Vous aimerez
    • Un voyage intime, au plus près de la nature : volcans, rainforest, cascades et sable chaud
    • Plantation de café, balades sur la canopée, tyroliennes, baignades dans des sources naturelles : c’est prévu
    • Une sélection d'adresses de charme au cœur de la forêt tropicale, dans les caféiers et sur une plage de rêve
    • Voiture de location, conciergerie, appli mobile et GPS : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38

Douce nature costaricienne

Si l’Eden est un pays, c'est peut-être le Costa Rica qui l'incarne le mieux. Un eldorado naturel comme il n’en existe nulle par ailleurs, fait de paysages sauvages et d’une biodiversité immensément riche. Pensée pour les couples ayant soif d’aventure et d'un grand bol d’air pur mais sans sacrifier les plaisirs à deux, cette échappée conjugue plongée en pleine nature et atmosphères intimistes. Après une escale rapide au cœur des plantations de café de la Vallée Centrale, le voyage commence au pied de l'Arenal, roi des volcans. Spectaculaire et parfaitement conique, il offrait jusqu'à il y a peu de beaux spectacles de lave couleur or dévalant ses flancs.
Si ces éruptions à couper le souffle n'ont plus lieu aujourd'hui, le parc national qui le cerne abrite une grande richesse écologique, des sources d'eau chaude et un lac idéal pour les sports nautiques. Vous filez ensuite au parc national du volcan Tenorio. Aussi brumeux et feuillu qu’Arenal, mais beaucoup plus intime, il est traversé par le río Celeste, une rivière d’un bleu intense qui se fend d’une splendide cascade et de sources chaudes propices à la baignade. Peu visité car en dehors des routes principales, c’est un vrai petit coin de paradis. Dernière étape : la côte Pacifique. Sur la péninsule de Nicoya, le village de Montezuma est réputé pour son atmosphère bohème et ses cascades. On y vit simplement, les pieds dans l’eau, de plage en plage, pour terminer ce voyage sur une douce note de farniente.

Votre voyage

Il a beau être sauvage, le Costa Rica n'est pas bourru pour autant. Il sait recevoir et vous le prouve amplement durant ce voyage traversant différentes régions et différents paysages. Si vous êtes autonomes tout au long du périple grâce à votre voiture de location, nous n’avons cependant pas lésiné sur la logistique : carnet de voyage, appli GPS, bonnes adresses, assistance de notre concierge francophone. En deux mots : la liberté, sans se soucier de l’organisation. Partout, nous avons privilégié une hôtellerie de charme, des adresses proches de la nature, nichées dans des écrins préservés. Pour nous assurer que vous ayez accès au meilleur de chaque étape, nous avons inscrit à votre agenda plusieurs activités : la visite d'une plantation de café dans la Vallée Centrale ; des ponts suspendus et des tyroliennes à Arenal et près du Tenorio ; une randonnée à flanc de volcan avec guide naturaliste ; et des bains dans des sources d'eau chaude. La plupart se font en privé, pour profiter de tout cela en toute intimité. Quant aux envies imprévues et aux légers contretemps, ils sont gérés en temps réel par notre concierge sur place, joignable à tout moment.

A deux, vous allez aimer

Vous réveiller en douceur au cœur de la forêt, avec la bonne odeur du café et les cris des singes hurleurs ; vous baigner dans les sources thermales du volcan Arenal ; de villages d’agriculteurs en ports de pêche, aller à la rencontre des locaux ; guetter les animaux dans leur habitat naturel : agoutis, paresseux, blaireaux, singes en tous genres, iguanes, serpents, crocodiles, paons, colibris, pélicans et bien d'autres ; vous essayer à la photographie animalière ; chatouiller la canopée en tyrolienne et en prendre plein les yeux...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour San José - Alajuela

Arrivée à San José et transfert privé jusqu’à Alajuela pour une nuit de repos en marge de la capitale. Pas question pour autant de négliger votre pied-à-terre, un charmant ensemble contemporain construit dans un style colonial, perché sur une colline. Les chambres y sont spacieuses et confortables. Depuis les hauteurs, on a une jolie vue sur le volcan Poas, la vallée et la ville de San José. En prime, vous vous réveillez au coeur des plantations de café, que vous pouvez d'ailleurs arpenter facilement grâce au sentier partant de l'hôtel.

JOUR 2

Alajuela - Parc national Arenal

Dès potron-minet, votre véhicule de location vous est livré à votre hôtel.
Au programme - Visite d'une plantation de café. Surnommés ''grains d'or", les grains de café ont apporté richesse et développement au Costa Rica dès leur introduction au milieu du XIXe siècle. Lors de cette visite privée, vous découvrez tout le processus de transformation du grain de café, de la plantation à la torréfaction, en passant par la récolte et le séchage, et dégustez le café récolté sur cette propriété des flancs du volcan Poas, élu "meilleur café au monde" plusieurs années consécutives. Vous avez également accès à la serre aux papillons, au jardin de bonzaïs et au potager hydroponique.
Route pour le parc national Arenal et installation pour deux nuits aux abords de La Fortuna, dans une petite adresse de charme composée d'une vingtaine de chalets spacieux, aux lignes épurées et décorés de teintes naturelles. Sur place, un restaurant et une piscine, mais aussi (et surtout) des bassins à différentes température alimentés par une source thermale, réservés aux hôtes.
En option - Marche de nuit dans la rainforest avec un guide naturaliste.

JOUR 3

Parc national Arenal

Le parc national Arenal offre, outre son magnifique volcan et la richesse écologique de sa flore, des sources d’eau chaude à 38°C et un lac de 85 km², idéal pour les sports nautiques. Le « colosse Arenal », comme il est surnommé par les locaux, a pendant longtemps trompé son monde en se présentant comme une simple montagne. Son réveil n’en fut que plus spectaculaire lors de l'éruption dévastatrice de 1968. Il n’a depuis jamais cessé son activité volcanique mais s'est un peu assagi. Le pied de l’ancienne coulée est l’endroit parfait pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le cône presque intact du volcan - souvent drapé d'une écharpe de nuages - et le lac éponyme.
Au programme - Une balade guidée sur les ponts suspendus surplombant la canopée. Le niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica est la partie la plus exposée au rayonnement solaire et abrite, par conséquent, une très riche biodiversité. On l’explore depuis les sentiers de la réserve privée et les ponts pénétrant au cœur de la forêt tropicale, offrant des vues imprenables sur le volcan.
Prévu, le soir - Un dîner dans l'un des meilleurs restaurants de La Fortuna, votre table est déjà réservée.

JOURS 4 & 5

Parc national Arenal - Bijagua (parc volcan Tenorio)

Route pour Bijagua, étape indissociable du Tenorio Volcano Park. Peu visitée car en dehors des routes principales, la région offre une intimité précieuse et des paysages étonnants, brumeux et feuillus, traversés par le río Celeste, une rivière d’un bleu intense, les trois cônes du volcan en toile de fond.
A ne pas manquer - Le parc national du volcan Tenorio. On y chemine sur l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude. On y rencontre le fameux río Celeste, qui prend naissance au point de rencontre de deux rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, avant de former une magnifique cascade. Il est réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise, que l’on doit aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Selon les croyances, c'est ici que Dieu, après avoir peint le ciel, aurait lavé ses pinceaux.
Installation pour deux nuits dans un refuge perché sur un col, ouvert sur les volcans Tenorio et Miravalles ainsi que sur la forêt primaire. Au coeur d'une immense propriété protégée s'étirant sur plusieurs hectares, cet écolodge a été bâti en harmonie avec la nature, dans un style novateur et très contemporain. Plus qu’un hôtel, c’est un concept. Pas de télévision ni de climatisation dans les vastes chambres, le luxe est ailleurs : dans le cadre brumeux et mystérieux, dans l’atmosphère, dans le parti pris ultra éco-responsable, et au restaurant aussi, où sont servis des plats gourmets préparés à base de produits locaux.
En option - Un cours de cuisine à la ferme, en privé.

JOUR 6

Bijagua (parc volcan Tenorio) - Montezuma (péninsule de Nicoya)

Route pour Puntarenas où l'on embarque sur un ferry en direction de la péninsule de Nicoya s'avançant dans le Pacifique, réputée pour l'incroyable longévité de ses habitants. Une quarantaine de kilomètres plus tard, au sud de la péninsule, voici Montezuma, petit village perdu à l'ambiance bohème, et à la jolie plage de sable blond.
Installation pour trois nuits au sein d'une adresse nichée dans un petit écrin de nature, à deux pas de la plage. La décoration, contemporaine, est harmonieuse et subtile. Des chambres, cosy, à la piscine, entourée de verdure, en passant par l’espace dédié à la pratique du yoga, la détente est ici le maître mot. Au restaurant, le chef prépare une cuisine moderne mettant les techniques internationales au service d'ingrédients locaux.
En option, en chemin - Descente du río Tenorio en rafting.

JOUR 7

Montezuma (péninsule de Nicoya)

Au programme - Parcours en tyroliennes au-dessus de la canopée. Ce trajet composé de neuf tyroliennes et treize plateformes est une belle occasion pour scruter la cime des arbres et observer quelques scènes de vie sauvage. A mi-chemin, on fait halte aux cascades de Montezuma pour se rafraîchir, nager, sauter ou simplement profiter du superbe décor offert par la nature.

JOUR 8

Montezuma (péninsule de Nicoya)

A voir, à faire - Pousser les portes des petites boutiques d’artisanat le long de la rue principale de Montezuma ; surfer, bien sûr ; explorer la faune de la réserve de Curu et la flore du Cabo Blanco ; plonger à Isla Tortuga ; se balader à cheval ; paresser sur l’une des nombreuses plages secrètes des environs.
En option - Balade à cheval au départ d'une hacienda ; cours de surf en privé.

JOURS 9 & 10

Montezuma (péninsule de Nicoya) - Vol retour

Route pour San José, restitution du véhicule à l'aéroport et vol direct retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Arenal - Marche nocturne dans la rainforest

La balade débute par la découverte d'un sanctuaire naturel de grenouilles où vivent pas moins de 28 espèces différentes ! La promenade se poursuit à travers la forêt tropicale pour observer d'autres animaux à l'activité nocturne.
En option - Avec guide naturaliste privé

Bijagua - Cours de cuisine à la ferme, en privé

Apprenez les rudiments de la cuisine traditionnelle costaricienne, qui se caractérise par l'utilisation de produits tels que les haricots rouges, le manico, la patate douce, le maïs, les pommes de terre et le riz. Ce n'est certes pas la cuisine la plus raffinée, mais elle est néanmoins revigorante et pleine de saveurs. Parmi les plats phares, on trouve le gallo pinto, la tortilla de maïs ou encore les tamales, généralement accompagnés de café chaud ou d’une boisson sucrée traditionnelle appelée « aguadulce ».
En option

Rafting sur le río Tenorio

Testez votre courage en descendant les rapides du río Tenorio sur près de 13 km, en 2h30. Vous êtes encadrés par un guide professionnel parlant anglais et espagnol.
En option

Péninsule de Nicoya - Balade privée à cheval

Direction une hacienda au nord de la plage de Manzanillo pour une balade à cheval dans un environnement naturel fabuleux. En chemin, vous passerez de la réserve à la plage, traversant quelques rivières.
En option

Péninsule de Nicoya - Cours de surf

Une séance de 2h avec un instructeur francophone privé, incluant 30 minutes de cours théorique et 1h30 de cours pratique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.

  • Le vol direct pour San José sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé à l'arrivée
  • Les 8 jours de location de voiture au départ d'Alajuela
  • La traversée en ferry aller-retour pour la péninsule de Nicoya
  • La nuit à Alajuela, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bijagua, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Montezuma (Pacifique), en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite d'une plantation de café à Alajuela, avec guide privé
  • La balade sur les ponts suspendus de l’Arenal, avec guide francophone
  • La réservation d'une table pour dîner à La Fortuna
  • Le parcours en tyroliennes et balade dans la cascade de Montezuma
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1646008
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Costa Rica