Vous aimerez
  • Un grand road-trip en famille à travers le Québec : à l'aventure tous ensemble !
  • Vos nuits en hôtel historique, chalets forestiers et loft contemporain
  • Balades citadines guidées, hydravion au-dessus de la Mauricie, voilier sur le fjord Saguenay, canoë sur la Malbaie et zodiac pour voir les baleines : c’est prévu
  • Vols directs, appli GPS, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

En famille au Québec

De Montréal à Québec en passant par la région de Charlevoix et le Saint-Laurent, ce voyage en famille vous conduit à la découverte de la région francophone du Canada. Les grands espaces deviennent des terrains de jeux aux possibilités immenses pour les enfants ; des stops urbains à Montréal et Québec viennent encadrer le voyage. Vols directs, rythme souple, équilibre entre temps de route et temps sur place, appli chargée de bonnes adresses, concierge francophone au bout du fil : une logistique fluide pour profiter au maximum du voyage. C'est aussi le temps des premières fois, pour les petits et les grands - premières poutines et crêpes au sirop d'érable, premiers attrape-rêves, premières rencontres avec les castors, les ours bruns, les baleines...

Vos adresses

Dans les grandes villes,
nous avons opté pour des hébergements confortables : hôtel historique à Montréal et loft contemporain entre de vieux murs à Québec. Sur la route, des hébergements variés pensés pour les tribus : un condo au bord du Lac-à-l’Eau-Claire ; un chalet rustique dans le Parc National des Monts-Valin, avec une vue imprenable sur le Fjord du Saguenay, et un autre chalet en pleine forêt au pied du Mont Grand Fond.

Vos activités au grand air

Au cœur des villes ou entre lacs et forêts, le Québec est tout indiqué pour un road-trip en famille. Au fil du voyage, nous avons prévus plusieurs temps forts - que vous pouvez adapter et compléter selon vos envies -, à commencer par la découverte de Montréal à vélo. On poursuit par les grands espaces avec le survol de la Mauricie en hydravion, une initiation à la voile sur le fjord du Saguenay, la recherche des baleines en zodiac au large des Escoumins, une balade dans le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec un guide naturaliste, du canoë en liberté sur la Malbaie et le Vieux-Québec dans les pas d’un guide privé... Tout un programme ! Le soir venu, place aux moments de détente lors de veillées au coin du feu, où l’on s'amuse à faire griller des guimauves, bercés par les récits de vieilles légendes québécoises.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Montréal

Accueil à l'arrivée et transfert privé jusqu’à votre hôtel, où vous vous installez pour quatre nuits. Construit en 1870 par une compagnie d’assurances, classé Monument Historique en 1975, le bâtiment abrite aujourd’hui un hôtel prestigieux. Sa beauté et son élégance, jamais démenties, en font l'un des fleurons architecturaux du Vieux Montréal.
Montréal a su préserver son patrimoine et cultiver un art de vivre particulier. Sur les rives du Saint-Laurent, le port industriel déborde d’activité ; non loin, des rues piétonnes au charme singulier où tout semble à découvrir : les fortifications et le musée de Pointe-à-Callière, la basilique Notre-Dame, le marché Bonsecours, la colline du Mont Royal et le lac aux Castors, le Biodôme, la rue Saint-Denis et le quartier latin, le parc Lafontaine, l'avenue Laurier et ses belles boutiques, la rue Sainte-Catherine et ses promesses de shopping...

JOUR 2

Montréal

La métropole soufflait en 2017 ses 375 bougies, et n’en finit pas de se réinventer. Elle affiche par ses immeubles en briques rouges, ses graffs géants, ses toits-terrasses et ses potagers partagés toute la décontraction québécoise. Plateau Mont Royal et le Centre-Ville, Griffintown et la Petite-Bourgogne fleurissent d’adresses créatives, entre tables branchées et lofts d’artistes.
Au programme - Quartiers et sites cachés de Montréal à vélo, en privé. Dans les roues de votre guide, vous parcourez les quartiers méconnus de la ville. On flâne à un rythme tranquille, on zigzague à travers les rues étroites, les « ruelles vertes », les boulevards bordés de cafés, les vastes parcs et sur les pistes cyclables. L'occasion aussi d'en apprendre plus sur les différentes communautés qui ont construit l’histoire et la culture de la ville.

JOURS 3 & 4

Montréal

A ne pas manquer - Le belvédère de Kondiaronk et le Parc du Mont Royal . On a d’ici des perspectives saisissantes sur le centre de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et les ponts qui l’enjambent. Par temps clair, on aperçoit même les collines montérégiennes. Le belvédère peut parfaitement être le pivot d’une promenade dans le parc plus que centenaire du mont Royal.
A découvrir - Le quartier de Mile End. Dans le cœur des Montréalais et de tous ceux qui le fréquentent par plaisir, le Mile End occupe une place à part. Même s'il fait partie de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, il en est distinct. Et les gens du quartier se plaisent à le souligner. On apprécie son caractère urbain, son éclectisme, son énergie créative, sa scène artistique, son essence bohème. Cafés, bars, boutiques, librairies, ateliers de designers locaux y foisonnent aux côtés d'éditeurs de logiciels novateurs et d'anciennes usines de textiles. Ce dynamique quartier de Montréal est un mélange subtil de vieux et de neuf, de chic et de négligé et de tendances les plus diverses.
En option - Un petit-déjeuner typiquement québécois puis une déambulation dans le quartier du Plateau en compagnie d'une habitante.

JOUR 5

Montréal - Saint-Alexis-des-Monts

Prise en charge du véhicule de location et route vers Saint-Alexis-des-Monts. Installation pour trois nuits sur les rives de l'immense Lac-à-l'Eau Claire, sur un ancien territoire des Abenakis. Le lac offre évidemment son lot d’activités nautiques familiales, dans un environnement exceptionnel.

JOURS 6 & 7

Saint-Alexis-des-Monts

Au programme - Survol de la Mauricie en hydravion et pique-nique en bord de lac, en privé. Découverte du Québec vu du ciel avec ce survol en hydravion au-dessus de la Mauricie et des forêts qui s'étendent à perte de vue. Pique-nique privé au bord d'un lac, en compagnie du pilote. Sans conteste la meilleure façon d’apprécier l’une des plus belles régions du Québec.
A voir, à faire - Pêcher la truite dans les lacs et rivières alentour ; randonner sur les 160 km de sentiers tous accessibles depuis la route qui traverse le parc de part en part ; enfourcher un VTT en famille ; s'initier au canoë ; découvrir 440 espèces de plantes vasculaires et 30 espèces d'arbres différents, comme 50 espèces de mammifères, tels que le loup de l'Est, l'orignal ou l'ours noir et 180 espèces d'oiseaux.

JOUR 8

Saint-Alexis-des-Monts - Parc National des Monts-Valin

Route pour le Parc National des Monts-Valins et installation pour deux nuits dans un chalet tout équipé et habillé de nombreuses baies vitrées - l’harmonie avec l'environnement se fait sans concession de confort. Le parc offre une multitude d'activités de plein air - randonnées, pêche en lac ou en rivière, observation de la faune et la flore.

JOUR 9

Parc National des Monts-Valin

Au programme - Sortie en voilier dans le Fjord du Saguenay. Vous embarquez à bord du "Péché Mignon", un voilier de 9 mètres, pour une croisière personnalisée au cours de laquelle parents et enfants peuvent participer aux manœuvres et/ou se détendre, tout en profitant des merveilleux paysages offerts par la vallée glacière. Le capitaine saura vous captiver par son interprétation de la faune et de la flore et par le récit de certaines légendes du Fjord.
En option - Balade dans le parc des Monts-Valin avec un guide naturaliste.

JOUR 10

Parc National des Monts-Valin - La Malbaie

Route vers les rives du Saint-Laurent, et installation pour trois nuits au cœur du Charlevoix, en pleine forêt, dans de luxueux chalets de bois offrant un grand confort au pied du Mont Grand Fond. La décoration est soignée et raffinée, les espaces lumineux et l'endroit idéal pour se retrouver en famille et savourer un séjour hors du temps.
Déjà prévue, sur la route - Observation des baleines en zodiac privé aux Escoumins. Symbole de clairvoyance pour les Anciens, la baleine est encore aujourd’hui au cœur de la faune marine du territoire innu Essipit. Cette croisière en plein cœur de la fosse marine, où les eaux sont plus profondes et la nourriture plus abondante, offre l'occasion d'approcher, peut-être, des baleines, rorquals et bélugas...

JOURS 11 & 12

La Malbaie

Au programme - Balade dans le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, avec un guide naturaliste. De l’Acropole-des-Draveurs aux sentiers des Riverains ou des Rapides, les chemins foisonnent depuis les crêtes jusqu’à la vallée suivant la rivière. Votre guide spécialiste connait par cœur cette réserve de biosphère.
Au programme - En canoë, la rivière Malbaie en liberté. Vous voilà libres, toutes pagaies dehors, pour découvrir la beauté sauvage de la rivière Malbaie. A l’heure où le soleil décline, ses reflets scintillent sur l’eau comme sur les roches. C’est le moment choisi par la faune pour se montrer.

JOUR 13

La Malbaie - Québec

Route pour Québec par la côte de Beaupré et la route de la nouvelle France, l'une des plus vieilles voies d'Amérique du Nord, qui passe par les célèbres chutes de Montmorency et le canyon Sainte Anne. Tout le long de la route, des villages de charme, maisons ancestrales et panoramas superbes sur l'île d'Orléans et sur la chaîne des Laurentides. Installation pour trois nuits dans un loft au cœur du quartier du Vieux-Port. Cet immeuble des années 1920 fut jadis l’un des centres financier et bancaire de la cité. Mais si ses murs ont conservé leur cachet historique, ses appartements sont modernes, spacieux et confortables, mêlant vieilles briques et mobilier contemporain.

JOURS 14 & 15

Québec

Seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, Québec nous renvoie instantanément à l’époque de la Nouvelle France. Berceau de la civilisation française et capitale de la région, elle s’affiche comme un modèle d’harmonie entre ancien et nouveau, entre esprit traditionnel et avant-garde.
Déjà prévue - La visite du Vieux-Québec en privé. Un circuit pédestre qui dévoile les charmes européens de la première ville française en Amérique du Nord, également seule ville fortifiée du continent nord américain. Réputée pour ses nombreux musées et ses institutions culturelles, Québec possède un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
A ne pas manquer - Le quartier Saint-Roch. Jadis l’artère commerciale la plus importante de la Vieille Capitale, la rue Saint-Joseph a retrouvé son faste d’antan avec des boutiques tendance, de jeunes entrepreneurs créatifs et des restaurants gourmands. Là vibre le cœur du quartier Saint-Roch, le Mile End québécois.

JOURS 16 & 17

Québec - Montréal - Vol retour

Route jusqu’à l’aéroport de Montréal, restitution du véhicule de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Balade dans le parc des Monts Valin avec un guide naturaliste


Découvrez ce parc encore méconnu en compagnie d’un guide naturaliste privé. Celui-ci vous entraîne sur les sentiers de randonnées comme celui du Pic de la Hutte ou le sentier Les Sommets.
En option

Balade à Montréal sur le Plateau et petit-déjeuner typique


Sylvie, l'hôte québécoise reçoit les visiteurs pour un copieux et gourmand petit déjeuner dans son gîte installé dans le quartier du Plateau. Ensuite sur ses pas, on déambule dans les rues St-Denis et Duluth à la rencontre de ses commerçants préférés, avant de rejoindre la rue Laval et ses élégantes maisons victoriennes de la rue Laval, puis le carré St-Louis et finalement le Parc Lafontaine où s'achève la visite.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location de voiture pour 14 jours
  • Les 4 nuits à Montréal, en chambre quadruple avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Saint-Alexis-des-Monts, en condo quadruple et logement seul
  • Les 2 nuits dans le Parc National des Monts-Valins, en chalet quadruple et logement seul
  • Les 3 nuits à La Malbaie, en chalet quadruple et logement seul
  • Les 3 nuits à Québec, en loft quadruple et logement seul
  • La visite guidée, à vélo, de quartiers alternatifs de Montréal
  • Le survol en hydravion de la Mauricie, avec pique-nique en bord de lac
  • La sortie en voilier privé dans le Fjord de Saguenay
  • L’observation des baleines en zodiac privé dans le Parc National des Monts Valin
  • La balade privée dans le Parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie avec un guide naturaliste
  • La descente libre de la rivière Malbaie en canoë
  • La visite du Vieux Québec avec guide privée
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1492051
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada