Vous aimerez
  • Pondichéry, Cochin, Tanjore : comptoirs, temples et palais, un patrimoine d’exception
  • Backwaters, jardins d’épices, plages et cocoteraies : la douceur de vivre en Inde du Sud
  • Visites et chauffeurs privés, concierge francophone, routeur wifi : les + Voyageurs
  • Yoga au temple, Auroville avec un membre de la communauté, échappée aux Maldives : personnaliser votre voyage

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

Douceur de vivre en Inde du Sud

Mahäbalipuram, village nonchalant avec son temple, posé sur la plage comme un grand château de sable, donne envie de se poser pour ne plus repartir - mais ce n’est que le début du voyage. Bientôt, c’est Pondichéry. L’ordonnance familière de l’ancienne ville coloniale, « la blanche », où l’on se balade du café de Flore à la maison de l’Extrême-Orient ; le joyeux désordre de la cité tamoule, qu’on appelle « la noire », elle est pourtant explosion de couleurs. Un peu plus loin, on est happé par la débauche de statuettes colorées sur les gopuram de Trichy, par les danses de Shiva sur les pierres des temples de Tanjore, par la splendeur des demeures palatiales des riches marchands banquiers du Chettinad. On parcourt les paysages dorés des rizières,
les collines plantées de théiers et de caféiers, et les jardins d’hévéa, de poivre, de vanille. On saisit la pulsation de la vie lacustre sur les canaux du Kerala en navigation douce, à bord d’une ancienne barge à riz. A Cochin, ancien comptoir blotti sur une péninsule entre mer d’Arabie et backwaters, les traces du Portugal et de la Hollande sont palpables - ruelles pavées, maisons aux toits pentus, frontons triangulaires des églises - avec en toile de fond, la côte tropicale de Malabar, une immense lagune, verte, douce, où paresse la mer d’Arabie, une palmeraie qui longe la plage, ébouriffée. Et au large, le ballet des bateaux, cargos, dragueurs, rafiots, qui invite à poursuivre le voyage, toujours un peu plus loin.

Votre voyage

Pour vous permettre de tout voir sans vous soucier de la logistique, un chauffeur privé anglophone vous accompagne tout au long de votre périple, et vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment. Cottage en bord de plage à Mahäbalipuram et à Mararikulam, sur la côte de Malabar ; bungalow au cœur de la jungle face aux rizières à Tanjore ; palais de marchand Chettiar dans le Chettinad ; élégante barge à riz, de bambou et de coco, sur les backwaters ; demeures coloniales à Pondichéry et à Cochin : nous avons sélectionné vos adresses pour leur atmosphère et la qualité de l’accueil qu’elles réservent à leurs hôtes. Les visites sont en privé et en compagnie de guides anglophones. Aux indispensables visites de temples, de Tanjore à Trichy, nous avons adjoint une balade dans Pondichéry avec un habitant ; une cérémonie de puja au temple ; la visite privée d’une plantation d’épices avec son propriétaire ; une croisière privée sur les canaux du Kerala. Vous avez envie d’un massage ayurveda ? vous avez décidé de ne pas rentrer ? Libre à vous de personnaliser votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Madras

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Madras - Mahabalipuram

Prise de contact avec votre chauffeur et route rapide vers Mahäbalipuram, où vous vous installez pour la nuit dans un cottage en bord de plage, cerné de végétation luxuriante.

JOUR 3

Mahabalipuram - Pondichéry

A votre agenda - La visite privée de Mahäbalipuram : port à partir duquel, au VIIe siècle, la civilisation indienne s’exporta vers l’Extrême-Orient, de Ceylan à Java. Les Cinq Ratha, petits temples monolithiques, conservent dans le granit les architectures religieuses périssables de l’époque de leur réalisation (VIIe siècle). Le temple du Rivage est l’un des plus anciens sanctuaires construits - et non plus excavés - d’Inde du Sud (VIIIe siècle). Mais le monument le plus impressionnant est le grand bas-relief de granit rose représentant la descente sur terre du Gange céleste.
En option - La mise à disposition de vélos pour arpenter les temples en deux roues.
Puis route pour Pondichéry. Installation pour deux nuits au cœur de l’ancienne ville française, dans une vaste demeure du XIXe siècle que jouxte une aile contemporaine. Matériaux traditionnels et lignes modernes, harmonie des proportions : l’adresse réinterprète l’architecture coloniale.

JOUR 4

Pondichéry

Au programme - Balade avec un habitant de Pondichéry. Vous flânez dans la ville française : places somnolentes où poussent les lauriers roses ; villas aux persiennes de bois, sœurs jumelles des maisons d’Aix-en-Provence ; églises édifiées par les missionnaires, et noms de rue aux consonances familières « rue Saint-Louis », « rue de la Marine ». Un charme délicieusement suranné. Vous arpentez la ville tamoule, ses rues bordées de maisons traditionnelles à colonnades et atrium ; son marché, étals débordant de crabes, homards et mérous ; de noix de coco et noix de cajou. Vous visitez l’ashram de Sri Aurobindo, dirigé jusqu’en 1973 par la Mère, fondatrice d’Auroville.
En option - A 10 km au nord de Pondichéry, la visite d’Auroville, ville idéale et universelle, rêvée par Mirra Alfassa, « la Mère », citoyenne française et compagne spirituelle de Sri Aurobindo, en compagnie d'un membre de la communauté.

JOUR 5

Pondichéry - Tanjore

Route pour Tanjore. Installation pour deux nuits dans un cottage niché dans un jardin verdoyant sur la rive de la Vennar, affluent de la rivière Cauvery, dans un paysage de jungle et de rizières. Une adresse calme et cosy.
A ne pas manquer - La visite de Gangaikondacho-Lapuram, Kumbakonam et Darasuram. De l’ancienne capitale de l’empire Chola, Gangaikondacho-Lapuram, seul subsiste aujourd’hui le temple de Rajendreshvara, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les gopurams de ce temple monumental orné de sculptures dominent le paysage. Route vers Kumbakonam pour visiter Darasuram et le temple d’Airatesvara, superbe témoignage de l’architecture Chola du milieu du XIIe siècle, également classé.

JOUR 6

Tanjore

Au programme - La visite privée des temples de Trichy et de Tanjore. Ville-Temple de Srirangam de Trichy, débauche de statuettes colorées sur les gopuram, vous faites l’ascension du Rock Fort temple, perché au sommet d'un rocher, qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de Kavéri. Le plus célèbre des temples de Tanjore, Brihadishvara, classé à l’UNESCO et dédié au dieu Shiva, est peut-être le plus éblouissant de toute l'Inde, avec sa haute tour pyramidale. Vous visitez aussi le Palais royal, splendide édifice qui abrite une belle collection de bronzes.
En option - Une séance de yoga au temple Chola de Brihadesvara, dédié au dieu Shiva, en privé.

JOUR 7

Tanjore - Chettinad

Route vers la région préservée du Chettinad, le long de routes sinueuses entre rizières et champs verdoyants. Vous vous installez pour la nuit dans une ancienne maison palatiale, édifiée en 1905, restaurée en maison d’hôte de huit chambres par deux architectes français, avec la volonté de mettre en valeur le patrimoine unique de la région, métissage d’architecture tamoule et occidentale. Cours intérieures, véranda monumentale ornée de colonnes de marbre, vaste salle de réception couronnée d’une charpente en bois ciselé. Et des matières et mobilier nobles qui disent l’opulence : teck de Birmanie, marbre d’Italie, lustres de cristal de Belgique, céramiques du Japon… Une belle découverte patrimoniale, un accueil aux petits soins.

JOUR 8

Chettinad - Madurai

A voir, à faire - Pour prolonger la découverte du patrimoine du Chettinad entamée chez vos hôtes d’une nuit, poussez les portes des maisons palatiales - construites aux XIXe et XXe siècles, elles symbolisent la prospérité de la communauté de la caste de marchands des Chettiars de Nattukotatai.
Route pour Madurai, où vous vous installez pour la nuit dans un hôtel central, d’architecture et de confort modernes.
Au programme - La visite privée et la puja au temple Sri Meenakshi. Le temple dédié à Meenakshi, épouse de Shiva, chef-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde, est une cité souterraine, entièrement close et pourtant animée : de jeunes prêtres font des offrandes ou apposent la tikka au front des pèlerins qui prient ardemment Ganesh. A la tombée de la nuit, vous assistez à une puja, cérémonie d’offrandes au cours de laquelle, chaque soir, la statue de bronze de Shiva est menée à la chambre du temple de son épouse Meenakshi : musique lancinante, hypnotique ; et un joyeux tumulte : ferveur des fidèles, allées et venues des femmes aux saris éclatants, et enfants joueurs.
En option - Une cérémonie de mariage au temple.

JOURS 9 & 10

Madurai - Periyar

Route pour Periyar, à travers les paysages dorés des rizières, les collines à la végétation luxuriante et une jungle peuplée d’éléphants sauvages. Installation pour deux nuits dans un hôtel au confort raffiné, niché dans un parc arboré, à proximité du parc national de Periyar. On aime l’accueil chaleureux et attentionné, et la petite cabane où siroter un thé.
Au programme - La visite privée d’une plantation d’épices. La nature généreuse de l’Inde du Sud est réputée pour ses champs de thé et ses plantations d’épices. Guidés par le propriétaire des lieux, vous découvrez plantations de cardamome, poivre, girofle, muscade, vanille… La visite se clôt par un déjeuner tout en saveurs.

JOUR 11

Periyar - Backwaters

Au programme - Route à travers des paysages montagneux, des exploitations de thé et des plantations de caoutchouc. Vous embarquez sur un kettuvallam, élégante embarcation de fibre de coco et résine de cajou, qui servait autrefois au fret du riz et des épices, pour une croisière sur les Backwaters, réseau de lagunes, de canaux et de lacs étiré dans les basses terres le long de la côte. Un écosystème unique et préservé où l’on pratique la pêche et cultive le riz. A bord, la vie est étonnamment confortable, on se plaît à observer la vie quotidienne des Backwaters : un temps suspendu. Nuit à bord.

JOURS 12 & 13

Backwaters - Mararikulam

A votre agenda - Navigation en bateau à moteur privé sur les canaux, au sud d’Allepey. Entrelacs de canaux bordés de cocotiers. Ici, on croise un paysan qui soigne son bœuf, de l’eau jusqu’au épaules ; là on suit un chargement d’écoliers en uniformes, qui rentrent de l’école sur une pirogue ; plus loin des femmes cultivent leurs jardins.
Route rapide pour le petit village de Mararikulam, sur la côte de Malabar : maisons colorées, plages de sable blond, immenses cocoteraies. Vous vous installez pour deux nuits dans un hôtel niché au cœur d’une cocoteraie ouverte sur le rivage. Les bungalows, inspirés des maisons traditionnelles de pêcheurs, sont protégés d’une frange de palmiers. Les murs sont chaulés et les salles de bain à ciel ouverts, les toits sont de palme tressée - ils protègent du soleil tout en laissant filtrer la brise marine. Une manière d’expérimenter la façon de vivre propre à la région : pieds nus, et en contact étroit avec les éléments.
A faire, à vivre - Assister au retour des barques de pêche - visiter le jardin des papillons et s’enchanter de leur activité soutenue, silencieuse et colorée - découvrir le village et ses petits commerces à vélo - s'offrir un soin ayurvédique, originaire de la région - siroter un verre de fruits pressés pieds dans le sable, devant la mer, au couchant...

JOUR 14

Mararikulam - Cochin

Route vers le nord, le long de la côte, pour rejoindre Cochin. Vous vous installez pour la nuit dans une belle bâtisse à la façade safran, construite au début du siècle dernier par de riches marchands de Goa, qui fut le siège d’une compagnie britannique d’exportation d’épices. Cernée de jardins à l’anglaise, plantés de goyaviers, avocatiers, jacquiers et canneliers, la demeure a été restaurée dans un esprit de fusion des styles portugais, néerlandais, victorien et indien - à l’image de la ville. Les suites colorées portent les noms des ports du commerce du thé et des épices de l’océan Indien : Cochin, Zanzibar, Muscat, Malacca, Goa, Calicut...
Au programme - La visite privée de Cochin. Maisons aux toits pentus, frontons triangulaires des églises : les traces du Portugal et de la Hollande sont palpables ; avec en toile de fond la côte tropicale de Malabar. Dans le quartier juif, ruelles pavées, anciennes maisons de commerce et entrepôts, vous flânez chez les antiquaires. La synagogue - dans la moiteur ambiante, les lustres et boules de cristal se balancent doucement au dessus des carreaux de faïence bleue.

JOUR 15

Cochin - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

LA COMMUNAUTÉ D’AUROVILLE EN COMPAGNIE D'UN AUROVILLIEN

A 10 km au nord de Pondichéry, une communauté fondée en 1968 par la Mère (la Française Mirra Alfassa, 1878-1973), disciple du philosophe hindouiste Sri Aurobindo (1872-1950). Autour de la zone de paix où se dresse la sphère de méditation Matrimandir, se déploient une zone industrielle verte, une zone résidentielle, une zone internationale et une zone culturelle. L’architecte Roger Anger (1923-2008) a oeuvré à ce projet soutenu par l’UNESCO et développé là des conceptions mêlant modernisme et organicisme. La cité compte aujourd'hui 1500 Auroviliens, originaires de 30 pays.
En option

YOGA AU TEMPLE CHOLA

Les grands temples Chola sont des sanctuaires hindous bâtis par la dynastie Chola aux XIe et XIIe siècles. Pratiquer le yoga dans le temple de Brihadesvara à Tanjore, splendide exemple d’architecture dravidienne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus éblouissants temples du pays : une expérience unique.
En option

CÉRÉMONIE DE MARIAGE AU TEMPLE

Vous souhaitez renouveler vos vœux ? Nous organisons pour vous une cérémonie de mariage au temple, à Madurai : sari en soie, bijoux et fleurs dans les cheveux pour madame, dothi et kurtha pour monsieur. L’étape clé de la cérémonie, c’est le tali : l’homme noue le tali, béni par le prêtre, autour du cou de son épouse, en trois nœuds, scellant ainsi l’union.
En option

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - ESCALE AUX MALDIVES

Quelles meilleures prolongations à un tel voyage que les eaux turquoise et la lumière limpide des Maldives ? Après les temples, les éléphants et la ronde des rickshaws, vient le moment de s’envoler pour l’une des îles-rêves de l’archipel. Les chaises longues attendent, face à la mer, posées à l’endroit où l’ombre des cocotiers tiédit le sable blanc. Le programme est inscrit dans le paysage : baignade encore, snorkeling, farniente, soins au spa et dîners dans l’air doux du soir.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3400€ à 4200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3600€/personne.
  • Le vol pour Madras et retour de Cochin sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d’un véhicule privé climatisé avec chauffeur anglophone pour 14 jours
  • La nuit à Mahabalipuram, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Pondichéry, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Tanjore, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit dans le Chettinad, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Madurai, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Periyar, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à bord d’un Ketuvallom dans les Backwaters, en cabine double et pension complète
  • Les 2 nuits à Mararikulam, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Cochin, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de visite de Mahabalipuram, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite de Pondichéry, avec un accompagnateur local francophone
  • La journée de visite des temples de Tanjore et de Trichy, avec guide privé anglophone
  • Une cérémonie de la puja au temple Sri Meenakshi à Madurai, avec guide privé anglophone
  • La visite privée d’une plantation d’épices avec son propriétaire anglophone ; et le déjeuner, à Periyar
  • La croisière privée en bateau à moteur dans les canaux du Kerala
  • La demi-journée de visite de Cochin, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1419894
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Inde