Vous aimerez
  • La Grèce antique rien que pour vous à cette période, premiers bains de mer et de soleil, plaisirs méditerranéens
  • Galopades, histoires, sites antiques : le Péloponnèse facile, en toute liberté avec les enfants
  • Athènes avec un ami local, balade à vélo électrique sur l’Acropole, sortie apiculture, déjà prévu !
  • Appli smartphone, voiture et GPS, concierge sur place, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

Ensemble dans le Péloponnèse

Au printemps et à l’automne, la Grèce est toute douceur. Moins de touristes, on a les sites antiques pour soi. Et quels sites ! Athènes, bien sûr, mais aussi Mycènes, Epidaure, Olympie, Delphes… Le Péloponnèse est une splendeur. Les enfants on lu Astérix aux jeux olympiques et Le dernier Spartiate, peut-être même ont-ils un Bailly sur leur étagère, sur place ils tissent des liens entre fiction et réalité. Ils s’émerveillent. On les rejoint vite dans cet étonnement et cette exaltation. Courir dans le stade d’Olympie ! S’assoir dans le théâtre de Delphes… Le schéma du voyage ? Athènes donc, puis Nauplie au fond du golfe Argolique, Olympie à
l’ouest, dans la plaine d’Elide, et Galaxidi de Phocide, tout proche de Delphes. A chaque étape, rayonner pour découvrir d’autres sites, rejoindre une plage, un port, une auberge. On va et vient sans encombre. En cette saison, la Méditerranée réserve des bleus, des verts, des blancs saisissants, la lumière est limpide. Les gens ont plus de temps à vous accorder. Entre l’aveuglant été et l’austérité de l’hiver, la saison rousse ou printanière est propice à la Grèce.

Votre voyage

Une voiture, pour sillonner le pays à son aise. Avec un GPS et de bonnes adresses. Le réseau routier est tout à fait correct et, si ça tournicote dans la montagne, les paysages sont tellement spectaculaires que les enfants en oublieront qu’ils ont l’estomac un peu chaviré. Les étapes sont mesurées. Et puis on est libre. On peut s’arrêter où ça nous chante. A l’étape, un hôtel sympa où se délasser dans de bonnes conditions. Pas d’entassement dans les chambres : de l’espace vital pour tout le monde. Un service attentif aux petites tribus. La mer elle-même est généralement tiède et l’on s’y baigne. Toute la famille peut participer aux visites et aux activités : vélos électriques adultes et enfants à Athènes, attention particulière aux petits de votre amie athénienne, parcours apiculture happy culture. Et les coordonnées de notre concierge sur place sont la garantie de réponses concrètes à toutes les questions qui pourraient se poser en cours de route, qu’il s’agisse d’un contretemps ou d’une tentation à laquelle céder.

En Grèce, tu vas adorer…

Le petit déjeuner - les colonnes blanches sur le ciel bleu - les olives - envoyer des cartes postales aux copains, avec des taches de crème solaire dessus - papa et maman qui essaient de lire les panneaux - l’Acropole - l’odeur du maquis - le stade d’Olympie - la piscine d’Olympie - jouer à la Pythie derrière le rideau de douche - l’aurige de Delphes - les barques de pêche - le vélo électrique - le goût du miel - la maison du capitaine à Galaxidi - galoper dans la montagne - les evzones sur la place Syntagma…

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Athènes

Transfert et installation pour 2 nuits dans le quartier historique de Plaka. Le Central Athens joue sur une ligne claire contemporaine, bois blanc et air d’Italie. C’est net, facile à vivre, pas intimidant - le Parthénon est là pour ça. La chambre familiale propose deux espaces bien séparés, afin que parents et enfants aient les uns et autres l’intimité qui fait les nuits sereines. Et que la pagaille ne soit pas universelle. Buffet petit déjeuner plein de fruits et de fromages. Le besoin d’énergie y trouve son compte. De la terrasse rooftop, vue panoramique sur l’Acropole. Le bar installé là et le jacuzzi sont les grandes attractions de la maison.

JOUR 2

Athènes

Déjà prévu au programme - Athènes de Périclès à vélo électrique. Le domaine archéologique est là, évident, impératif. On y va, bien entendu. En compagnie d’un guide privé francophone. Secondé par le petit moteur, on pédale tranquille. Les vélos peuvent être équipés d’un porte-bébé. La balade fait une douzaine de kilomètres : l’Acropole n’est pas seul digne d’intérêt. A pied, on est un peu noyé dans la grande ville. En voiture, on est exposé aux aléas d’un trafic compliqué. La bicyclette est le meilleur moyen de prendre la mesure des choses. Athènes like a friend. Maïté est française et vit avec sa famille dans la capitale grecque. Non seulement elle connaît parfaitement cette dernière, mais elle a pour elle comme un sixième sens. Vous profitez et du savoir et de la sympathie au cours d’une promenade qui vous fait entrer dans la pulsation athénienne. Aimez-vous les bonnes choses ? Votre friend est pour cela le meilleur scout possible. On va de marché en épicerie traditionnelle, de boulangerie en stand à souvlaki, à la recherche des saveurs essentielles : olives de Kalamata, anchois, spanakopita (friand aux épinards), piments au vinaigre, raisins secs, yaourt, miel, saucisses de Trikala, kavourmas (confit de porc)…

JOUR 3

Athènes - Nauplie

Prise en compte de la voiture de location. Route pour Nauplie. Installation pour 2 nuits sous la forteresse baroque de Palamède. La petite maison de pierre ouvre sur la campagne. Elle est parfaitement équipée - cuisine, bain à remous, cheminée. Le mobilier d’ébéniste, les draps brodés, la dentelle illustrent la tradition populaire régionale. Dans les jardins, des oliviers et des massifs de fleurs, des barbecues et des portiques. Les enfants ont de quoi s’ébattre à leur aise. La vie dehors est la règle dès lors que le temps le permet. C’est profiter des couleurs mais aussi des odeurs capiteuses de l’Argolide. L’atmosphère est aux vacances…

JOUR 4

Nauplie

A Nauplie, le paysage typiquement méditerranéen semble n’avoir pas bougé depuis la fondation de la ville par Nauplios, fils de Poséidon et Amymoné, l’une des Danaïdes. Dans la vieille ville, les édifices anciens reflètent l’influence vénitienne ; le néoclassicisme est aussi bien présent. Dans un tissu urbain serré, l’ombre des rues étroites met à l’abri de la lumière éblouissante du soleil. On lève la tête néanmoins vers les deux forteresses qui se découpent sur le bleu pur du ciel : Acronauplie et Palamède, construite au début du XVIIIe siècle par des ingénieurs français. Dans la rade, le fort Bourdzi (XVe siècle) veille aux accès maritimes.
Déjà prévu au programme - Apiculture pour tous. La visite d’une miellerie et une balade toutes fleurs, en compagnie d’un guide privé francophone, permettent de découvrir la société des abeilles, le travail de l’apiculteur et le miel. Pendant que les petits goûtent aux différentes variétés, les grands expliquent doctement que le Grecs entretiennent des ruches depuis la période archaïque, que l’inventeur de l’apiculture fut Aristée, fils d’Apollon et de la nymphe Cyrène, et que le miel était réputé être la nourriture des dieux de l’Olympe. Une demi-journée qui ne manque ni de piquant ni de douceur.
En option - Randonnée en Argolide ; l’olivier.

JOUR 5

Nauplie - Olympie

Route pour Olympie. Nuit à un kilomètre à l’ouest du site archéologique. L’hôtel semble organisé autour de la piscine. Grande, bleue, bordée de chaises longues. Dispositif tout à fait classique, mais qui a ici une évidence particulière. Bref, on en usera largement. Pour le reste, de l’hôtellerie moderne et confortable, des chambres spacieuses, de la lumière en veux-tu en voilà et une table très convenable.
En visitant le stade antique, la palestre, le gymnase, on ne peut s’empêcher de penser à Astérix, ou à Usain Bolt. Ils doivent l’un et l’autre à ces installations une partie de leur gloire. Sans elles et ce que l’olympisme suscite de passion, ils ne seraient pas tout à fait ce qu’ils sont. Et en se baladant dans les vestiges du temple de Zeus, il faut essayer d’imaginer la grande statue d’ivoire et d’or qu’il abritait. L’une des plus célèbres sculptures de l’Antiquité. La victoire sous l’égide d’une telle œuvre devait être belle !
En option - Olympie avec un guide francophone.

JOUR 6

Olympie - Galaxidi

Route pour Galaxidi, à vingt-cinq kilomètres de Delphes. Installation pour 2 nuits dans une jolie maison 19ème ayant appartenu à un capitaine de la marine marchande. La cour, avec son fouillis de fleurs et de plantes vertes qui l’ombragent, est charmante ; on y prend de délicieux petits déjeuners, auxquels la propriétaire des lieux contribue par ses propres confitures. D’ailleurs l’esprit famille et le home made sont revendiqués par l’hôtel. Les chambres et les parties communes sont décorées avec goût, dans un esprit cosy et romantique qui va très bien au bâtiment. La vôtre, équipée d’une salle d’eau et d’une kitchenette, est prolongée par un salon. Pour les lits, fer forgé et cuivre, coton et laine.

JOUR 7

Galaxidi

Petit port de Phocide, Galaxidi est séduisant comme tout. On y déambulera à la fin du jour. On peut aussi faire un tour au musée, qui présente une collection d’archéologie locale et documente l’important commerce maritime qui se faisait à partir d’ici au XIXe siècle - l’hôtel est un témoin de cette période faste. Comme on sera venu par l’ouest, on aura emprunté un chef-d’œuvre de génie civil : le pont à haubans Charilaos Trikoupis. Ouvert en 2004, il franchit le golfe de Corinthe et fait penser au viaduc de Millau. A l’est, le canal de Corinthe (percé entre 1882 et 1894) en est l’inverse en quelque sorte, puisqu’il relie deux mers, l’Ionienne et l’Egée. Cependant, il y a Delphes. Et Delphes ce n’est pas rien, puisqu’Apollon lui-même y parlait, par le truchement de la Pythie.
En option - Delphes avec un guide francophone.

JOUR 8

Galaxidi - Athènes - vol retour

Route pour l’aéroport d’Athènes et restitution de la voiture. Vol retour.

A la carte

Randonnée en Argolide - Nauplie

Sur les hauteurs de la ville, les sentiers antiques ont été aménagés pour la randonnée. Ils mènent à de nombreux vestiges champêtres et donnent des points de vue admirables sur le golfe d’Argolide. Trois heures de crapahut nature avec casse-croûte, en compagnie d’un guide privé francophone, permettent de se donner de belles émotions et une saine fatigue. La marche est l’occasion d’une émulation entre grands et petit dont l’atmosphère du voyage profite toujours.
En option

L’olivier - Nauplie

Sagesse, force, fidélité, abondance, l’arbre (Olea europaea) dont Athéna a fait dont aux Grecs est porteur d’un riche symbolisme, mais aussi de fruits depuis longtemps indispensables au régime alimentaire national. Des vergers à l’huilerie et au pressoir, on suit le chemin des olives avec un guide privé francophone. On déguste aussi le résultat de la presse, avec de bonnes petites choses à grignoter. L’un des principaux éléments de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est une jouvence autant qu’un délice.
En option - Demi-journée

Olympie avec un guide francophone

Dans le cadre ravissant de la vallée de l’Alphée, Olympie est l’un des rares sites antiques dont l’esprit soit encore d’actualité. Le sanctuaire de Zeus et les installations sportives - il faut imaginer quelque chose comme le Stade de France sur le parvis de Notre-Dame - sont puissamment évocateurs des concours panhelléniques. Pierre de Coubertin a puisé là l’inspiration qui devait justifier la résurrection des jeux. Il vaut donc la peine de se faire en privé exposer les choses avec précision : nos passions sont nées à Olympie.
En option - Demi-journée

Delphes avec un guide francophone

Au-dessus de la vallée du Pleistos, dans le cadre majestueux du Parnasse, Delphes fut pendant l’Antiquité le lieu où Apollon parlait à tous les Grecs. Un sanctuaire panhellénique. Pour visiter le temple du dieu, celui de la déesse Athéna, les trésors (chapelles votives des cités), le théâtre, mais aussi le stade et le gymnase, car Delphes avait ses jeux, comme Olympie, un guide privé francophone peut se révéler très utile à qui n’est pas né de la cuisse de Jean-Pierre Vernant.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Vacances de Pâques et Toussaint
Base de 2 adultes et 2 enfants - en chambre familiale
Le budget estimé pour ce voyage est de 1400€ à 1900€/adulte.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1600€/adulte et 1100€/enfant.
  • Le vol aller-retour pour Athènes
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le transfert privé aéroport d’Athènes-hôtel
  • Les 2 nuits à Athènes, au Central Athens Hotel, en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Nauplie, aux Klymeni Traditional Homes, en bungalow, avec petits déjeuners
  • La nuit à Olympie, à l’hôtel Olympion Asty, en chambre familiale, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Galaxidi, au Ganimede, en chambre familiale, avec petits déjeuners
  • Athènes classique à vélo électrique, Athènes like a friend avec un guide francophone privé
  • L'initiation à l’apiculture avec un guide francophone privé
  • La location pour 6 jours d’un véhicule de catégorie D
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1364351
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grèce