Vous aimerez
  • L’énergie de Belfast et Derry, deux villes en renouveau ; la campagne douce de Donegal et Sligo
  • Manoirs, ancien relais de diligence, pavillon de pêche, cottage de gardien de phare : vos adresses de charme
  • Arpenter le sentier maritime des Gobbins, Belfast en black cab et la Greenway à vélo, visiter Derry en privé
  • Voiture et appli GPS, bonnes adresses, conciergerie : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

Une autre Irlande

Belfast.Marquée par quarante années de conflit opposant catholiques et protestants, la ville se réinvente - ses habitants se réapproprient l’espace urbain pour dessiner une nouvelle cartographie, culturelle, musicale, culinaire. Ses nuits sont légendaires : passée la porte d’un pub, soudain, c’est toute la ville qui s’anime au son des musiciens, des rires et des conversations. Bushmills, sa distillerie de whiskey, la plus ancienne au monde, son sentier maritime, sa Chaussée des Géants. Derry-Londonderry, une ville, deux noms, pour la dernière cité fortifiée d’Irlande, nichée sur le fleuve Foyle. Comme Belfast, elle est marquée par l’Histoire, de la Grande émigration jusqu’au drame du Bloody Sunday - mais là aussi, la réconciliation est à l’oeuvre.
Bientôt, on quitte la ville et, parcourant des vertes collines, on passe d’une Irlande à l’autre, sans même s’en apercevoir. Le Donegal, des montagnes, des moutons et du vent. L’odeur âcre-douce des feux de tourbe. Une paisible campagne, des horizons changeants : plaines rousses toute l’année et collines éternellement vertes, cours d’eau paresseux et lacs noyés dans leur bois de rhododendrons. Des falaises encore plus hautes encore que celles de Moher - les Slieve League : 600 mètres de flancs se jetant dans la mer. Et des péninsules qui rivalisent de falaises, de plages, de baies et de panoramas à couper le souffle. Le comté de Sligo, pays de la poésie auquel est attaché le souvenir de William Butler Yeats, et les rivages des lacs dont ses vers font les louanges.

Votre voyage

Au volant de votre voiture de location, appli GPS à l’appui, vous n'irez pas très vite : les routes irlandaises sont étroites et sinueuses, au prochain virage peuvent surgir quelques ânes, ou un troupeau de moutons, qu'il faudra suivre au pas. Dès que l’on prend la route en Irlande, on change de vitesse. Un rythme qui permet d’admirer le paysage, une manière de flâner au volant. Un manoir XIXe, un relais de diligence XVIIe siècle, une demeure géorgienne, salons élégants et mobilier d’époque, un pavillon de pêche XIXe, ou encore un cottage, ancienne maison du gardien de phare de St John' Point, tout à la pointe de l'une des plus longues péninsules d'Irlande : nous avons sélectionné pour vous des adresses de charme, qui prolongent et enrichissent le voyage. A votre agenda, la découverte des fresques murales de Belfast en black-cab ; une randonnée le long du sentier côtier des Gobbins, à flanc de falaise ; la visite de Derry et de son musée Free Derry ; la journée à vélo sur la Greenway, ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte qui longe l’océan sur plus de 40 kilomètres. Et si, en chemin, d’autres envies survenaient, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophonesur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dublin - Navan

Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre véhicule de location. Route rapide pour la campagne dublinoise jusqu’à Navan, dans le comté de Meath.
A voir, à faire - Les tombes à couloir de Newgrange - la colline de Tara - Knowth et Dowth à Brú na Bóinne, l'un des plus grands sites mégalithiques d'Europe - la ville de Trim et ses bâtisses médiévales - l'abbaye de Monasterboice.
Nuit au cœur d’un vaste parc, dans un superbe manoir du XIXe siècle, revu au goût du jour sans rien perdre de son caractère - ambiance urbaine, loin des classiques irlandais. Les chambres sont spacieuses et confortables, décorées de manière singulière avec un mobilier artisanal. Pour la détente, on peut bouquiner à la bibliothèque, boire un verre au bar à vins ou préférer un soin au spa.

JOUR 2

Navan - Belfast

Route pour Belfast. Symbole de la révolution industrielle puis théâtre d'affrontements sanglants, Belfast est une capitale qui dénote. Elle "prend aux tripes", à l'image de ses ruelles populaires, les entries, où l'on s'engouffre au sein d'un véritable labyrinthe intérieur. Partout, les pubs réunissent buveurs de stout et musiciens - ce qui fait beaucoup de monde - dans une atmosphère dont la qualité n’est pas légendaire.
Installation pour deux nuits dans le centre de Belfast, dans un hôtel qui joue la carte de la modernité - tant dans le design que dans les équipements de pointe - et de l’atmosphère « relax » conviviale, avec bars, restaurant et soirées live décontractées. Mention spéciale pour son service chaleureux et disponible.

JOUR 3

Belfast

A votre agenda - Belfast en black cab. A bord du taxi de Bobby, trente ans de pratique, vous faites le tour de la ville, résiliente, jeune et dynamique. Vous vous faites expliquer les peintures murales des quartiers de Shankill Road (protestant) et Falls Road (catholique) - le parcours retrace les trente années de guerre civile qui ont pris fin avec les accords de paix de 1998. Vous découvrirez aussi, au fil de la balade, une seconde vague de street art, contemporaine et esthétique, porteuse d’espoir. L’hôtel de ville (Alfred Brumwell Thomas,1898-1906) et la Queen’s University en imposent. Et Bobby a plein d’histoires passionnantes à raconter - en anglais - sur tous les endroits traversés !
A ne pas manquer - Le musée Titanic, installé sur le site des chantiers navals Harland and Wolff, permet d’aborder l’histoire industrielle de Belfast, qui n’a pas été pour rien le berceau de la plus fameuse épave du monde. Le Royal Mail Ship Titanic est bien sûr la vedette de l’exposition, mais celle-ci le resitue dans son contexte large. Le bâtiment, conçu par Eric Kuhne (2006-2012), l’Iceberg, est une magnifique réussite.

JOUR 4

Belfast - Bushmills

Vous faites route pour Bushmills, petite ville typique mondialement réputée pour sa distillerie de whiskey. Si la visite de la distillerie est indispensable, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux pubs et restaurants traditionnels de la ville, qui gardent vivaces les traditions gastronomiques locales.
A votre agenda - Une randonnée le long du sentier maritime des Gobbins. Le sentier côtier respecte le tracé de l'ancienne voie ferrée, sillonnant la côte au pied de somptueuses falaises. Un parcours d’un peu plus de deux kilomètres, comprenant vingt-trois ponts métalliques suspendus au-dessus de la mer, des escaliers creusés à même la roche ou des grottes qui donnent l'impression de marcher sous l'eau. En chemin, on observe oiseaux, pingouins et autres marsouins. Une randonnée accompagnée par un guide, considérée comme l'une des plus impressionnantes d'Europe.
A voir - La distillerie Bushmills & Dunluce Castle, la dernière en activité dans la région, qui produit depuis 1608 les meilleurs des malts - la Chaussée des Géants, spectaculaire formation d'orgues basaltiques : plus de 40 000 colonnes de basalte imbriquées, battues par la houle de l'océan.
A ne pas manquer pour les fans de Game of Thrones - Les environs de Belfast et de Bushmills abritent de nombreux lieux de tournage de la série : Winterfell (Castle Ward), les îles de Fer (Ballintoy Harbour), la plage de Dragonstone (Downhill), la forêt hantée (le parc forestier de Tollymore).
Vous vous installez pour la nuit dans un ancien relais de diligence datant du XVIIe siècle. Les charpentes des anciennes étables ont été aménagées pour accueillir une bibliothèque et un restaurant. Ce dernier, à l'ambiance très intimiste avec ses murs badigeonnés de chaux et ses boiseries anciennes, propose une cuisine irlandaise d’hier et d’aujourd’hui Quant au bar, de style victorien, il est éclairé au gaz, comme autrefois. Les chambres sont spacieuses, leur décoration originale et leurs équipements modernes discrets.

JOUR 5

Bushmills - Derry-Londonderry

Route vers l’ouest en direction de Derry-Londonderry, dernière cité fortifiée d’Irlande nichée sur le fleuve Foyle, profondément marquée par les conflits opposant les Anglais aux Irlandais, de la Grande émigration jusqu’au drame du Bloody Sunday. Mais la réconciliation est en marche. On déambule dans les rues animées, on traverse le nouveau Pont de la Paix, on déchiffre les fresques murales dans le quartier du Bogside, rebaptisé Free Derry ; partout on sent un vent nouveau.
A votre agenda - La visite privée de la ville. D'un côté du fleuve Foyle, la vieille ville, entourée d'épais remparts, laisse une vue imprenable sur le quartier catholique du Bogside. Sur l'autre rive, le quartier protestant s'étend à perte de vue en petits lotissements réguliers, accrochés à flanc de colline. Une ville, deux noms - Derry pour les catholiques, aujourd'hui majoritaires, Londonderry pour les protestants et l'administration nord-irlandaise. La visite permet de mieux comprendre passé et présent de la ville. Une introduction à l’Histoire in situ, complétée par la visite du musée de Free Derry, qui relate la lutte pour les droits civiques - inspirés par le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, les catholiques réclament emplois, aides sociales et respect - la bataille du bogside, l’internement, le Bloody Sunday, et ses quatorze manifestants tués par les soldats anglais.
Vous passez la nuit dans un hôtel de charme, idéalement situé dans les murs historiques de la ville, au cœur du quartier de la cathédrale. L’établissement allie une superbe architecture édouardienne et des installations luxueuses offrant à ses hôtes un cadre intime et exclusif. Escalier panoramique, cheminée, lambris décoratifs et moulures d'époque ont été soigneusement restaurés pour rendre hommage au riche patrimoine du bâtiment. A l'intérieur de cette oasis urbaine : trente chambres luxueuses dont deux suites, un salon, un espace de remise en forme, un restaurant, un bar à champagne et un autre à cocktails.

JOUR 6

Derry-Londonderry - Rathmullan

Vous faites route pour Rathmullan, minuscule bourgade côtière du comté de Donegal baignant les eaux du Loch Swilly. Son nom est resté dans les livres d’histoire pour avoir été le point de départ de chefs gaéliques durant la Fuite des Comtes de 1607.
A voir - Le parc national de Glenveagh, lande de terre sauvage où se dresse l’un des plus beaux châteaux de la région - les falaises de Slieve League, qui s’élèvent à 600 mètres, surplombant la baie de Donegal, parmi les plus hautes d'Europe occidentale - la péninsule d'Inishowen, petits villages côtiers, plages et falaises.
Vous vous installez pour la nuit dans une gracieuse demeure. L’élégance géorgienne a trouvé là un terrain d’expression idéal. La jolie demeure de 1780 surplombe le Loch Swilly pour offrir une vue à la hauteur des lieux. Salons élégants, mobilier d’époque, table achalandée de produits frais locaux. Un délice.

JOURS 7 & 8

Rathmullan - St John’s Point

Vous quittez l’Irlande du Nord pour rejoindre le comté de Donegal, abruptes falaises tombant dans la mer, collines battues par les vents, villages chaleureux où l'on parle encore le gaélique.
A voir, à vivre - Une halte à Letterkenny, la ville principale du comté.
Tout à la pointe de l'une des plus longues péninsules d'Irlande, on aperçoit le phare de St John's Point de très loin. A mille miles de toute terre habitée, on respire ici le grand air, la solitude, l'iode marine. On s'assied au pied des falaises, sur le sable rose de Coral Beach et on se perd dans la contemplation de la vue sur Sligo, Mayo, et plus loin encore par-delà la baie de Donegal. Vous prenez vos quartiers pour deux nuits dans l'un des deux pittoresques cottages, ancienne demeure du gardien du phare. Deux chambres se partagent une salle de bain et un salon décoré à l'anglaise : rideaux fleuris, tapis au sol, couvre-lits molletonnés, mobilier désuet, cheminée. Beaucoup de charme pour cette adresse parfaitement insolite.

JOUR 9

St John’s Point - Ballina

Route pour Ballina, petite ville typiquement irlandaise, qui bénéficie d’une réputation internationale chez les amateurs de pêche : la River Moy, qui traverse la ville, serait la plus poissonneuse d’Irlande.
A faire, à vivre - Une halte à Sligo, la ville du poète Yeats, réputée aussi pour ses pubs traditionnels et ses concerts live de qualité - les tombes mégalithiques de Carrowkeel - guetter les surfeurs venus dompter les énormes rouleaux de l’Atlantique à Mullaghmore Head.
Vous passez la nuit dans un manoir au coeur d’un vaste domaine boisé, sur les rives de la rivière Moy. Réputé à partir des années 30 comme étant le plus agréable des pavillons de pêche d’Irlande, il a été fréquenté par Vivien Leigh ou Peter Sellers. Récemment rénové, il allie confort moderne et charme romantique. Dans les salons, de vastes canapés face aux feux de cheminée. Les trente-deux chambres, sont vastes, lumineuses, ouvertes sur la végétation alentour, et très joliment meublées.

JOURS 10 & 11

Ballina - Leenane

Route pour Leenane, où vous posez vos valises pour deux nuits dans maison de campagne de charme, superbe demeure victorienne construite en 1830 pour le marquis du comté de Sligo, au coeur d’un domaine qui s’étend sur près de 1000 hectares. Un refuge de charme.
Au programme - La journée à vélo sur la Greenway, ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte. Sur plus de 40 km, on longe l’océan et les plages, on traverse des champs sauvages et des parcs naturels. Plusieurs itinéraires - reliant Westport, Newport, Mulranny et Achill via des tronçons de 13 à 43,5 km (pour les plus courageux !) - permettent d’explorer la baie de Clew en pédalant à son rythme.
En option - Une partie de pêche au saumon.
A voir, à vivre - La plage de Keem, sur l'île d'Achill, avec ses falaises spectaculaires, ses montagnes imposantes et ses plages de sable à perte de vue - Killary Harbour, le seul fjord d'Irlande - la tourbière de Derrigimlagh.

JOUR 12

Leenane - Dublin - Vol retour

Route vers Dublin, restitution de la voiture de location et vol international de retour.

A la carte

Une journée de pêche sur le Fin Lough

Le Fin Lough est un petit lac aux eaux très poissonneuses, peuplées essentiellement de saumons, et de quelques truites. Sous les conseils d’un instructeur passionné et francophone, vous vous initiez ou redécouvrez la pêche en rivière, à bord d’une barque en bois.
En option - A la journée

Avec une journée de plus, Dublin

Si la capitale irlandaise présente le précieux avantage d’être à taille humaine, elle n’en est pas moins un patchwork d’époques et de styles. Quel Dublin explorer ? Tous, évidemment ! Celui des vieilles pierres vénérables, profanes ou sacrées, et celui des artères commerçantes. Le Dublin étudiant, vivant à l’heure du pub et des événements culturels nombreux, le Dublin géorgien aux façades so british. Celui plus populaire aux entrepôts en cours de réhabilitation, comme cette capitale cernée de vert et bordant la mer…
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière pour Dublin
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d'une voiture en catégorie A pour 12 jours
  • La nuit à Navane en chambre double, avec petits déjeuners irlandais
  • Les deux nuits à Belfast en chambre double, avec petits déjeuners irlandais
  • La nuit à Bushmills en chambre double, avec petits déjeuners irlandais
  • La nuit à Londonderry en chambre double, avec petits déjeuners irlandais
  • La nuit à Rathmullan en chambre double, avec petits déjeuners irlandais
  • Les deux nuits à St John’s Point en maison de gardien de phare, logement seul
  • La nuit à Ballina en chambre double, avec petits déjeuners irlandais
  • Les deux nuits à Leenane en chambre double, logement seul
  • Une visite guidée et privée de Belfast, à bord d’un taxi, avec un habitant de la ville
  • La journée de location de vélo pour parcourir la Greenway
  • La visite du centre et du sentier côtier des Gobbins, avec guide anglophone
  • La visite de Londonderry, avec un guide privé anglophone
  • Les billets d’entrée pour le musée Free Derry
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1496111
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Irlande

    Vous aimerez aussi