Vous aimerez
  • Ouro Preto, Rio et Buzios : un Brésil baroque et bohème
  • Inhotim & le MAC de Niteroi : l’art contemporain en forêt tropicale et face à la baie de Rio
  • Votre escale balnéaire à Buzios, village de pêcheurs hippie chic
  • Accès au salon Air France à Roissy CDG, concierge francophone, assistance 24/24, Wifi nomade : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Brésil 01 84 17 21 65

UN AUTRE BRESIL, BAROQUE ET BOHEME


Un voyage conçu pour les aficionados du Brésil, pour poursuivre l’exploration de ce pays vaste comme un continent. Votre périple s’ouvre dans le Minas Gerais, Etat fondé sur l’or et les diamants - à la fin du 17ème siècle, la découverte dans ses montagnes de pierres et de métaux précieux provoque une ruée vers l’or. Aussi étendu que la France, il abrite un nombre considérable d’églises du 18ème siècle, dernières grâces du baroque. Son joyau, Ouro Preto, « Or noir », capitale de l’or, fut au 18ème siècle la ville la plus peuplée des deux Amériques, avec ses 100 000 habitants. Sur ses collines, ses églises illustrent l’évolution du baroque européen en terres brésiliennes :
l’outrance et l’emphase sont là, mais le style importé d’Europe s’est tropicalisé - le tournesol est remplacé par le fruit de la passion, le blé par le maïs, le poisson par la crevette. Et les Vierges et les saints se sont métissés. On y visite treize églises et autant de couvents - extravagant trésor de statues en bois polychromes et de sculptures de pierres précieuses. On foule ses ruelles pentues où se serrent des maisons aux murs rugueux, roses, blanches ou bleues, et aux toits de tuiles rouges, aux patios cachés.
Vous quittez le baroque pour le bohème, et la colline de Santa Teresa à Rio - ses habitants l’appellent « Santa » - un monde loin des gratte-ciel et du culte du corps des plages de Rio, refuge d’artistes peuplé de compositeurs, écrivains, peintres, qui l’ont choisie pour son atmosphère de village, pour le charme décadent de ses maisons Art Déco et ses terrasses à l'ombre des grands bananiers. Esprit bohème toujours à Buzios, ancien village de pêcheurs devenu repaire hippie chic depuis les 60’et une idylle amoureuse vécue ici, pieds nus dans le sable par une certaine Brigitte Bardot.

VOTRE VOYAGE

A Ouro Preto et Tiradantes, vous vous installez dans de belles demeures du 18ème siècle, meublées de mobilier ancien ; à Rio, dans une maison 19ème au cœur d’un jardin exubérant, sur la verte colline de Santa Teresa. A Buzios, vous posez vos valises dans une belle maison blanche aux volets bleues, aux façades d’azulejos, à deux pas de l’église Sant’Ana et de la plage. Dans le Minas Gerais, vous disposez d’une voiture de location pour parcourir la région en toute liberté. Au cours du voyage, vous visitez deux musées d’art contemporain hors du commun, qui s’exposent de façon exceptionnelle dans leur environnement. Dans le Minas Gerais, Inhotim, une folie que s’est offerte le milliardaire brésilien Bernardo Paz, à la fois jardin botanique et musée d’art contemporain, qui accueille les projets artistiques les plus démesurés. Véritable conservatoire d’essences tropicales rares, il rassemble la plus importante collection de palmiers de la planète, 1400 variétés – et, dispersées dans la végétation luxuriante, les œuvres de plusieurs générations d’artistes, tels Vik Muniz, Steve McQueen, Anish Kapoor ou encore Yayoi Kusama. Et face à Rio, le MAC Musée d’Art Contemporain de Niteroi, dernier ouvrage d’Oscar Niemeyer, OVNI architectural posé sur un promontoire naturel - une coupe de béton blanc qui est une prouesse technique et esthétique. On y accède par une rampe circulaire qui permet d’admirer le panorama sur 360 degrés, avec une vue folle sur la baie et le Pain de Sucre, qui détrônerait presque la collection de Joâo Sattamini qu’il abrite. A Rio, nous avons également inscrit à votre agenda la visite du Santa Teresa arty, avec un de ses habitants, qui vous entraîne sur ses ruelles pavées, et dans ses ateliers d'artistes. Et une balade privée en bateau vous permet de découvrir toutes les plages dorées de Buzios. Si quelque contretemps survenait en cours de route, ou un désir imprévu, vous avez, pour trouver rapidement une réponse concrète au problème, les coordonnées de notre concierge sur place. Son expérience terrain est à votre service.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOURS 1 & 2

Vol international pour Belo Horizonte, Inhotim

Vol pour Belo Horizonte, via Sao Paulo. Arrivée matinale dans la capitale du Minas Gerais. Assistance francophone à la prise en charge de votre voiture de location et route pour Inhotim (60km).
A voir en chemin - Sabara, ancienne ville de l’or : une rue pavée qui longe la rivière, des maisons basses aux murs roses, bleus, safran, aux toits de tuiles, des jardins de bougainvilliers, et une myriade d’églises aux façades ocre ou azur, qui renferment toutes des trésors de bas-reliefs polychromes, d’ex-voto, de faïence, et d’or.
Installation pour la nuit dans la petite ville de Brumadinho, dans un hôtel accueillant situé à proximité immédiate du Centre Culturel d’Inhotim.

JOUR 3

Inhotim - Ouro Preto

A votre agenda - Inhotim, à la fois jardin botanique et musée d’art contemporain, qui accueille les projets artistiques les plus démesurés. Véritable conservatoire d’essences tropicales rares, il rassemble la plus importante collection de palmiers de la planète et, dispersées dans la végétation luxuriante, les œuvres de plusieurs générations d’artistes.
Route vers Ouro Preto (110 km soit environ 2h) à travers les collines du Minas Gerais, en croisant en chemin les villes d’Itabirito, Cachoeira do Campo ou encore Mariana, fondée au 17ème siècle, qui a conservé nombre de bâtiments baroques. A l’arrivée à Ouro Preto, installation pour 2 nuits dans une belle demeure du 18ème siècle, meublée de mobilier ancien.

JOUR 4

Ouro Preto

Ici, tout ce qui brille est d’or - héritage du 18ème, quand la ville était le centre minier de la Couronne portugaise. On arpente ses places et ses ruelles escarpées, on admire ses maisons colorées.
A voir, à vivre - Les treize églises baroques, témoins de l’époque faste de la cité - le Musée minéralogique : vertige de pierres précieuses, diamants et pierres de couleur, rubis, saphirs, émeraudes, aigues-marines ou topazes - la Casa da Moeda - le théâtre municipal, inauguré en 1770, c’est le plus ancien théâtre en fonctionnement d’Amérique latine : quatre étages, 350 sièges, des dorures partout. On ne quittera pas Ouro Preto sans goûter sa cuisine, et le typique, " feijao tropeiro ", jarret de porc, choux émincés, œufs, oignons, farine de manioc grillée, et haricots bruns.

JOUR 5

Ouro Preto - Tiradentes

Route pour Tiradentes via la Estrada Real, la Route Royale qui, au 18ème siècle, permettait d’acheminer l’or du Minas Gerais vers le port de Paraty et vers Rio de Janeiro, jusqu’à la cour du Roi portugais.
A voir en chemin - La petite ville coloniale de Congonhas do Campos et sa Basilica do Senhor Bom Jesus de Matosinhos classée à l’UNESCO - Sao Joao del Rei, ses nombreuses églises baroques et ses demeures coloniales.
Installation pour 2 nuits dans une ancienne bâtisse du 18ème, dans le centre historique de la ville.

JOUR 6

Tiradentes

Un air de rébellion flotte encore sur les pavés de cette cité, foulés successivement par les esclaves puis le leader indépendantiste qui lui légua son nom. Une ravissante cité coloniale - sans doute la plus romantique de la région -, toute blanche, nichée dans un cirque de collines. Eglises et manoirs témoignent d’un passé fastueux que l’on contemple des façades aux autels finement sculptés.
A ne pas manquer - Le "Chafariz" Saint Joseph, la Matriz de Santo Antonio, pour son architecture remarquable, et la vue sur la ville qu’elle offre depuis son esplanade, le musée de Padre Toledo.

JOUR 7

Tiradentes - Rio

Vol pour Rio. Installation pour 3 nuits dans le quartier bohème de Santa Teresa. Dans un jardin exubérant, une maison où le 19ème siècle apparaît comme en filigrane. Les aménagements font le plus agréable usage de volumes généreux. L’esprit déco est cool, coloré - l’artisanat brésilien s’y prête. Aux fenêtres, la baie de Guanabara, qui scintille sous le soleil ; de l’autre côté, les reliefs de Charitas sont un peu estompés par la réverbération. Avec cette vue, le petit-déjeuner sur la terrasse est un « carpe diem » auquel on ne peut songer à se soustraire. Juste en dessous, une jolie piscine, parfaite pour le délassement vespéral. Les chambres, spacieuses, donnent sur le jardin. Le service est rendu avec une disponibilité gracieuse.

JOURS 8 & 9

Rio

Déjà prévu au programme - La demi-journée de visite avec guide francophone privé du MAC, le Museo de Arte Contemporaneo de Niteroi, musée-soucoupe et œuvre déjantée de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Avec le retour en ferry dans la baie de Rio.
A voir, à faire - visiter le Museu de Arte Moderna, édifié en 1960 par Alfonso Eduardo Reidy, d’une modernité absolue, pour son architecture parfaite - faire emplette d’un bikini chez Bumbum (se vêtir peu, mais bien) - chiller sur Ipanema - évaluer les tendances de l’art contemporain à la galerie Anita Schwartz - voir le stade de Maracana et l’immense cône de béton de la cathédrale Sao Sebastiao, deux temples cariocas - sacrifier au churrasco et à la feijoada - faire du shopping dans le quartier bohème de Lapa : les maisons portugaises aux couleurs délavées se réinventent en friperies, boutiques vintage et galeries d’antiquaires, où l’on chine du splendide mobilier brésilien années 50 - siroter un jus de fruits d'Amazonie dans la fraîcheur d'une arrière cour de Leblon, après un après-midi shopping.

JOUR 10

Rio - Buzios

Transfert privé jusqu’à la jolie station balnéaire de Buzios, à 200 km à l’est dans l’Etat de Rio. Installation pour 5 nuits dans une belle maison blanche aux volets bleues, aux façades d’azulejos, dans le centre historique de Buzios, à deux pas de l’église Sant’Ana et de la plage. On dirait un peu la Grèce, le Portugal - et les Tropiques : le Brésil, avec une touche méditerranéenne ! Dans les vastes chambres, mobilier vintage et literie des plus confortables. Dans le jardin, deux piscines et une végétation luxuriante.

JOURS 11 & 12

Buzios

Petit port de pêche traditionnel devenu destination huppée du littoral atlantique sud, la jolie station balnéaire de Buzios, établie sur une péninsule, se décline en longues plages - 20 en tout - et petites criques secrètes. Le week-end, les Cariocas affluent en nombre pour échapper à l’effervescence de la ville et goûter l'atmosphère un brin "Saint Trop’ des sixties" de Buzios. On choisit sa plage selon son envie du moment - farniente à l’ombre d’un parasol, baignade ou (kite)surf -, on se déplace en buggy, on travaille son swing, on plonge avec un moniteur, on bouquine au bord de sa piscine, on flâne dans les ruelles pavées désormais peuplées de galeries et ateliers de créateurs, on dîne en terrasse... Pour mieux recommencer le lendemain.
A votre agenda - Une balade en bateau privé dans la péninsule au littoral découpé. Au fil de l’après-midi, vous faites halte sur la plage dos Ossos, avec son front de mer où se serrent de charmantes maisons et une toute petite église, les plages Azeda et Azedinha, deux paradis aux eaux vertes translucides, et sur les plages Joâo Fernandes et Joâo Fernandinho, idéales pour baignade et snorkelling.

JOURS 13 & 14

Buzios - Rio - Vol retour

Transfert privé retour pour Rio puis vol international retour en fin de journée. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

RIO BY NIGHT


Rooftops d’Ipanema, bars branchés de Leblon, bars electro du quartier alternatif de Botafogo (« BotaSoho » ), ou clubs de samba de Lapa : Rio danse jusqu’au matin. Vous avez rendez-vous avec un carioca francophone, qui vous emmène avec lui découvrir ses bars préférés, pour vivre en grand la nuit tropicale.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4300€ à 5300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4600€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2E, pour les départs depuis Paris
  • Les 5 jours de location de voiture en catégorie A au départ de Belo Horizonte
  • Les transferts privés aéroports/hôtels/aéroports
  • Le transfert privé Rio-Buzios-Rio
  • La nuit à Inhotim, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les deux nuits à Ouro Preto, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les deux nuits à Tiradentes, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les trois nuits à Rio, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • Les trois nuits à Buzios, en chambre double, petits-déjeuners inclus
  • La visite du MAC à Rio avec guide francophone privé
  • La demi-journée à la découverte de Santa Teresa Arty avec un accompagnateur privé francophone
  • La demi-journée de balade en bateau privé dans la péninsule de Buzios, avec guide privé
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1460111
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure

    Vous aimerez aussi