VOTRE VOYAGE

A compter de 2018, la découverte de la Vallée du Nil selon Voyageurs du Monde fait peau neuve, en allongeant les temps de navigation et le nombre de nuits à bord du Steam Ship Sudan, plus vieux vapeur du Nil, et en diversifiant les sites visités. Portes d’entrée et de sortie à Louxor et Assouan toujours ; le sens de navigation dépendant des dates de départ. Dans l’une et l’autre des villes, vous séjournez dans des palaces mythiques et hors du temps, qui font partie intégrante de la légende du Nil. Et entre les deux, vous embarquez pour une navigation majestueuse empreinte de sérénité et d’histoire, à la découverte des grands mythes de l'Egypte Antique. Une boucle par Qena po
ur approcher des sites méconnus (Dendérah, Abydos), la magie d’un coucher de soleil sur le monumental ensemble de Karnak et du jour qui se lève sur la vallée des Rois, le passage de l’écluse d’Esna, les temples d’Edfou, de Kôm Ombo... Un voyage hors normes et hors du temps, pour une approche inoubliable de l’Egypte.

LE NIL À BORD DU STEAM SHIP SUDAN

Construit à l’aube du XXe siècle pour la société Thomas Cook and Sons, le Steam Ship Sudan est aujourd’hui le dernier bateau à vapeur d’époque navigant sur le Nil. Il se distingue des autres bâtiments de croisière par sa petite capacité et son souci de toujours concilier l’atmosphère d’origine et le confort d’aujourd’hui. Un double pont de teck tranquillement dressé sur une coque noire d’encre qui depuis bientôt un siècle fend l’eau du fleuve sacré, au rythme lent de ses roues à aubes, tandis que la cheminée du navire expire sa vapeur d’une respiration lente et régulière. Vingt-trois cabines à bord, dont cinq suites, chacune portant le nom d’un personnage lié à l’histoire du bateau ou de l’Egypte : Agatha Christie (qui a trouvé sur ce pont l’inspiration de Mort sur le Nil), Mariette Pacha, Farouk, Jean-François Champollion, Hérodote, Oum Kalsoum... Voyageurs du Monde contrôle intégralement la qualité des services à bord, la restauration (le Sudan est le premier bateau ravitaillé à 100% en fruits, légumes et œufs bio dans le delta du Nil) et le recrutement des guides présents au cours de la croisière. Le bateau a été récemment immobilisé afin de bénéficier d’une rénovation complète. Pendant les heures de navigation, on s’installe sur le pont devant sa cabine, ou on file se prélasser sur le pont supérieur (équipé de transats) tout en profitant du spectacle hypnotisant des rives du Nil...

VOTRE ADRESSE À LOUXOR - LE SOFITEL WINTER PALACE

Sur les berges du Nil, à proximité du temple de Louxor, se dresse un autre monument historique, l’Old Winter Palace : l'inauguration de cet établissement de grand standing, édifié en 1886, a marqué le début du tourisme dans la région. Le confort s'est adapté aux exigences du voyageur d'aujourd'hui, mais l'atmosphère victorienne plane encore sur l'imposant escalier de marbre ou sur les salons à l'élégance très gentry. Les grooms en sarouel et tarbouche, les concierges en queue de pie ajoutent au décorum. L’hôtel abrite une centaine de chambres au Palace - des chambres plus muséales que modernes, qui pourraient s’envisager plus grandes, même si l’on s’en satisfaisait au temps jadis. D’ailleurs, il suffit d’admirer la collection de photos : tout le Gotha est passé par là. Dans la partie « new » aussi appelée « Pavillon », les chambres sont plus grandes, plus modernes et bien agencées.
Le must - Se poser à la nuit tombée sur la terrasse surplombant les magnifiques jardins pour apprécier pleinement la magie du lieu...

VOTRE ADRESSE À ASSOUAN - LE SOFITEL LEGEND CATARACT

L'hôtel perpétue la légende comme jamais. Sans qu'il soit touché à l'âme du lieu, l'aile historique a vu une grande partie de ses chambres se muer en suites. L'aile « Eléphantine » (Nile Wing) - c’est là qu’on pose ses malles - jouant quant à elle la carte de l'élégance contemporaine, tandis que l'ensemble a été doté d'un vaste spa de 1200 m² avec piscine indoor. Si de grands voyageurs, comme Agatha Christie, Winston Churchill et les hommes d'Etat emblématiques du XXe siècle, ont généré l’aura du lieu, le palace maintient ses traditions d'accueil et de confort dans un souci de raffinement et de service exact. Derrière ses murs ocre, avec le fleuve et les rochers pour cadre, le mythe perdure.
Côté tables - Cuisine orientale et gastronomique au restaurant 1902 - esprit cosy et service toute la journée au Al Saraya - saveurs méditerranéennes et service sur la terrasse à l'Oriental Kebabgy - atmosphère tropicale et informelle au Palms, au bord de la piscine - afternoon tea & drinks à The Terrace.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire - Louxor

Vol international pour Le Caire puis vol intérieur pour Louxor. Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit au Sofitel Winter Palace.
Sur place - Trois restaurants dont le célèbre « 1886 », deux piscines dont une intérieure, et ce superbe jardin où l’on se prélassera volontiers sous les flamboyants à écouter le chant de myriades d’oiseaux.
A faire, à vivre - Prendre l’afternoon tea à l’Old Winter Palace ou se rafraîchir d’un karkadé, à base d’Hisbiscus sabdariffa - assister au spectacle son et lumière du temple de Karnak.

JOUR 2

Louxor - Qena

Transfert privé, embarquement à bord du Steam Ship Sudan et installation dans votre cabine. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, découverte de la rive Est de Louxor avec la visite du complexe de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde. Il abrite notamment le temple du dieu souverain de Karnak, Amon, dont la construction s’échelonna sur près de 2000 ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Visite ensuite du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Menophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II. Retour sur le bateau et début de la navigation vers Qena, au nord de Louxor. Cette partie du Nil dans laquelle peu de bateau de croisière se rendent est magnifique, et vous pourrez profiter de votre premier coucher du soleil sur les rives du Nil. Dîner et nuit à bord à Qena.

JOUR 3

Qena - Abydos - Dendérah - Louxor

Départ matinal vers Abydos (2h de route). Abydos est une ville sainte - celle d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection - et dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi 1er est une merveille, avec ses bas reliefs riches en couleurs dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Sur le chemin de retour, visite du site de Dendérah, le spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est l’un des grands monuments les mieux conservés d’Egypte, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice d’une vue splendide sur la campagne de Haute-Egypte. Retour à bord pour le déjeuner, puis départ pour une belle après-midi de navigation jusqu’à Louxor. Dîner et nuit à bord à Louxor.

JOUR 4

Louxor - Esna - Edfou

Tôt le matin, visite des nécropoles thébaines ; dans la vallée des Rois se trouvent les hypogées (tombeaux souterrains) de nombreux pharaons du Nouvel Empire ; dans la vallée des Reines, sont enterrées certaines épouses royales, dont Néfertari, épouse de Ramsès II, « celle pour qui brille le soleil ». Dans la vallée des Nobles, la tombe de Ramosé (vizir de Haute-Egypte sous Aménophis III et Akhénaton) se signale par la splendeur de ses décors peints. Visite ensuite du temple de Ramsès III à Médinet-Habou ; presque entièrement conservé, il est l’exemple le plus parfait des temples funéraires de la dynastie ramesside. Retour à bord et appareillage, passage de l’écluse d’Esna et navigation vers Edfou. Dîner et nuit sur le bateau.

JOUR 5

Edfou - Kôm Ombo

Le matin, visite du temple d’Edfou, construit à partir du IIIe siècle avant J.-C. et dédié à Horus, le dieu à tête de faucon, à Hathor son épouse, déesse de la beauté et de l’amour, et à Harsomtous, leur fils. Ce temple est l’un des mieux conservés d’Egypte. Déjeuner à bord et navigation pour Kôm Ombo, où l’on arrive au coucher du soleil. En soirée, visite du temple de Kôm Ombo dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Unique en Egypte, il est consacré à deux divinités, à travers deux temples réunis dans un même lieu ; la partie sud était dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek. Dîner et nuit à bord.

JOUR 6

Kôm Ombo - Assouan

Navigation vers Assouan, porte de la Nubie. Aux rives cultivées succèdent de grandes berges sableuses. C’était autrefois la limite du monde civilisé. Dès le 3ème millénaire avant notre ère s’était formé sur l’île Eléphantine un centre d’échanges commerciaux. La Nubie (l’or en nubien) était une terre riche, elle fournissait l’Egypte non seulement en or mais aussi en soldats, en bois recherchés, en ivoires précieux. A Assouan, visite du temple de Philae, installé depuis 1974 sur l’île d’Aguilkia (Philae ayant été submergée par les eaux du lac de retenue du barrage). Ce sanctuaire était dédié à Isis, mère universelle et magicienne, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Le culte de la déesse s’y maintint longtemps, jusqu’à ce qu’il fut transformé en église copte par l’empereur byzantin Justinien au VIe siècle. Dîner et dernière nuit à bord.

JOUR 7

Assouan

Débarquement après le petit-déjeuner et transfert privé pour le Sofitel Legend Old Cataract. Installation pour la nuit au sein de la Nile Wing, l’aile moderne de l’hôtel. A l’origine, elle fût construite pour héberger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. Grâce à sa rénovation et la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et des suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Egypte, des tons vert d’eau, turquoise et sable répondant aux couleurs aquatiques du paysage.
Déjà inclus - Le tea time au Terrace, l’un des bars de l’hôtel, avec sélection de thés accompagnés de petits pains et fraises à la crème.
A faire, à vivre - Buller au bord de la piscine ou s’offrir un soin côté spa - la visite de l’île Eléphantine, centre du culte de Khnoum, maître de la cataracte, qui abrite une impressionnante série de ruines antiques - se rendre au musée de la Nubie.

JOUR 8

Assouan - Le Caire - Vol retour

Tôt le matin, transfert privé à l’aéroport et vol intérieur pour Le Caire, puis vol international retour.

A la carte

LOUXOR - LA NÉCROPOLE THÉBAINE EN MONTGOLFIÈRE

Survoler la vallée des Rois et des Reines au-dessus de la rive Ouest du Nil, dans les lueurs paisibles de l'aurore, est une expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles de la région. Les transferts, le vol (40 min) et une collation légère avant le vol sont inclus.
En option

A BORD DU STEAM SHIP SUDAN

A réserver auprès de votre conseiller : massage en chambre, cours de hiéroglyphes et observation des étoiles en compagnie d’un guide-archéologue et astronome, cours de cuisine avec le chef du bateau...
En option

ASSOUAN - PÊCHE SUR LE LAC NASSER

Le lac Nasser, plus grand lac artificiel au monde, est réputé pour être l’un des meilleurs spots de pêche en eau douce. Le lac abrite quantité d’espèces, notamment le poisson tigre, le poisson-lune, le poisson-chat et la célèbre perche du Nil, qui peut atteindre des tailles record (jusqu’à 90 kilos !).
En option - En bateau privé

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - ABOU SIMBEL

A 300 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière africaine, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2500€ à 3700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2900€/personne.

Voyage réalisable de Louxor à Assouan ou d’Assouan à Louxor indifféremment.
  • Le vol international sur Egypt’air
  • Les vols domestiques Le Caire-Louxor et Louxor-Assouan sur Egypt’air
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accueil et l’assistance aux différents aéroports
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Louxor au Sofitel Winter Palace, en chambre double vue jardin et petits-déjeuners inclus
  • La croisière à bord du Steam Ship Sudan (6 jours/5 nuits), en cabine double, pension complète et visites incluses
  • La nuit à Assouan au Sofitel Legend Cataract (Nile Wing), en chambre double vue Nil et petits-déjeuners inclus
  • Le tea-time au Sofitel Legend Cataract
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1410600
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure