Vous aimerez
  • L'essentiel de l’Afrique du Sud : Le Cap, les Big Five, Johannesburg sur les pas de Gandhi
  • Safaris en liberté dans le parc Kruger et "game drive" guidés en réserve privée
  • Le cap avec un local, Johannesburg en privé, un massage offert : c'est prévu
  • Salon Air France à l'aller, douane rapide au retour, préseating, mobile et conciergerie locale : les Plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

Highlights

Le Cap, pour commencer le voyage. Parce que c’est la plus ancienne ville du pays, le berceau de la culture sud-africaine. C’est aussi une métropole jeune, enthousiaste, ouverte. Du flambant neuf Zeitz MOCCA, musée d'art contemporain, aux plages éblouissantes de Camps Bay, Le Cap est une fête à découvrir en liberté et en détail aux côtés de notre " like a friend", Patrick, français expatrié. Ensuite, direction le parc national Kruger. Deux étapes vous sont réservées dans ce domaine mythique où la grande faune africaine, celle des Big Five - lion, éléphant, buffle, rhinocéros, léopard - est encore reine. Une première, sur la rive de la rivière Sabie, une seconde dans une réserve privée associée au parc.
Chacune est l'occasion d'expérimenter un mode de safari. Le premier se joue en liberté, à bord de votre propre véhicule. Voyageurs du Monde vous a réservé l'accès au parc (qui peut autrement vous être refusé en période d'affluence). À vous ensuite de pister les animaux, en respectant bien sûr les recommandations et règles de conduite. Autre approche, le "game drive" (game signifiant en anglais à la fois le gibier et le jeu) cette fois vous êtes passager à bord d'un véhicule spécialement conçu pour le safari (habitacle rehaussé et ouvert). Un ranger, habitué à repérer les animaux, vous mène sur leur pas et vous enseigne les petites habitudes de chaque espèce. Oreilles attentives, yeux vissés aux indispensables jumelles, on découvre ce grand jeu de piste. Le hasard reste le grand chef d'orchestre et la rencontre nez à trompes avec un troupeau d'éléphant prenant son bain ou deux lionnes en pleine chasse restent des moments d'émotion inoubliables quel que soit l'âge. Enfin, point de sortie de ce voyage Johannesburg vous accueille dans une maison particulière ouvrant une lucarne sur un pan méconnu de l'histoire du pays. C'est ici qu'en 1908, habitait Mohandas Gandhi, futur libérateur de l'Inde, alors jeune avocat défendant les opprimés du pays. Au cours vingt et une années que le futur Mahatma passa en Afrique du Sud, il élabora - notamment au sein de cette maison traditionnelle- sa philosophie de résistance passive. Aujourd’hui, le lieu a été restauré et accueille une maison d'hôte musée hôtel-musée qui respecte l’atmosphère de paix attachée à la personne du Mahatma. Une expérience historique dans une ville tonique, laboratoire de modernité sud-africaine.

Pour être libres, au Cap comme au Kruger, une voiture de location vous est réservée. Le vol intérieur, entre Le Cap et le parc Kruger, vous épargne de longues heures de route. La conduite en Afrique du Sud ne pose pas de problème particulier en dehors de son héritage anglo-saxon ( circulation à gauche) qui mérite un petit temps d'adaptation. Elle est même agréable. Vous pourrez ainsi aller explorer l’arrière-pays du Cap. Vos hébergements, à l'instar de la Satyagraha House ont été sélectionnés pour leur caractère. Vous apprécierez les petites attentions ponctuant le voyage, un pique-nique de produits frais au Cap, un massage à Johannesburg. Enfin, si en cours de route, quelque contretemps ou un désir nouveau survenaient, vous avez pour y parer les coordonnées de notre service conciergerie sur place : l’inattendu est sa vocation.



Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Cap

Vol direct pour Le Cap, arrivée le soir même. Accueil et assistance à l’aéroport. Installation pour trois nuits dans le City Bowl. On pousse les portes de bois et, comme par enchantement, par la vertu en tout cas d’un ravissant jardin ébouriffé, on se retrouve coupé de l’animation de Kloof Street. Au XIXe siècle, cette maison blanche était une ferme. Ce sera un bonheur de regagner le nid au milieu des grenadiers après les longues journées d’exploration. Le petit déjeuner est exquis, il vous permet de faire en bio le plein d’énergie. Pour les autres repas, on aura recours aux considérables ressources du Cap en la matière. Une chose encore, la collection de disques jazz et soul.

JOUR 2

Le cap Like a friend

Développé sur la majorité de nos destinations urbaines, nos "like a friend" emmènent les voyageurs au cœur de la ville, dans l’envers du décor, comme on le ferait avec des amis. Des balades informelles, sur un thème précis ou selon l’envie. Rien de mieux qu'un ami pour découvrir la ville. Patrick vit au Cap depuis prés de 20 ans. Devenu au fil des années un vrai local, il la connait par cœur ou presque. Aujourd'hui il vous propose une balade surprise dans la ville ou sur une de ses plages pour partager une petite tranche de vie, échanger sur le quotidien en Afrique du Sud et recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage.

JOUR 3

Le Cap

La situation de l’hôtel dans le centre historique, vous permet d’aller en voisin voir les petites maisons aux couleurs acidulées de Bo-Kaap, le quartier malais. Il est très facile, et indispensable, d’aller jusqu’au Victoria and Alfred Waterfront, le vieux port du Cap. On y trouve le nouveau temple de l'art contemporain africain, le Zeitz MOCAA qui a récemment ouvert ses portes, installé dans un ancien silo à grains. De là, partent également les bateaux pour Robben Island, ancienne prison dans laquelle Nelson Mandela a passé près de vingt ans. Grâce à votre voiture de location réservée pour la journée, vous pourrez ensuite prendre la direction des plages, celles de Camps bay ou Llandudno, à deux pas, mais aussi la sauvage Noordhoek, située à 35 kilomètres au sud en direction de la pointe du Cap de Bonne Espérance, à inscrire à votre agenda également. Pour vous restaurer, nous avons prévu un pique-nique gourmet composé de produits frais et de vins pétillants, à savourer où l’envie vous guidera.

JOUR 4

Le Cap - Parc National Kruger

Vol pour le Nord du pays. Prise en main de votre 4x4 de location et installation pour deux nuits en lodge, aux portes du Kruger.

JOUR 5

Parc Kruger

En voiture et en respectant les règles de sécurité, on circule dans le parc géant. Il est assez grisant de se retrouver à conduire ici. Les animaux sont parfois à une surprenante proximité. Les itinéraires sont balisés, bien sûr, mais, tout de même, on est maître à bord dans un milieu inhabituel. On entendra évoquer les Big Five, qui sont l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard. Ceux que tout le monde a envie de voir. Et les chances de les rencontrer à proximité du camp sont réelles. Cependant, le rustique phacochère, la hyène tachetée ou le lycaon, pour être plus roturiers n’en méritent pas moins l’attention. Quand au guépard, au grand koudou ou à l’impala, ils ont une élégance que pourraient leur envier les gros.

JOURS 6 & 7

Parc Kruger - Sabi Sand

Route pour la réserve privée de Sabi Sand, contigüe au parc Kruger. Installation pour deux nuits un peu au-dessus d’un point d’eau. Safaris à bord de véhicules aménagés, randonnée dans le bush, Sabi Sand offre d’excellentes conditions aux explorateurs naturalistes. Rangers et pisteurs sont de première force. Les Big Five sont présents dans le secteur, les conditions aux entours du lodge étant particulièrement favorables aux léopards. Les cinq costauds ne doivent pas faire oublier les autres, comme les guépards, les koudous, à nouveau, et les gnous bleus, les élans du Cap, les zèbres de Burchell… Les oiseaux ne manquent pas ici non plus et on a même établi une liste des Big Six Birds : le vautour oricou, l’aigle martial, le jabiru d’Afrique, l’outarde kori, le bucorve du sud et la chouette-pêcheuse de Pel. De nuit, on peut encore envisager un safari cosmique, que permet un puissant télescope.
Déjà prévu au programme - Deux sorties d’observation par jour. Le personnel du lodge est très impliqué et au fait des problématiques environnementales. Chaque sortie est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les animaux rencontrés, leur écosystème, leur protection.

JOUR 8

Sabi Sand - Johannesburg

Route Johannesburg. Cinq heures sont nécessaires en voiture pour rejoindre Johannesburg depuis la réserve privée de Sabi Sand, mais vous ferez là un voyage panoramique via des cols de montagnes des plus pittoresques ( si vous optez pour la voie des airs le voyage se réduit à moins d'une heure et demi de vol!) A votre arrivée, vous attend un havre de paix. La Satyagraha House. Située dans le quartier tranquille d’Orchards cette maison au toit de chaume a accueilli Mohandas Gandhi de 1908 à 1909. Désormais le lieu héberge un musée qui lui est consacré et une maison d’hôtes attentive à garder les principes dont se nourrissait la philosophie grandissante du futur Mahatma. Des chambres d’une lumineuse simplicité (deux d’entre elles donnant directement dans la partie musée), confortables sans être émollientes, une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, le Kraal historique dessiné par Hermann Kallenbach ( architecte et ami de Gandhi) et le bâtiment contemporain habilement ajouté par Rocco Bosman, rendent à leur manière hommage à l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques et humaines du XXe siècle.
Déjà prévu - Un massage offert à votre arrivée.
En option - Soirée jazz à The Orbit.

JOUR 9

Johannesburg - vol de retour

Journée libre à Johannesburg accompagnée d'un guide francophone. L'occasion de visiter Constitution Hill, siège de l’actuel parlement et ancienne prison où furent enfermés tour à tour Gandhi et Mandela, ainsi que l'indispensable musée de l'Apartheid, à Soweto. Puis, pour reconnecter avec l'Afrique du Sud actuelle et plus heureuse, rendez-vous dans le quartier tendance de Maboneng, ou encore les galeries et ateliers d'artistes du 70 Juta Street. En fin d'après midi, transfert à l’aéroport et vol de retour de nuit, arrivée le lendemain matin

A la carte

Une soirée jazz à Johannesburg

Installé au sous-sol d'un hôtel de centre-ville, le Jazz Club de Marabi est sans doute le plus connu ; il propose d'écouter du jazz classique et rythmé dans un environnement agréable. L'occasion lors de ce dîner servi sous forme de tapas de prolonger la soirée par une soirée dansante. A noter d'ailleurs qu'il existe un fumoir isolé et joliment décoré qui permet de s'adonner à son addiction ou de goûter à l'un des excellents cigares de la collection. Ce dîner composé de 4 tapas inclut le transfert aller et retour depuis la Satyagraha House en véhicule privé avec un chauffeur anglophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France de l’aéroport Charles de Gaulle
  • Le passage rapide de la douane au retour à l'aéroport de Johannesburg
  • L’accueil et l’assistance formalités à l’aéroport du Cap
  • Les transferts, privés
  • Au Cap, la location pour une journée d’un véhicule de catégorie C
  • A Nelspruit, la location pour 4 jours d’un véhicule, 4x4, de catégorie K, assurances incluses
  • Les 3 nuits au Cap, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Hazyview, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Sabi Sand, en chambre double et pension complète, safaris
  • La nuit à Johannesburg, à la Satyagraha House, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La visite du Cap like a friend en privé avec accompagnateur francophone
  • Le pique-nique au Cap
  • L'entrée et le day pass au parc Kruger
  • Un massage pour deux personnes à la Satyagraha House
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1446778
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud