vélo sur la Greenway.

On adore...

Explorer Belfast à bord d’un de ses célèbres taxis noirs, avec un habitant de la ville - bouquiner à la bibliothèque en sirotant le whisky - redécouvrir toute l’histoire du Titanic - visiter la plus ancienne distillerie du monde - pour les fans, se replonger dans les scènes et les décors de la série Game of Thrones - du haut d’une falaise ou d’un promontoire rocheux, le spectacle majestueux des rouleaux de l’Atlantique s’écrasant sur la roche - les parties de pêche sur les lacs paisibles - assister à un concert live dans un pub traditionnel de Sligo - pédaler le long de l’océan ou à travers champs le long de la Greenway - avant de s’en retourner, prendre un dernier bol d’air pur entre lacs et montagnes du Connemara.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dublin - Navan

Prise de la voiture de location à l’arrivée à l’aéroport et route rapide pour la campagne dublinoise jusqu’à Navan, dans le comté de Meath. Nuit au cœur d’un vaste parc, dans une superbe "mansion" du 19ème siècle, revue au goût du jour sans rien perdre de son caractère. Pour se remettre du voyage, on opte selon ses envies entre détente à la bibliothèque, une séance dégustation au bar à vins ou un soin du corps ou du visage au spa.

JOUR 2

Navan - Belfast

Route vers Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Symbole de la révolution industrielle puis théâtre d'affrontements sanglants, Belfast est une capitale qui dénote. Elle "prend aux tripes", à l'image de ses ruelles pittoresques ("entries") où l'on s'engouffre pour découvrir pubs et boutiques oubliés au sein d'un véritable labyrinthe intérieur.
Installation pour 2 nuits dans le centre de Belfast, dans un hôtel moderne et en vogue. Les chambres sont agréables et lumineuses, décorées dans un style très contemporain. Mention spéciale pour le bar et sa carte impressionnante de cocktails, champagnes, vins et spiritueux.

JOUR 3

Belfast

A voir, à vivre - Belfast City Hall - les Fresques Murales des quartiers catholique et protestant - les Jardins Botaniques - prendre place et consulter les ouvrages de l'historique Linen Hall Library - vivre la convivialité des soirées du vieux Belfast.
Déjà prévu - Les billets pour le musée Titanic, installé sur le site des chantiers navals Harland and Wolff, permettent d’aborder l’histoire industrielle de Belfast, qui n’a pas été pour rien le berceau de la plus fameuse épave du monde. Le Royal Mail Ship Titanic est bien sûr la vedette de l’exposition, mais celle-ci le resitue dans son contexte large. Le bâtiment, conçu par Eric Kuhne (2006-2012), l’Iceberg, est une magnifique réussite.
Prévu également - la visite guidée de Belfast avec un habitant de la ville, à bord de l’un des célèbres black cabs.

JOUR 4

Belfast - Bushmills

Direction Bushmills, petite ville typique réputée pour sa distillerie de whisky, la plus ancienne du monde. Si la visite de la distillerie est indispensable, Bushmills se vit aussi côté pubs et restaurants traditionnels, qui créent une ambiance chaleureuse et entretiennent les traditions gastronomiques locales.
A voir - Les remparts de Londonderry - la distillerie Bushmills & Dunluce Castle.
Au programme - la Chaussée des Géants, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette formation d'orgues basaltiques spectaculaire, battue par la houle de l'océan, offre un spectacle majestueux.
Nuit dans une adresse de caractère, ancien relais de diligence et moulin sur la rivière Bush, à l’ambiance intimiste et chaleureuse.
Clin d’œil - Pour les "Game of Thrones addicts" : l’Irlande du Nord et notamment les environs de Belfast et de Bushmills abritent de nombreux lieux de tournage de la célèbre série : Winterfell (Castle Ward), les îles de Fer (Ballintoy Harbour), la plage de Dragonstone (Downhill), la Forêt Hantée (le parc forestier de Tollymore)... Il existe même un circuit spécifique à suivre en voiture pour découvrir ces sites, le long de la côte de la Chaussée des Géants et des Vallées d'Antrim.

JOUR 5

Bushmills - Londonderry

Route vers l’ouest en direction de Londonderry ou "Derry", dernière cité fortifiée d’Irlande nichée sur le fleuve Foyle. À l'instar de Belfast, elle délaisse aujourd’hui son passé mouvementé pour se diriger vers un avenir prometteur. On déambule dans les rues animées, on traverse le nouveau Pont de la Paix, on déchiffre les fresques murales politiques dans le quartier du Bogside ; et partout on sent un vent nouveau.
Nuit dans une jolie demeure à l’écart de la ville, une country house de charme un brin désuète mais confortable et conviviale à souhait.

JOURS 6 & 7

Comté de Donegal

On quitte l’Irlande du Nord pour rejoindre le comté de Donegal, une région nature balayée par les vents et haut-lieu de la culture gaélique.
Installation pour 2 nuits aux abords de Donegal, dans une élégante maison géorgienne posée à fleur de lac. Une adresse de charme où l’on apprécie tant le cadre que le confort et l’accueil chaleureux.
A voir, à vivre - Une halte à Letterkenny, la ville principale du comté - contempler la beauté sauvage de l'Atlantique depuis les falaises de Slieve League, les secondes plus hautes d’Europe - une séance de pêche sur le lac - une randonnée à pied, à vélo ou à cheval à travers les paysages sauvages du comté - une partie de golf pour les adeptes.

JOUR 8

Donegal - Ballina

Route pour Ballina, petite ville typiquement irlandaise au centre animé et coloré, qui bénéficie d’une réputation internationale chez les amateurs de pêche. La River Moy, qui traverse la ville, serait la plus poissonneuse d’Irlande. Nuit dans une adresse pleine de charme isolée sur le littoral sauvage et accidenté, offrant un panorama spectaculaire sur le promontoire entouré de légendes de Downpatrick Head, à 5 km au nord du village de Ballycastle dans le comté de Mayo. Une bâtisse chargée d’histoire, le silence des grands espaces, un cadre intimiste, le dîner au coin du feu, les produits de la pêche, du marché ou du jardin...
A faire, à vivre - une halte à Sligo, la ville du poète Yeats, réputée aussi pour ses pubs traditionnels et ses concerts live de qualité - les tombes mégalithiques de Carrowkeel - guetter les surfeurs venus dompter les énormes rouleaux de l’Atlantique à Mullaghmore Head.

JOURS 9 & 10

Leenane et le comté de Mayo

Route vers le sud toujours en direction de Leenane, où l’on pose nos valises pour 2 nuits dans une country house de charme, chaleureuse et pleine d’authenticité, au cœur d’un vaste domaine. Un havre de paix entre lacs et montagnes du Connemara, dont les maîtres mots sont la tranquillité et la détente.
Au programme - La journée libre à vélo sur la Greenway, ancienne voie verrée reconvertie en voie verte et désormais réservée aux cyclistes et aux piétons. Sur plus de 40 km, on longe l’océan et les plages, on traverse des champs sauvages et des parcs naturels. Plusieurs itinéraires - reliant Westport, Newport, Mulranny et Achill via des tronçons de 13 à 43,5 km (pour les plus courageux !) - permettent d’explorer la baie de Clew en pédalant à son rythme.
En option - Une partie de pêche au saumon pour les adeptes, activité qui participe aussi à la réputation de notre lodge.
A voir, à vivre - La plage de Keem (Keem Strand), sur l'île d'Achill, avec ses falaises spectaculaires, ses montagnes imposantes et ses plages de sable à perte de vue - Killary Harbour, le seul fjord d'Irlande, aux portes du Connemara - la tourbière de Derrigimlagh.

JOUR 11

Leenane - Dublin - vol retour

Route retour vers Dublin, restitution de la voiture de location et vol international de retour.

A la carte

Avec quelques jours en plus - Inishbofin

Si vous n’êtes pas pris par le temps, on ne peut que trop vous suggérer de prolonger le périple sur l’île d’Inishbofin, au large du Connemara. Il fait bon s’y balader à travers les paysages de falaises, au fil des magnifiques criques découpées dans le granit mais aussi le long de la grande plage de sable blanc bordée par des eaux cristallines. L’île, souvent déserte (elle ne compte que 200 habitants), possède un charme exceptionnel, où nature sauvage et histoire se mêlent à la perfection.
En option - Au départ de Cleggan

Séjourner en B&B

Cette formule de chambres d'hôtes permet un contact privilégié avec les habitants. Le confort de ces structures peut être très différent de l'une à l'autre. Les chambres standard disposent d'une salle de bain à partager. Les chambres avec salle de bain "en suite" offrent une salle de bain qui est parfois à l'extérieur de la chambre mais toujours réservée à votre usage exclusif.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2400€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2600€/personne.
  • Le transport aérien international sur vol régulier
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • 9 nuits dans les étapes mentionnées, en chambre double, avec petits déjeuners irlandais
  • 1 nuit en chambre double en logement seul à Londonderry
  • Les 11 jours de location de voiture en catégorie A
  • Les billets d'entrée pour le musée Titanic Belfast
  • Une visite guidée et privée de Belfast, à bord d’un taxi, avec un habitant de la ville
  • Les entrées à la Chaussée des Géants
  • La journée de location de vélo pour parcourir la Greenway
  • Un GPS TomTom chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Les visites et activités mentionnées au programme
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1278827
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Irlande