Vous aimerez
  • Apprivoiser Bali au fil des paysages de l'île, de la spiritualité et de l'art de vivre balinais ; souffler à Jimbaran
  • Ecolodge dans les rizières, maison à l'atmosphère coloniale : des adresses d'initiés
  • Rencontres, visites et balades en privé, des rizières à la street food : c'est prévu
  • Fast-track à l'aéroport, conciergerie sur place, wifi, appli smartphone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Indonésie 01 84 17 19 12

Bali, le temps de la paresse

Commençons par la fin. Le voyage s'achève à Jimbaran, dévoilant un Bali balnéaire au sud de Denpasar. Certes, l'étape est touristique mais reste agréable et l'on y fait escale dans un petit warung sur le sable pour le café. On vient aussi pour lâcher prise. Avant toutefois, Bangli, où les rizières dessinent un paysage au trait. L’agriculteur balinais produit et aménage, comme tous les agriculteurs, mais peu nombreux sont ceux dont les domaines égalent les siens en harmonie. Artistes et artisans d’art donnent à Ubud sa singularité. Une culture vivante et contemporaine continue de façonner la vie des habitants, lesquels ne se vouent pas seulement à l’entretien du passé ou à sa transformation en folklore. Les colons hollandais vous ont précédés à Munduk, la
petite station d’altitude leur offrant l’agrément de températures douces et de jolies vues sur la montagne. On en profite toujours et on arpente les sentiers forestiers vers les lacs Tamblingan et Buyan. En fait, hommes de l’art dans leurs ateliers, paysans dans leurs champs inondés, particuliers faisant escale dans les hôtels, surf addicts attendant la vague et jusqu’aux singes à l’affût dans les cours des temples, les Balinais de tous acabits ont le don de vous faire entrer dans un état de plaisir permanent. Ils manifestent tant de goût pour ce qui est beau et heureux... Le constat s'impose presque de lui-même : la perle des Petites Iles de la Sonde envoûte ceux qui s'y attardent.

Votre voyage

D’une villégiature à l’autre, vous voyagez en voiture. Une fois arrivé à votre étape du jour, avantage au moyen de transport le plus pratique : de l’automobile à la pirogue. Certains sites réclament que l’on marche, ou que l’on pédale - jamais énormément. Bali fait une grande île avec des distances courtes. Deux hôtels, Bangli et Munduk, ont la rizière, paysage emblématique et paisible, pour voisine et la montagne pour horizon. A Ubud et Jimbaran, un jardin filtre la rumeur du dehors. Plus déco ici, plus agreste là, l’hôtel ne manque nulle part de confort. Sur les tables, différents aspects d’une cuisine en pleine évolution. Visites et activités se succèdent à votre agenda à rythme doux. Cueillette d'herbes médicinales, rencontre avec un prêtre hindouiste, balade avec une Française installée là-bas, découverte du thermalisme sacré, de la cuisine de rue, grande balade en forêt ouvrent des portes sur le Bali des Balinais. Pour vous accompagner, des guides privés francophones, ou anglophones. Si, chemin faisant, un désir imprévu survenait, ou un léger contretemps, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place. Il prend en charge l’inattendu.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Denpasar

JOUR 2

Denpasar - Bangli

Accueil en anglais et aide aux formalités. Transfert. Installation pour trois nuits dans un écolodge poussé en pleine campagne. Alentour, les rizières se déploient avec, à l’arrière plan, la silhouette majestueuse du volcan Agung, la montagne sacrée de Bali. Les bâtiments présentent la forme en arche des greniers à riz traditionnels. Les suites ont le côté rustique qu’on attendait, mais offrent aussi un excellent confort et une parfaite privacy. Au restaurant, ingrédients bio, et pas qu’un peu ! Loin des foules, on vit ici sur un tempo champêtre. L’atmosphère maison d’hôte favorise une approche cool des heures et des jours. « Carpe diem » semble dire le soleil qui se lève et fait miroiter l’eau des rizières. Les abords de l’établissement suggèrent de belles balades.

JOUR 3

Bangli

Déjà prévu au programme - Découverte des herbes médicinales et initiation au jamu. Il y a des savoirs qui se perdent. Comme celui des propriétés médicamenteuses des simples. Les Balinais eux restent très attachés à la pharmacopée traditionnelle, ils y ont un recours régulier : écorce de frangipanier contre les douleurs dorsales, clou de girofle contre le rhume, gingembre contre les chutes de tension, etc. Avec un guide privé anglophone, on fait une cueillette commentée des plantes accessibles dans les environs. Certaines entreront peut-être dans la composition du jamu, cette potion dont les différentes versions maintiennent les Indonésiens en bonne santé. Il s’agit en somme de consommer sous forme buvable et préventive les végétaux bénéfiques.

JOUR 4

Bangli

Déjà prévu au programme - Le village d’Undisan. Au cours de cette journée en compagnie d’un guide privé francophone, on visite la commune d’Undisan. Les habitants se montrent étonnamment accueillants et n’hésitent pas à inviter les voyageurs à partager leurs activités à la maison, au temple ou dans les champs. On peut ainsi s’initier à la culture du riz, à la préparation des offrandes journalières ou à la gong music, interprétée par un ensemble traditionnel composé surtout de percussions. Promenades dans la campagne vers les principaux temples de la localité et rencontres avec des artisans (orfèvres et tailleurs) complètent cette introduction à la vie balinaise la plus authentique.

JOUR 5

Bangli - Ubud

Transfert à Ubud. Installation pour trois nuits dans un hôtel qui a fait du rouge sa tonalité forte. Pas de tout incarnat cependant, mais la couleur apparaît un peu partout, sur le vert du joli jardin ou le blanc des murs. Les villas, dotées d’un mobilier contemporain et pratique, sont simples, confortables. Une terrasse la prolonge et donne accès à un long bassin - prétexte à quelques brasses. Pour les parties communes, un sushi bar et un comptoir où commander un burger minute. Au spa, massages et soins combinent savoir-faire balinais et occidental. On peut prendre sur place une leçon de yoga ou de batik, louer un vélo ou se joindre à une séance raft sur le fleuve Ayung.

JOUR 6

Ubud

Déjà prévu au programme - Bali like a friend. On en a tant rêvé de cette île que les attentes gagnent le voyageur dès sa sortie de l'avion. Aussi, afin que le terrain concret réponde aux espérances, nous a-t-il semblé qu’une approche ouverte, avec un accompagnateur francophone installé sur place, était une bonne façon d’aborder les choses. Tout d’abord, vous prenez le temps de formuler vos souhaits, d’indiquer vos centres d’intérêt, vos goûts. Et, en avant ! Un véhicule particulier, avec un chauffeur, se trouve à votre disposition. Votre cicérone va vous plonger dans la vie balinaise de telle façon qu’elle vous réponde positivement. Arts plastiques, musique, cerf-volant, surf, architecture, danse, pratiques religieuses, marchés, agriculture, vous pouvez tout voir, tout entendre, tout savourer, comme le font les Balinais. Il suffit de demander.

JOUR 7

Ubud

Déjà prévu au programme - Rizières et temple de Sebatu. Avec un guide privé francophone, une grande balade de village en village, par les rizières et la forêt tropicale, permet d’apprécier mieux un paysage dont la beauté résulte d’un rude labeur quotidien. Au village de Sebatu, on visite un sanctuaire hindouiste établi sur une source. Canalisée, l’eau est conduite, en utilisant la pente du terrain, dans sept bassins de pierre, dont certains servent aux ablutions des fidèles. On se repose sur les margelles, on se laisse prendre au bruit de l’eau qui cascade, on admire les vieux hydrauliciens balinais, on détaille la statuaire. Les parasols signalent la vertu bienfaisante et protectrice de l’endroit. Sous certains angles, on peut songer à un jardin italien de la Renaissance.

JOUR 8

Ubud - Munduk

Déjà prévu au programme - Rencontre avec un prêtre hindouiste. D’heureuses circonstances ont fait celui-ci francophone. Il vous accueille chez lui et partage avec vous le Veda et le repas. Le premier regroupe les textes révélés qui ont conduit à l’hindouisme (selon le développement védisme, brahmanisme, hindouisme) ; le second ne se compose que de végétaux. Ensuite, bain à la source chaude de Banjar : l’eau jaillit à 38° de la gueule du dragon. Puis, visite d’un village dont les habitants on la particularité rare à Bali d’être bouddhistes.
Transfert à Munduk. Installation pour deux nuits dans la rizière. A l’origine, les maisonnettes étaient des greniers à riz perchés sur pilotis. Ils en ont conservé la silhouette, mais offrent désormais un réel confort. Bois, écrans en fibre végétale, mobilier de style colonial, agréable literie : on s’y trouve bien. De la terrasse particulière, jolie vue sur les lointains montagneux, les étangs proches, les vergers de girofliers, les plants de riz. Au restaurant, cuisine indonésienne et internationale. Les massages balinais du spa relèvent d’une tradition entretenue avec vigueur.

JOUR 9

Munduk

Pendant la période coloniale, les officiels hollandais venaient à Munduk, 700 mètres d’altitude, profiter d’un air léger et se reposer. Le village garde des témoins architecturaux de ce temps de la Residentie. Aux alentours, rizières en terrasses et cascades en forêt.
Déjà prévu au programme - Randonnée en forêt et pirogue sur le lac Tamblingan. Avec un guide privé anglophone, deux heures et demie de marche sous des couverts de forêt pluviale - ficus, palmiers, baquois, orchidées, fougères, etc. - puis à travers les plantations de girofliers et de caféiers, vers un beau lac de cratère au pied du mont Lesung. Une fois sur place, navigation en pirogue monoxyle sur les eaux vertes. De vieux temples occupent les rives.

JOUR 10

Munduk - Jimbaran

Transfert à Jimbaran. Installation pour trois nuits à quelques minutes de la plage. Trois maisons de bois anciennes et un jardin constituent le domaine. Lie de vin, grège, bis, craie, vert d’eau : les teintes douces colorent l'intérieur. Avec pour effet une unité autorisant une subtile liberté déco. Les variations ne perdant jamais le thème. Les pièces, généreusement proportionnées, respirent et s’accordent, par des baies à croisillons, à la lumière poudrée du dehors. Les chambres dévoilent une belle atmosphère, un équipement sérieux et un style qui donne au rustique un raffinement nouveau. Au restaurant, sur de belles nappes de batik, cuisine indonésienne contemporaine et savoureuse. L’ensemble mène naturellement aux soins du spa et à une belle piscine extérieure.

JOURS 11 & 12

Jimbaran

Au cours de ces journées consacrées aux plaisirs de la mer et au bonheur du farniente, on trouvera le temps d’aller avec un guide jusqu’au temple d’Uluwatu, édifié au XVIe siècle sur un promontoire dominant la mer. Le site est saisissant. Une colonie de singes y a élu domicile et multiplie les chapardages, avec sans-gêne et dextérité. On fera attention à ses affaires. Le soir, spectacle de kecak, chœur dansant dérivé dans les années trente d’anciens rituels de transe. Dans le cadre du temple, consacré aux divinités de la mer (dont Bali n’a pas vraiment à se plaindre), cela envoûte.
Déjà prévu au programme - Initiation au surf. Bali a écrit un chapitre de la légende de la glisse. Une leçon va donc de soi. La plage de Legian, avec ses vagues régulières, est idéale pour se mettre à l’eau. Un instructeur anglophone guide les néophytes dans leurs premières tentatives sur la planche. On rame, on essaie de prendre une vague, voire de se lever et là, splatch ! Bref, on s’amuse bien. Street food de nuit. On essaie de ne pas perdre son guide francophone dans le dédale de stands, l’ardeur du batelage et les fumets qui sollicitent partout une curiosité gourmande. Ce marché n’est pas formaté tourisme. On y goûte au meilleur de la petite restauration balinaise : sate lilit, brochettes de viande ou de poisson à la noix de coco ; bakso, boulettes et nouilles au bouillon ; nasi jinggo, riz en feuille de bananier ; etc.

JOUR 13

Jimbaran - Denpasar - vol de retour

Transfert à l’aéroport de Denpasar et vol de retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3700€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3900€/personne.
  • Le vol aller retour pour Denpasar, via Bangkok, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France à Roissy
  • L’accueil et aide aux formalités à l’aéroport de Denpasar, en anglais
  • Les transferts, privés
  • Les 3 nuits à Bangli, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Découverte des herbes médicinales et initiation au jamu, guide privé anglophone ; le village d’Undisan, guide privé francophone
  • Les 3 nuits à Ubud, en bungalow double, avec petits déjeuners
  • Rizières et temple de Sebatu, guide privé francophone ; Bali like a friend, guide privé francophone ; rencontre avec un prêtre hindouiste, guide privé francophone
  • Les 2 nuits à Munduk, en bungalow double, avec petits déjeuners
  • La sortie randonnée en forêt et pirogue sur le lac Tamblingan, guide privé anglophone
  • Les 3 nuits à Jimbaran, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Initiation au surf, guide privé anglophone ; Street food de nuit, guide privé francophone
  • Un téléphone portable local
  • Un routeur Wifi international
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1389909
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Indonésie