Vous aimerez
  • Rayonner en Istrie, une péninsule historique et nature au doux parfum d'Italie
  • La beauté sauvage de l’arrière-pays, les palais baroques et les villages perchés sur l'horizon azur
  • Une parenthèse balnéaire sur l’île de Krk pour vivre la douceur insulaire
  • Concierge, GPS ; les entrées aux parc nationaux des îles Brijuni et des lacs de Plitvice : c’est prévu

Contactez un spécialiste Croatie 01 83 64 79 48

Au nord de la Croatie - L' Istrie

Encore préservée du tourisme de masse, cette péninsule au nord de la mer Adriatique se partage entre les voisines Italie et Slovénie : verdoyante et maritime, l'Istrie déverse ses forêts jusqu'à une mer cristalline. La région puise ses racines lointaines dans le peuple Histri, ici sédentarisé pour les nombreux atouts du territoire : un climat clément, une terre généreuse et fertile, une situation stratégique sur le continent européen aux portes de l'Europe centrale. Un passé que l'on retrouve dans l'amphitéatre romain de Pula où se défiaient jadis les gladiateurs, dans les palais baroques de Rovinj comme dans les villages médiévaux assoupis de l'arrière-pays.
Tour à tour romaine, byzantine, vénitienne ou autrichienne, l'Istrie est un territoire passionnant pour les amateurs de vieille pierre comme pour les amoureux de la terre : le secteur, qui a longtemps vécu du commerce et de la piraterie, file aujourd'hui des jours paisibles entre sa campagne verdoyante, son terroir bien ancré (truffe blanche, jambon cru, fromages de chèvre à l'huile d'olive, asperges sauvages, vignobles) et sa côte en grande partie préservée.

Votre voyage

Vous parcourez cela en voiture, avec une première étape à Barban, un paisible village situé au sud de l'Istrie, depuis lequel vous aurez tout loisir de vous aventurer dans les superbes centres-historiques de Pula, de Rovinj ou de Porec. Vous rejoindrez ensuite l’île de Krk, dans la baie de Kvarner, pour profiter du bleu azur de l’adriatique, puis, la région du fameux parc des lacs de Plitvice, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Côté hébergements, nous avons privilégié des petites adresses de charme conjuguant confort, authenticité et environnement au calme. Et pour ne pas passer à coté de l’essentiel, nous avons d’ores et déjà inscrit à votre agenda : Une balade d’une journée dans l’arrière-pays de l’Istrie, en compagnie d'un guide privé et les entrées aux parcs nationaux des îles Brijuni et des lacs de Plitvice. Autour de ça, il vous reste du temps pour organiser vos propres découvertes. Vous disposez aussi des coordonnées de notre concierge sur place, parfaitement à même de contrôler un imprévu ou de faire aboutir un désir irrépressible !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Zagreb - Barban

Arrivée à Zagreb. Prise en charge de la voiture de location et route vers le village de Barban où l'on s'installe pour 3 nuits au sein d'une petite adresse confidentielle. Cet établissement bien tenu offre quelques avantages non négligeables. Doté de 7 hébergements, il est d'une taille modeste idéale pour le repos et l'intimité. Son cadre naturel, cerné de pinèdes et à l'horizon plongeant dans les eaux marines de la baie de Kvarner, accroissent davantage la sensation de bien-être. Pour s'en convaincre encore, on se laisser choyer au spa et au sauna, et l'on profite des meilleurs produits de l'Istrie au restaurant de l'établissement. Moderne et élégant, il donne la parole aux chaudes couleurs méditerranéennes tout en conservant une sobriété bienvenue.

JOUR 2

Barban

Au programme - Les trésors cachés de l'arrière-pays de l'Istrie, en privé. La mer bleue, la pierre blanche et le vert de l’arrière-pays composent la palette de l’Istrie, la plus grande presqu’île croate. Cette parcelle de terre magique, lieu de métissages culturels et d’hospitalité, réunit les traits les plus contrastés de la Croatie. Ses cités médiévales pittoresques éparpillées dans son arrière-pays montagneux, respirent la sérénité, et ses paysages verdoyants rappellent irrésistiblement ceux de Toscane. La région dévoile ses richesses au fil de la visite de Groznjan, petit village pittoresque devenu le point de ralliement de nombreux artistes et de Motovun, petite cité médiévale juchée sur une colline qui offre un panorama exceptionnel sur les vignobles environnants. Les fresques de la Danse Macabre datant de 1474 dans la chapelle de Beram située à 20mn de Motovun complètent cette journée de visites. On goûtera aussi à la truffe, spécialité locale, au cours d'un repas typique.

JOUR 3

Barban

Au programme - Le parc national des îles Brijuni. Installé sur Veliki Brijuni, la plus grande des îles de l’archipel, le parc est couvert d’une belle végétation méditerranéenne. La faune, quant à elle, est peut être la dernière expression croate de l’internationalisme communiste : nilgauts (Boselaphus tragocamelus), éléphants, zèbres de montagne ou cobes à croissant, descendant de cadeaux diplomatiques faits à Tito, se sont mêlés aux mouflons, lièvres, chitals (Axis axis) introduits au début du XXe siècle et aux espèces autochtones, sauvages ou domestiques (comme le grand bœuf Boskarin). Des empreintes de dinosaures sont visibles en plusieurs points du parc.

JOUR 4

Barban - Vrbnik ( île de Krk)

Direction le village de Vrbnik, sur l’île de Krk dans la baie de Kvarner. Installation pour 3 nuits dans une belle adresse mêlant ancien et contemporain avec la constante du bon goût. Sobriété des coloris, bois omniprésent, larges ouvertures vers la mer et l'horizon... le bien-être a été pensé dans toutes ses composantes. On apprécie l'élégance des chambres comme des parties communes où chaque détail compte.

JOUR 5

Ile de Krk

Avec ses 409 km2, la plus grande île de l'Adriatique ne manque pas d'atouts : des paysages spectaculaires, de petites villes perchées, un excellent vin, une « capitale » médiévale... Elle est chargée d'une grande valeur symbolique pour les Croates : c'est ici qu'a été mise au jour la stèle de Baska, le plus ancien document mentionnant le nom de la Croatie. On y trouve également d’agréables plages, comme Baška, Potovosce, Oprna… Les eaux de la baie sont particulièrement pures et nourrissent de nombreux dauphins souffleurs.
À voir - La vieille ville de Krk et ses vestiges historiques architecturaux de l'ancienne époque vénitienne, la magnifique grotte de Biserujka, une balade à travers les petites ruelles de la vieille ville vous fera voyager dans le temps.

JOUR 7

Vrbnik - Plitvice

Route vers le village de Seliste Dreznicko, situé aux abords du Parc national de Plitvice. Nuit dans un hôtel convivial qui offre une situation idéale pour la découverte du parc de Plitvice.

JOUR 8

Plitvice

Au programme - Le parc national des lacs de Plitvice. Les amateurs de westerns alternatifs, reconnaîtront dans ces paysages le décor des aventures de Winnetou (Pierre Brice), Old Shatterhand (Lex Barker) et Nscho-Tschi (Marie Versini), tirées des romans de Karl May dans les années soixante. L’enchaînement de lacs et de cascades qui est le motif géologique principal du site est une splendeur unique en son genre. De denses forêts de hêtres et de sapins se mirent dans les eaux turquoise. Et, du léger Orthétrum bleuissant à l’Ours brun, la faune profite de l’inscription du parc au patrimoine mondial de l’UNESCO pour prospérer allègrement. De nombreux chemins sont aménagés pour les randonneurs.

JOUR 9

Plitvice - Zagreb - vol retour

Route vers l’aéroport de Zagreb et restitution de la voiture. Vol retour.

A la carte

L'Istrie gourmande : dégustation de truffes, de vins et d'huile d'olive, en privé


L'Istrie est surnommée « la Toscane croate ». Elle partage avec sa voisine le goût des vieilles pierres et l’excellence culinaire, que l’on retrouve dans ses fermes d'agrotourisme. Les habitants d’Istrie sont fiers de la qualité de leurs vins : le malvazija, le teran et le muscat de Momjan. Quant à sa gastronomie, au carrefour des traditions méditerranéennes et continentales, elle repose sur des aliments bio de qualité : les asperges, qui poussent à l’état sauvage, et bien sûr la fameuse truffe blanche et l’huile d’olive ! Cette balade gourmande débute par la dégustation de cépages de l'Istrie chez un petit producteur de vin puis s'en suit une rencontre avec un producteur de truffes et une balade en forêt à la recherche de "l'or blanc" accompagné de la truffe du chien suivi d'une dégustation de produits à base de truffes. Elle s'achève chez un producteur d'huile d'olive après un repas dans une ferme typique.
En option

Le Parc national de Brijuni, en privé

Le parc national de Brijuni, au sud de l’Istrie, est l´un des plus beaux archipels de Méditerranée en raison de sa flore et faune et de son patrimoine historique et culturel. Brijuni est composée de 2 grandes îles : Mali Brijuni et Veliki Brijuni et de 12 plus petites. La plus grande île Veliki Brijuni est indissociable de Tito, le dirigeant de l'ex-Yougoslavie qui y avait construit sa résidence d'été où étaient accueillies les plus grandes personnalités de l'époque. Ses invités avaient l'habitude de lui offrir un cadeau de leur pays d'origine, c'est ainsi qu'il s'est créé une impressionnante collection de plantes et d'animaux provenant des 4 coins du monde. Ainsi, près de 700 espèces végétales et 250 espèces d'oiseaux peuplent le parc national protégé depuis 1983. L'exploration du parc se fait à vélo à la découverte des animaux exotiques du zoo et des sites archéologiques de Veliki Brijuni, et se termine avec la visite du Musée Tito. Une pause pique-nique et baignade sur les jolies plages de l'île complète la visite de l'île.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2700€ à 3400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2900€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Zagreb sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La location de voiture de catégorie C pour 8 jours
  • Les 3 nuits à Barban ( Istrie) en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits sur l'île de Krk en chambre double vue mer et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Seliste Dreznicko ( parc de Plitvice) en chambre double et petits-déjeuners
  • La journée de visite dans l'arrière-pays de l'Istrie, avec un guide francophone privé
  • Les entrées dans les parcs nationaux de Brijuni et Plitvice
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1396871
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Croatie

    Vous aimerez aussi