Vous aimerez
  • Voyager de rizières en temples inscrits à l'Unesco et jusqu'à l'archipel confidentiel de Karimunjawa, notre coup de cœur
  • De très belles adresses où se poser : bord de rizières, ancienne plantation caféière et plage secrète
  • Cooking class à Bali, Borobudur en privé, pique-nique javanais, vélo agreste : c’est prévu
  • Conciergerie, portable local, appli smartphone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Indonésie 01 84 17 19 12

Java Bali ? Non, Bali Java !

Nature hors du commun, monuments somptueux, hôtels d’exception, il y a un équilibre à trouver dans ce voyage. C’est votre rôle. Un peu plus de plaisir hôtelier ici, une grande part de temple là, quelques heures au spa ailleurs, une plongée corail en mer de Java. Le cadre logistique donné, vous vivez à votre guise. On commence à Bali, dans les rizières autour d’Ubud. Un endroit béni, où l’art de l’agriculteur rencontre celui du peintre, du sculpteur, du paysagiste. Une nature si complice qu’elle invite à donner des cooking class en plein air... Ensuite, Magelang, dans le centre de Java. Vous résidez sur une plantation caféière chic à quelques kilomètres du grand site de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous approchez à vélo l’énigme des bains d’Umbul : bassins sacrés ou piscine royale ? Enfin, envol vers l’archipel des Karimunjawa, dans la mer de Java. Balnéaire ne convient pas à une expérience assez édénique. Pourtant la mer se rejoint en quelque pas. Et quelle mer ! Voilà, avec une eau pareille, il ne s’agit pas de simple baignade. La netteté des fonds, des couleurs, des parfums étourdit et ravit. La paresse elle-même s’en trouve valorisée en retour. Il faudra s’arracher aux îles pour rentrer, mais la nostalgie du paradis perdu stimule l’âme voyageuse.

Votre voyage

Votre voyage implique des déplacements ; le principe d’ailleurs, et un pays aux vastes dimensions, l’imposent. Pour cela, deux vols intérieurs, entre Bali et Java, puis entre Java et l’archipel des Karimunjawa. Brefs en eux-mêmes, ils vous épargnent un temps précieux. Voiture, particulière, climatisée, et speedboat, viennent en complément. Sur place, on utilise le vélo, ou le bateau. Les moyens les mieux adaptés. Le rythme - 3 jours, 3 jours, 5 jours - permet d’absorber les trajets sans jamais se sentir bousculé. Résidence noble dans les rizières d’Ubud, concentré de lifestyle javanais à Magelang, villa sur plage de rêve - littéralement ! - aux Karimunjawa, les hôtels que nous vous avons retenus vont contribuer pour une bonne part aux meilleurs souvenirs du voyage ! Du style, du confort et, partout, une intelligence aiguë de la situation et des paysages. Et, à chaque étape, son spa. Plusieurs rendez-vous ont déjà été inscrits à votre agenda : cours de cuisine balinaise, repas romantique, pique-nique javanais, massage traditionnel, visites privées de Borobudur et Candi Umbul. Plus une voiture avec chauffeur pour explorer Bali pendant une journée entière. Ce qui laisse néanmoins plein de temps à votre initiative. Si, en cours de route, un désir non prévu, ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Denpasar (Bali), via Singapour

JOUR 2

Denpasar - Ubud

Transfert à Ubud. Installation pour deux nuits dans les collines. Les rizières sinuent autour de l’hôtel. Un vaste parc, de grands arbres, des lotus, des nénuphars, les belles bâtisses de l’ancienne résidence d’été d’une grande famille. Le bungalow dans lequel on pose ses malles dévoile un certain confort, une atmosphère "rustique chic", une salle de bains à ciel ouvert et des abords charmants. A quelques pas, le restaurant principal propose, dans une salle superbe et agréable, une cuisine biologique ; on peut aussi se pourlécher au barbecue ou se faire servir ce concentré de gastronomie indonésienne qu’est le rijsttafel. Un spa, bien sûr, ouvert aux effets tonifiants du grand air et de la chlorophylle, une longue piscine…

JOUR 3

Ubud

A Ubud, les traditions artistiques de l’île s’expriment ; peintres et sculpteurs sont nombreux dans le coin et n’ont pas entièrement voué leurs pinceaux ou leurs ciseaux aux « souvenirs ». On apprécie avec une âme d’enfant de voir se perpétuer la pratique du cerf-volant. Vous visiterez peut-être le Bali Bird Park, qui s’étend sur deux hectares de jardins et abrite la plus importante collection d’oiseaux d’Indonésie. Les deux cent cinquante espèces représentées vivent en liberté (surveillée) et s’approchent aisément. Elles tiennent toutes leurs promesses tropicales de couleurs et de formes. Etourneau de Bali, aigle de Java, paradisiers... Et puis, les rizières font depuis des générations le monde des habitants de la région d’Ubud. Ils l’ont splendidement façonné en terrasses ondulant au flanc des collines comme des courbes...
Déjà prévu au programme - Une voiture avec chauffeur, pour s'aventurer où vous le souhaitez.

JOUR 4

Ubud

Déjà prévu au programme - Un cours de cuisine indonésienne. Le chef de l’hôtel vous reçoit pour une leçon de cuisine privée en plein air. Sous sa houlette, on réalise quelques plats emblématiques de Bali : lawar nangka, qui associe légumes, noix de coco et jaque ; mie goreng, nouille sautées ; bubur injun : riz gluant noir, lait de coco et sucre de canne. On est attentif, parce que l'on déguste sur le champ ce qu’on prépare et que l'on régalera ses amis une fois rentré chez soi. Un dîner dans la rizière. Après avoir observé la région d’un ballon captif, une prise de hauteur rien que pour soi, vous êtes installé à l’écart, dans un pavillon particulier ouvert sur la campagne. L’atmosphère de quiétude vous gagne ; les bruits de la rizière font comme des craquements sur un vieux disque romantique. Et les plats se succèdent, apportant chacun de nouvelles saveurs. L’Indonésie vous prend sous son aile.

JOUR 5

Ubud - Denpasar - Semarang (Java) - Magelang

Transfert à l’aéroport de Denpasar et vol pour Semarang. Accueil francophone et transfert à Magelang. Installation pour trois nuits dans une plantation de caféiers. Forêts, rizières, montagnes, le paysage étage des plans harmonieux jusqu’au lointain. Du jardin, entretenu avec un soin méticuleux, ou de la superbe piscine à débordement, les effets sont envoûtants. Les bâtiments viennent des quatre coins de Java, remontés ici dans le respect de leur structure et de leur décoration ; la mise à niveau technique se montre aussi discrète qu’efficace. Bel artisanat, meubles anciens, et une atmosphère chic sans être intimidante. Pour que sa table célèbre dignement la cuisine javanaise, le chef utilise des ingrédients locaux et bio. Le résultat fait de cette cuisine l’un des hits du voyage. Quant au spa, réunissant les traditions du Moyen-Orient, de l’Asie du sud-est et la meilleure technique contemporaine, vous ne le quitterez qu’à regret.

JOUR 6

Magelang

Déjà prévu au programme - Borobudur en privé. Avec un guide francophone, on part à la découverte d’une merveille de l’art bouddhique : le stûpa-mandala de Borobudur. Représentation du cosmos et chemin de l’éveil, il a été construit aux VIIIe-IXe siècles. Parmi ses aspects les plus remarquables, l’immense programme de bas-reliefs qui, par panneaux successifs, accompagne le pèlerin, des actes et des valeurs ambiguës de la vie terrestre à la perfection de la connaissance. Les sculpteurs qui ont travaillé ici ont leur place au panthéon de leur art. On est étonné, au sens fort du terme, par l’ampleur et la cohérence de la conception ; touché par le souci d’enseignement ; ébloui souvent par la virtuosité dont ont fait preuve les artistes. Et puis il y a les quelque cinq cents statues de Bouddha et… Bref, c’est prodigieux ! Un massage à l’hôtel. Le massage traditionnel javanais dénoue les crispations musculaires et revitalise. Il y a un avant et un après les cinquante minutes que vous passez sur la table.

JOUR 7

Magelang

Déjà prévu au programme - Les bains du temple Umbul à vélo. Candi Umbul, établi au IXe siècle, consiste en deux grands bassins de pierre alimentés par une source. Un jardin les entoure, ponctué d’empilements de moellons anciens, de sculptures lingam / yoni aussi. On suppose que ce site hindouiste avait une fonction rituelle - mal définie encore, mais l’hydraulique a longtemps eu une valeur religieuse et politique ; on imagine également que les monarques du royaume de Mataram y prenaient des bains. Les deux aspects ne s’excluent pas. Quoi qu’il en soit, les visiteurs actuels ne se font pas faute de se baigner dans l’eau verte. On pourra les imiter, d’autant qu’on vient à vélo, derrière un guide privé anglophone. Pendant ce temps, la cuisine de l’hôtel prépare un pique-nique. Les endroits discrets et charmants ne manquant pas aux alentours.

JOUR 8

Magelang - Semarang - archipel des Karimunjawa

Transfert à l’aéroport de Semarang. Aide à l’enregistrement. Vol pour les Karimunjawa, puis speedboat pour l’hôtel, où l’on s’installe pour cinq nuits. Sous les palmiers royaux, le sable réverbère la lumière solaire, si blanc ! Les villas actualisent le style indonésien. La décoration partage ce parti pris. Il en résulte un environnement fluide, ouvert, animé de couleurs légères. Auquel les boiseries mettent une note smart. Votre logement regarde la mer. Vous y serez installés dans un confort peut-être inattendu dans cet éloignement du monde et d’Internet. Le jardin, que prolonge sans solution de continuité la plage privée, procure au farniente tout ce qu’il réclame : piscine, solarium, chaises longues, day beds, etc. Il y a un spa pour ceux qui souhaitent qu’on s’occupe d’eux, et une salle de remise en forme. Et l'adresse compte aussi un restaurant, où le chef prépare de belles assiettes de poissons, crustacés et coquillages...

JOURS 9 à 12

Karimunjawa

De haut, l’île est un cercle vert légèrement décentré dans un lagon annulaire. La faible profondeur de l’eau jusqu’au récif lui donne une limpidité pâle caractéristique. Au-delà, le bleu profond de la mer de Java. Les agréments de l’hôtel peuvent vous retenir un moment mais, bien vite, on en vient à l’essentiel, le sable, l’eau. Kayak, snorkeling, plongée s’imposent comme des évidences. Les rencontres sous-marines peuvent aller du requin baleine, quatorze mètres, à l’hippocampe pygmée, deux centimètres. Les récifs de corail nourrissent une population d’une étourdissante variété chromatique. Pour rejoindre les spots, on monte à bord de bateaux effilés et rapides. Le professionnalisme des instructeurs sécurise les opérations. Et le parc national des Karimunjawa protège aussi de denses secteurs de mangrove de palétuviers. On n’omettra pas, non plus, de faire une grande balade dans les terres, votre domaine ne se résumant pas à sa frange littorale. D’autant que s’y surprennent la perruche à moustaches, et le carpophage impérial, aux ailes d’un beau vert.

JOUR 13

Karimunjawa - Semarang - vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol pour Semarang. Puis, vol de retour, via Singapour.

A la carte

Avec quelques jours de plus - Stop Singapour

Singapour est une ville de plain pied avec le monde contemporain, mais on commence tout de même par un must rétro : un Singapore Sling au bar de l’hôtel Raffles. Puis on va se promener à Clarke Quay, où les vieux entrepôts et les jonques ont été métamorphosés en boutiques, en restaurants et en night-clubs. On mange un chicken rice dans l’un de ces hawker centres qui nourrissent quotidiennement les employés singapouriens. Le National Orchid Garden du jardin botanique est un enchantement paisible. A Gardens by the Bay, agrément, ambition pédagogique, grands projets écologiques se combinent pour sensibiliser et ravir les visiteurs. Le building Parkview Square (DP Architects, 2002) est une étonnante résurgence de l’Art déco. Quant au gopura dravidien (1925) du temple hindouiste Sri Mariamman, surchargé de statues polychromes, dans le contexte, il est stupéfiant. A Chinatown, les temples taoïstes ont de jolis toits qui rebiquent…
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5300€ à 6000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5500€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts, privés
  • A Bali, une voiture avec chauffeur pour une journée
  • Les 3 nuits à Ubud, en suite double, avec petits déjeuners
  • Un diner dans la rizière ; un cours privé de cuisine indonésienne, accompagnateur anglophone
  • Les 3 nuits à Magelang, en villa double, avec petits déjeuners
  • Borobudur en privé, avec un guide francophone
  • Un massage de 50 mn à l’hôtel ; un pique-nique
  • Les bains du temple Umbul à vélo, avec un guide privé anglophone
  • Les 5 nuits dans l’archipel des Karimunjawa, en villa vue mer double, pension complète
  • Un téléphone portable local
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1385710
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Indonésie