Vous aimerez
  • De Copan à Tikal, la civilisation maya au Guatemala et au Honduras
  • Douceur de vivre caraïbe à Livingstone, farniente sur sable blanc au Belize
  • Assister à une cérémonie maya, faire l’ascension du volcan Pacaya : personnalisez votre voyage
  • Voiture et chauffeur, visites privées, concierge francophone : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste Guatemala 01 70 38 01 47

UN CONCENTRÉ D’AMÉRIQUE CENTRALE

Ruelles pavées, crépis blancs, balustres de fer forgé, l’esthétique hispanique demeure intacte sur les hautes terres du Guatemala. Antigua expose au pied de volcans aux cônes parfaits les vestiges d’un catholicisme triomphant – c’est sans conteste la plus belle ville du pays. Et sur l’Altiplano cinq millions d’Indiens – la moitié des Guatémaltèques – entretiennent une culture maya vivace : vous les rencontrez aux marchés de Solola ou de Chichicastenango, ou dans les villages des rives du lac Atitlan. Après une incursion au Honduras pour visiter les vestiges splendides de la cité de Copan, vous poursuivez votre découverte de la civilisation maya à Iximche, Quirigua,
et enfin à Tikal, au cœur de la jungle dense du Peten – exceptionnelle concentration de structures monumentales, immenses escaliers qui partent à l’assaut du ciel, imposants temples de calcaire renversés par les racines d’arbres centenaires. Et loin des vestiges maya, vous rejoignez Livingston : un autre Guatemala. Une ville accessible uniquement en bateau, par un fleuve dont le seul nom fait rêver : le rio Dulce. Une ville à l’ambiance caraïbe, perdue dans un monde d’eau et de mangroves, et peuplée de descendants d’esclaves. Ses maisons en bois colorées, ses venelles inclinées vers la mer, ses cafés à l’ombre des kapokiers, ses plages de sable blond frangées de cocotiers : tout ici invite au lâcher-prise. Vous poursuivez sur ce même rythme au Belize - protégé par sa barrière de corail, le petit pays paresse sous le soleil caraïbe. Après une navigation douce sur la rivière au cœur de la forêt tropicale, dans une mangrove peuplée d’oiseaux, votre voyage s’achève tout en douceur par quelques jours de farniente sur sable blanc, à observer le labyrinthe cristallin d’eaux seulement troublées par le va-et-vient de poissons couverts de rayures ou de losanges de couleur.

VOTRE VOYAGE

Ils ont édifié des pyramides, élaboré un système d’écriture, étudié l’astronomie. Crise climatique, surexploitation des ressources... les chercheurs s’interrogent encore sur les causes de l’effondrement de cette civilisation brillante qui s’est développée pendant plus d’un millénaire. Pour une découverte approfondie de la civilisation maya, nous avons inscrit à votre agenda les visites de la cité de Copan au Honduras, et, au Guatemala, du centre cérémoniel de Iximche, des stèles de Quirigua, et de la cité de Tikal. Flâner dans les villages indiens des rives du lac d’Atitlan, ou dans les marchés de Solola et de Chichicastenango et apprendre les fondamentaux de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta vous permettent de découvrir également une culture vivante, celle du Guatemala d’aujourd’hui. Ensuite, vous partez vous imprégner d’une autre culture, celle de la côte caraïbe, à Livingston d’abord, sur les plages de sable blanc d’un caye du Belize ensuite - mais là, mis à part un safari en bateau, on n’a rien prévu : libre à vous de choisir entre masque-tuba ou hamac.
Côté logistique - Vos déplacements se font en voiture privée avec chauffeur. Les visites sont privées et accompagnées. Tout au long du périple, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment depuis le mobile local qui vous est confié.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol international pour Guatemala City

Accueil à l’arrivée, transfert privé pour Guatemala City et installation à votre hôtel, un établissement contemporain, d’esprit nord-américain : restaurant lambrissé, ton crème, piscine, squash et spa.

JOUR 2

GUATEMALA CITY - ATITLAN

Mise à disposition de votre véhicule avec chauffeur, et route pour Atitlan.
Déjà prévue en chemin - La visite du site Iximche, ancienne capitale du peuple cakchiquel, qui abrita la première capitale espagnole au XVIème siècle. Le site demeure aujourd’hui un site cérémoniel - les temples, palais et terrain de jeu de balle datent du XVème siècle. Et une halte au marché de Solola. Deux fois par semaine, les paysans des communautés les plus reculées de la région descendent au village pour y vendre leur maïs ou leurs haricots rouges, avant de repartir chez eux chargés des denrées qu’ils ne produisent pas – huile, sel, viande… On se faufile à travers les allées colorées. Des femmes cakchiquel, coiffées d’une longue natte de geai, choisissent le fil avec lequel elles broderont leur huipils. Ici, les traditions indiennes sont encore bel et bien vivantes.
Atitlan est considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde. Le regard se perd dans ses eaux claires surplombées des volcans San Pedro, Toliman et Atitlan. Leur présence magnétique rappelle que le lac occupe une caldeira, formée il y a quelques 84000 ans par une puissante éruption.
Installation pour deux nuits dans votre hôtel posé sur les rives d’Atitlan, une adresse simple mais charmante – on aime l’accueil remarquable de gentillesse et la piscine au cœur du jardin tropical.

JOUR 3

LAC ATITLAN

Au programme - Le majestueux lac accueille sur ses berges abruptes une dizaine de villages mayas. L’artisanat est très vivant au village tzutuhil de Santiago Atitlan et a sur le marché son débouché naturel ; vous vous en apercevrez en vous faufilant parmi les étals. Vous embarquez ensuite pour une traversée du lac jusqu’au village cakchiquel de San Antonio Palopo, qui est sous le patronage de saint Antoine de Padoue. Vous visitez aussi San Pedro la Laguna, entouré de champs de caféiers.

JOUR 4

ATITLAN - Chichicastenango - ANTIGUA

Vous rejoignez Chichicastenango par une route en lacets bordée de grands arbres - au marché, étals chargés de poissons séchés, épices et tortillas, plantes médicinales, bougies, et amulettes en tous genres, odeur acre de la viande, senteurs citronnées du copal, encens qui flotte dans l’air piquant du matin.
En option - Une rencontre avec un prêtre maya lors d’une cérémonie.
Également à votre agenda - La découverte de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta Xon, qui vous accueille chez elle en amis pour vous faire partager sa passion pour la cuisine de son pays. Elle vous fera déguster cinq plats de tradition ancienne, à base de maïs.
L’après-midi, route pour Antigua et installation pour trois nuits à votre hôtel, une maison ancienne à l’ambiance feutrée et intimiste – la bâtisse est bordée de jardins et terrasses où l’on se délasse au son de la fontaine.

JOURS 5 & 6

ANTIGUA

L’ancienne cité fondée en 1543 au sein d’une vallée fertile, lézardée de rivières, est pendant plus de deux siècles une métropole religieuse et culturelle de premier ordre. En 1773, un tremblement de terre plus dévastateur que les précédents oblige les colons espagnols à choisir une nouvelle capitale. Santiago devint « l’Antigua », « l’ancienne », au détriment de Ciudad de Guatemala. L’ancienne capitale au charme suranné a conservé multitude d’églises, cloîtres et palais, elle vit aujourd’hui à un rythme nonchalant à l’ombre de ses volcans.
A voir, à vivre - Explorer les alentours de la Plaza de Armas, visiter l’église de La Merced, le palais del Ayuntamiento, le couvent des clarisses capucines. Flâner dans les rues pavées bordées de maisons basses aux façades colorées. Pénétrer au cœur de la saisissante Iglesia de San Francisco. Visiter le marché d’artisanat Nim-Pot, et boire un café savoureux à la terrasse du café Condesa.
En option - L’ascension du volcan Pacaya.

JOUR 7

ANTIGUA - COPAN

Route pour Copan, au Honduras, à une dizaine de kilomètres de la frontière, et installation pour deux nuits dans votre hôtel, qui fut le premier de la ville – ce qui explique son emplacement privilégié, en surplomb de la place centrale. L’établissement accueillait à l’origine les premiers explorateurs, attirés par les mystères de la civilisation maya. C’est aujourd’hui un hôtel simple mais confortable, à la décoration de style colonial.

JOUR 8

COPAN

A votre agenda – La visite du site de Copan. Au cours d’une marche accompagnée par les cris des singes hurleurs, vous découvrez la beauté des stèles et de l’escalier monumental entièrement sculpté de glyphes mayas. Les stèles et les autels de la Grande Place constituent l’un des plus beaux ensembles de toute la région.

JOUR 9

COPAN - LIVINGSTON

Route pour Quiriqua.
Déjà prévue - La visite, au milieu des bananeraies, du parc archéologique des stèles de Quiriqua, témoignage majeur de la civilisation maya.
Navigation jusqu’à votre hôtel à l’embouchure du Rio Dulce, accessible seulement en bateau - soit une heure de navigation douce en lancha sur le rio qui serpente au cœur de la jungle. Installation pour la nuit dans le plus bel hôtel de la ville - on adore la piscine entourée de cocotiers. Une adresse privilégiée pour apprécier le temps qui passe, savourer l’air de l’insouciance dans cette ville au charme caraïbe, avec ses venelles inclinées vers la mer, et son architecture coloniale semblable à celle des Antilles anglaises. On est au Guatemala, et pourtant… L’endroit est loin du reste du pays – loin des images classiques de son époque coloniale, loin de l’altiplano indien. Ici l’espagnol laisse place au patois caraïbe, les habitants sont originaires de la Jamaïque. Livingston a le charme des villes tropicales avec ses cafés à l’ombre des kapokiers et ses plages de sable blond bordées de cocotiers.

JOUR 10

LIVINGSTON - FLORES

Traversée en bateau, route pour Flores, petite ville sur l’une des îles du lac Peten Itza. Installation pour la nuit dans votre hôtel, une belle adresse au cœur d’une vaste réserve naturelle privée, sur les rives des lagunes Petenchel et Monifata, peuplés de nombreuses espèces d’oiseaux. On aime les chambres spacieuses et leur vue sur le lac.
A voir, à faire - La visite de Flores - dans son centre ville, on trouve encore des vestiges de l’ancienne cité, dont plusieurs calendriers mayas, ou estelas, plutôt bien conservés. Une halte en bordure du lac, à San Andrès ou San José, pour s’initier aux savoir-faire thérapeutiques traditionnels avec des Indiens Izta.

JOUR 11

FLORES, TIKAL

Au programme - La visite privée de Tikal avec un guide francophone, cité maya emblématique nichée au cœur de l'épaisse jungle du Petén. L’exceptionnelle concentration de structures monumentales, la mise en valeur du site que l’on doit à l’immense travail de restauration accompli par les archéologues, principalement américains, qui se succèdent ici depuis 20 ans : tout concourt à faire de la visite des vestiges de la grande cité maya un bonheur.

JOUR 12

FLORES - BELMOPAN

Route pour le Belize, et sa capitale Belmopan.
Au programme sur la route - La visite de la cité maya Yaxha, qui compte plus de cinq cents édifices, dont deux pyramides jumelles, grandioses. Le parc national domine le lac, depuis le sommet des pyramides, la vue est splendide.
Installation pour la nuit dans votre cottage au bord de la rivière Belize, vivier de plantes tropicales et de palmiers, au-dessus desquels virevoltent toucans et colibris. Après la journée d’exploration, il fait bon se détendre au bord de la piscine et flâner dans la serre aux papillons ou au jardin d’orchidées. Un refuge paisible, où l’on se sent bien.

JOUR 13

BELMOPAN - SAN PEDRO - AMBERGRIS CAYE

A votre agenda - Un safari sur rivière. Au départ du village de Tower Hill, à trois heures de route de Belmopan, vous embarquez sur un bateau privé, pour une navigation douce sur la New River, au cœur de la forêt tropicale. Des oiseaux par dizaines, des faucons et des crocodiles peuplent la lagune et les mangroves. A l’entrée de la lagune se dévoilent les vestiges d’une cité maya, Lamanai - fondée en 1600 avant J.-C., c’est le plus intéressant site du nord du Belize.
Route pour Belize City, et vol pour San Pedro, sur Ambergris Cay, à bord d’un avion-taxi de 14 places. Installation pour trois nuits à votre hôtel, un resort de charme, tout en couleurs et posé sur le sable. Les chambres sont réparties dans plusieurs villas, disposant toutes de cuisine équipée, pour vivre à son rythme. Elles se partagent une jolie piscine, un bar de plage au toit de palapa, et un restaurant, proposant une cuisine simple d’inspiration amérindienne.

JOURS 14 & 15

SAN PEDRO - AMBERGRIS CAYE

Séparée par un étroit canal de la péninsule de Xcalak, au sud du Mexique, Ambergris Caye est la plus grande île du Belize, autrefois occupée par les mayas, elle est aujourd’hui en grande partie couverte par la mangrove. Buller dans un hamac, ou parcourir les eaux calmes de l’île en kayak, bateau à voile ou masque et tuba à l’appui : vous goûtez ici aux plaisirs du farniente en amoureux, le transat posé sur le sable.

JOURS 16 & 17

VOL INTERNATIONAL RETOUR

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

RENCONTRE AVEC UN PRÊTRE MAYA

A Chichicastenango, à plus de 2000 mères d’altitude, pueblo typique avec ses ruelles pavées et ses maisons blanchies à la chaux, les rites maya sont célébrés sur un autel composé d’une pierre circulaire, jonchée d’offrandes : bougies, encens, fleurs, alcool de maïs et sucre. Lors de cette rencontre, le « prêtre » vous dévoile quelques clés pour comprendre les croyances et les rituels mayas, et leur ancrage contemporain. Une expérience humaine qui permet de mieux appréhender les rites et traditions mystiques des mayas d’aujourd’hui.
En option

ASCENSION DU VOLCAN PACAYA

Les adeptes de grimpe pourront se lancer dans l'ascension du Pacaya, volcan actif de 2 552 mètres d'altitude situé en périphérie d'Antigua. Resté endormi durant près d'un siècle, il entra violemment en éruption en 1961 et connaît depuis une activité relativement constante. Réservée aux plus aguerris, l'ascension débute à 1 900 mètres et dure près de 3 heures avec un dénivelé de 400 mètres. Si la première partie peut s'effectuer à cheval, les derniers mètres ne sont accessibles qu'à pied. Et pour se remettre de ses émotions, la journée s’achève par un massage relaxant aux sources d’eau chaude de Santa Teresita.
En option - A la journée, au départ d'Antigua

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5900€ à 6600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6200€/personne.
  • Le transport aérien international aller pour Guatemala City et retour de Belize City sur vol régulier
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le vol aller-retour Belize City - San Pedro en avion taxi de 14 places
  • La nuit à Guatemala City en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Atitlan en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Antigua en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Copan en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Livingston en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Flores en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Belmopan en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Ambergris Caye en Sea view villa (logement seul)
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec un guide chauffeur francophone pour 7 jours
  • La visite du site archéologique de Iximche
  • La demi-journée de traversée du lac Atitlan en bateau et de visite de ses villages mayas
  • La visite des marchés de Chichicastenango et de Solola
  • La découverte de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta
  • La demi-journée de visite du site de Copan, avec guide privé
  • La visite du site archéologique de Quirigua
  • La traversée du Rio Dulce en bateau privé vers Livingston, et retour
  • La journée de visite de Tikal et du musée Morley, incluant 4 heures de marche et le déjeuner dans un restaurant du parc national, avec un guide francophone
  • La visite du site de Yaxha
  • La journée de safari privé en bateau sur la New river et la visite du site de Lamanai, avec un guide privé
  • Un téléphone mobile local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1436215
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Guatemala

    Vous aimerez aussi