Vous aimerez
  • Parcourir la côte ouest au fil de l’Atlantique en liberté, le temps d’un road-trip à la française
  • Maisons d’hôtes intimistes et hôtels au bord de l’eau : une sélection d’adresses confidentielles
  • Cours particulier de surf, journée bateau dans le bassin d’Arcachon, dégustation de Bordeaux : c’est prévu
  • Voiture de location, appli Voyageurs, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 55 42 78 42

GRANDS ESPACES ET ART DE VIVRE


Aller (ou retourner) à la rencontre du Sud-ouest. Et avec cette envie, rejoindre ses terres d’une beauté sauvage et singulière. Les paysages se dessinent ici au fil de contrastes naturels rares : les sommets des Pyrénées se tiennent face à l’océan, les forêts de pins et les plages de sable s’étendent à perte de vue, les parcs à huitres et la dune du Pilat se partagent le bassin d’Arcachon. La cuisine de ces régions reflète elle aussi un mélange d’influences. Aux saveurs basques - le piment d’Espelette, le fromage au lait de brebis, le jambon - s’ajoutent les recettes landaises et les vins de Bordeaux.
Votre périple débute sur la Côte Basque, un territoire à l’identité marquée.
Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz - les villes à flanc de falaises se suivent. C’est à Guéthary que vous posez vos valises. Dans ce village aux maisons blanches si jolies qu’on le croirait sorti d’un film, les jours défilent doucement et le temps s’étire à l’infini. Le programme ? Un farniente chic… Surfer ou paresser sur la plage, migrer ensuite vers une jolie terrasse, lire ou refaire le monde, arpenter d’un pas lent les marchés locaux… En allant vers le nord, vous arrivez dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, créé en 1970. « Créé » car il a ceci de particulier qu'il n'est pas réellement naturel. La forêt était un marécage avant l’intervention des hommes - pins maritimes, chênes verts et buissons contribuent à stabiliser le terrain et les dunes ; ils maintiennent aussi un équilibre écologique. Vous partez ensuite pour le Cap Ferret, presqu'île séparant le bassin de l’océan tumultueux. Sur cette bande de terre, des sentiers à découvrir à vélo, avant de s’arrêter pour goûter aux gaufres de chez Frédélian et faire escale dans les petites boutiques de la rue principale. Le voyage se termine à Bordeaux. Vous regagnez la ville, sans faire l’impasse sur une certaine douceur de vivre - et découvrez, au fil d’une balade la place de la Comédie et le Grand Théâtre, la place de la Bourse et la fontaine des Trois Grâces, le quartier des Chartrons et les allées de Tourny.

VOTRE VOYAGE

Tout au long du voyage, vous posez vos valises dans des adresses au charme fou. Loin des foules, les maisons d’hôtes et adresses intimistes que nous avons sélectionnées se répondent par leur simplicité. Et une certaine atmosphère de bout du monde. Nous avons inscrit quelques temps forts à votre agenda - un cours de surf au Pays Basque, la promenade sur le courant d’Huchet avec un batelier, une journée bateau autour du Cap Ferret et du bassin d’Arcachon et, pour approfondir sa connaissance du terroir, une dégustation de vins à Bordeaux. Si un imprévu ou une envie particulière survient pendant votre voyage, notre concierge sur place saura vous répondre dans les meilleurs délais. L’imprévu est sa raison d’être !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

TRANSPORT POUR BIARRITZ

Prise en charge de la voiture à l’arrivée et route pour Guéthary. Installation pour 2 nuits dans un hôtel de 5 chambres qui jouent la carte de l’épure, à quelques pas de la plage. Le Café de Madrid, buvette où se retrouvaient les marins et les employés du train, se tenait ici avant de laisser place à une maison style néo-labourdin en 1930. Aujourd'hui, l'âme du lieu est toujours intacte. Le restaurant propose une cuisine familiale qui s’adapte à la saison et se déguste face à la mer.

JOUR 2

BIARRITZ & GUETHARY

Au programme - Un cours de surf, en privé. Berceau du surf en Europe, la Côte basque reçoit encore aujourd’hui des figures internationales de cette discipline. Vous aurez l'occasion de vous initier à ce sport, au milieu des plus belles vagues du littoral français et en compagnie de votre professeur particulier.
En option - La visite libre du Musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne.

JOUR 3

BIARRITZ - BAYONNE - LES LANDES

Sur la route pour le parc des Landes, vous marquez l’escale à Bayonne, la plus grande ville du Pays basque français. Les cours de l’Adour et de la Nive partagent la cité en trois quartiers, dont deux sont protégés par les fortifications de Vauban. Le Grand Bayonne enserre, dans un réseau de rues piétonnes, la cathédrale Sainte-Marie, son cloître et son heurtoir du XVème siècle. Sur l'autre rive, le quartier du Petit Bayonne abrite le Musée basque.
Installation pour 2 nuits à Vieille-Saint-Girons, à l’entrée du parc des Landes. Au bout d’un chemin, une petite chapelle, une grande maison de style colonial et deux logis de bois se dressent au milieu d’une nature sauvage. Datant de 1858, les lieux ont été restaurés dans le respect de l’esprit d’origine. En cuisine, la savoureuse cuisine du Chef Michel Guérard est préparée avec des produits des marchés alentours.

JOUR 4

LES LANDES

Au programme - Le courant d’Huchet avec un batelier, en privé. Au nord de Vieux-Boucau, les eaux de l’étang de Léon rejoignent l’Atlantique par le courant d’Huchet. Il traverse un dédale végétal aux allures de forêt primaire, avant de suivre un parcours de 3,5 km jusqu’à la mer. Un itinéraire mystérieux, en partie accessible avec les bateliers. La nature a repris ses droits et la présence de l’homme se résume à quelques vestiges de barrages, utilisés pour placer des nasses et capturer les anguilles.
En option - Survoler le Lac de Biscarosse en hydravion.

JOUR 5

LES LANDES - LE CAP FERRET

Route pour le Cap Ferret et installation pour une nuit dans une ancienne maison de forestier. Située dans le quartier des pêcheurs, la bâtisse a été joliment restaurée en hôtel de charme. Les chambres affichent une décoration exotique - meubles en acajou, chaises en rotin, objets chinés en Inde - et la carte du restaurant, des plats raffinés et bien présentés.
Au programme - Une journée en bateau sur le bassin d’Arcachon. Vous profitez d'une belle journée pour monter à bord d'une pinasse, embarcation typique du bassin. Au fil de la balade, vous pique-niquez d’huîtres et de vin blanc sec, découvrez les cabanes sur pilotis, l'île aux oiseaux ou encore le banc de sable d'Arguin, réserve naturelle située entre le bassin et l'océan, face à la plus grande dune d'Europe.
En option - Une rencontre avec un ostréiculteur.

JOUR 6

LE CAP FERRET - BORDEAUX

Route pour Bordeaux et installation pour 2 nuits dans le quartier des Chartrons. Les propriétaires de cette maison du XVIIIème siècle ont décidé de n’utiliser que des matériaux écologiques au moment de la restauration. Dans les chambres, pas de télévision mais de nombreux livres, à dévorer à l’ombre dans le patio. L’atmosphère douce et personnelle de cette maison vous donnera envie de revenir.

JOUR 7

BORDEAUX

Les quais de la Garonne sont l’une des fiertés des bordelais, tout comme les quartiers classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Grand port français depuis le XVIIIe siècle et place privilégiée de l’excellence vinicole, la capitale de l’Aquitaine rayonne.
Au programme - Un cours d’œnologie suivi d’une dégustation de vins. Bordeaux incarne le premier vignoble AOC de France. Au-delà de sa richesse de terroirs et de cépages, c’est aussi la seule région qui compte autant de marques fortes et de grands crus classés. Les appellations - Médoc, Saint-Émilion, Graves, Sauternes et Pomerol - résonnent à l’international. Après avoir appris la méthode de dégustation avec l’œnologue, vous dégustez 3 grands crus classés.

JOUR 8

BORDEAUX - RETOUR

Restitution de la voiture de location et trajet de retour.

A la carte

UN VOL EN HYDRAVION AU-DESSUS DU LAC DE BISCAROSSE

A l'heure du coucher de soleil, prenez place à bord d'un hydravion mythique avec un pilote pour découvrir Biscarrosse d’en haut, la magnifique côte landaise, ses forêts et ses grands lacs. Emotions fortes et adrénaline garanties !
En option

ALLER A LA RENCONTRE D’UN OSTREICULTEUR

C’est un métier de passionné que vous découvrez aux côtés des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon. La culture de l’huître se fait en plusieurs étapes et change selon les saisons (tourner les poches à huitres, pêcher des huîtres au sol, nettoyer des tables, poser ou relever des collecteurs...). Vous suivez une partie du travail sur les parcs et vous êtes initiés à la pêche d'huîtres sauvages, à déguster sur place !
En option

Avec quelques jours de plus - Le Pays Basque espagnol

Le Pays Basque ne s'arrête pas aux frontières françaises ! Il s’étend au-delà, au nord de l’Espagne… Si vous n’êtes pas pris par le temps, aventurez-vous dans la région. Parmi les plus grandes villes : Bilbao et les courbes futuristes de son Musée Guggenheim puis San Sebastian, où vous marquez l’escale sur les plages et la baie de la Concha, point de rencontre des surfeurs. Baladez-vous dans les ruelles animées et goûtez à la gastronomie locale - le choix se fera entre les comptoirs où sont servis des pintxos, des tapas sur une tranche de pain, et les tables étoilées. Si l'on trouve ici des richesses culturelles et architecturales singulières, la région abrite aussi des spots réputés pour leur ambiance festive, à l'image de Hondarribia. Une région à explorer à tout âge.
En option

VOS BILLETS COUPE FILE POUR LE MUSEE GUGGENHEIM A BILBAO

Magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du 20ème siècle, le musée Guggenheim abrite des œuvres de l'art moderne et contemporain. La collection permanente compte des œuvres de David Salle, Chillida, Jeff Koons, Louis Bourgeois et Robert Rauschenberg.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2000€ à 2500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2100€/personne.
  • Le transport aller pour Biarritz, retour de Bordeaux
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 2 nuits à Guéthary, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Hossegor, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit au Cap Ferret, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Bordeaux, en chambre double et petits-déjeuners
  • Un cours particulier de surf à Biarritz
  • Le courant d’Huchet avec un batelier, en privé
  • La journée en bateau au Bassin d’Arcachon
  • Un cours d’œnologie et une dégustation de vins à Bordeaux
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1467907
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France