Vous aimerez
  • Le Cap, la route des Jardins, les réserves de Phinda et Sabi Sand, Joburg, l’art de vivre
  • Vos hôtels et vos lodges : des expériences sud-africaines à part entière
  • La gastronomie au Cap, les Big Five au Kruger, la maison de Gandhi à Johannesburg
  • Salon Air France à Roissy, douane rapide au retour, GPS, téléphone local, concierge sur place, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

L’Afrique du Sud dans tous les sens

La vue domine l’expérience sensitive des voyageurs. C’est la règle générale mais, en Afrique, ils sont invités à aller nez au vent. Que ce soit au bord de l’Atlantique, à Cape Town, baignée par l’air marin ; sur les chemins fleuris de la Garden Route, autour de Plettenberg ; dans les réserves de faune de Phinda et de Sabi Sand, respectivement au Zululand et au sud-ouest du parc Kruger. Les odeurs ont une pleine fonction expressive. En safari, bien souvent, on sent les animaux avant de les voir. Et précisera-t-on que l’organe de Cyrano est requis à table, dans les chais de Stellenbosch et jusque dans la maison de Gandhi à Johannesburg. Il ne s’agit pas pour autant d’y aller les yeux fermés.
D’inciter, plutôt, à ne pas snober un sens requis : l’Afrique du Sud se flaire, se hume, se respire. Car, plein les yeux vous aurez dès votre arrivée : l’océan, l’architecture Cape Dutch, les maisons de Bo-Kaap, la montagne de la Table. Puis, les paysages admirables du parc Tsitsikamma, les guépards de la réserve de Phinda, les Big Five dans le Kruger (ce sont l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard). Plumage noir et face incarnat pour l’huîtrier de Moquin, l’aigle bateleur ou le bucorve du sud, lilas, émeraude bleu roi, olive pour le rollier à longs brins, les oiseaux se font remarquer. Quant au goût, que déterminent tant le vue et l’odorat, il sera sollicité de cent façons. Et l’ouïe, et le toucher. Entendez-nous : allez-y.

Hôtels mythiques et lodges de rêve

Votre hôtel de Camps Bay, au Cap, est, à l’articulation de la montagne et de l’océan, un concentré de confort moelleux. A Plettenberg, c’est country chic et cavalier. La Satyagraha House à Johannesburg exprime avec tact une vision esthétique de l’esprit Gandhi. Dans le bush, deux lodges que réunit une exceptionnelle qualité de service. Le premier sous bois. Caché, intime. Le second, old fashioned et largement ouvert sur les ondulations de la savane. Vous serez bien, partout. Pendant la première partie du voyage, vous circulez à bord de voitures louées à votre intention. Vous disposez ainsi d’un rayon d’action adapté à votre liberté. Dans les parcs, les conditions changent. Transferts et véhicules aménagés apparaissent être les solutions les plus pertinentes. Dont acte. L’avion pour les liaisons longues est une évidence. Déjà portés à votre agenda, un dîner au restaurant gastronomique l’Aubergine, au Cap, et un autre à la Satyagraha House. La visite de Johannesburg dans les pas de Mandela se fait en compagnie d’un guide francophone. Les safaris à Phinda et Sabi Sand sont, bien sûr, prévus. Les rangers parlent anglais. Ce qui n’a jamais gêné personne. Si, en cours de route, quelque contretemps survenait, ou si des désirs imprévus se faisaient jour, vous disposez, pour y répondre concrètement des coordonnées de notre concierge sur place : son expérience de l’Afrique du Sud est à votre service.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Cap

Accueil, transfert et installation pour quatre nuits à Camps Bay, entre Table Mountain National Park et l’océan. D’emblée, l’Afrique est une splendeur. Les fenêtres de l’hôtel donnent sur la mer, ou sur les reliefs des Douze Apôtres. La décoration intérieure est cosy-glamour. Le souci de confort se traduit par une opulence rebondie et des étoffes flatteuses. Blanc, ivoire, bleu, le nuancier est un élément de bien-être à part entière. Il y a un jardin bien sûr, soigné, avec une belle piscine - et les ustensiles indispensables au braai. La salle à manger du restaurant principal ouvre sur l’Atlantique. Le chef propose une cuisine sud-africaine, contemporaine et inspirée : ingrédients bio, références locales et globales, assiettes généreuses. Le bar est prolongé par une terrasse d’observation des baleines. Au spa, approche holistique à l’africaine ; les produits cosmétiques utilisés répondent aux mêmes impératifs nature durable que le reste. D’un coup de vélo, prêté par l’hôtel, on est à la plage.

JOURS 2 & 3

Le Cap

Prise en compte de la voiture de location. De l’hôtel, on rejoint rapidement le City Bowl, le centre historique. Sur le Victoria and Alfred Waterfront, l’ancien port du Cap, se trouvent boutiques, restaurants, bars, mais aussi le Two Oceans Aquarium. De là, on peut prendre le bateau pour Robben Island, ex prison, lazaret, léproserie… Nelson Mandela y a passé près de vingt ans. Dans la vieille ville, le fort de Bonne-Espérance (XVIIe siècle) ; l’hôtel de ville (1905), avec tout près un splendide bâtiment Art déco, le Mutual Building (Fred Glennie, 1935) ; Long Street ; le musée d’histoire (Old Slave Lodge, 1679), etc. Les petites maisons aux couleurs acidulées de Bo-Kaap, le quartier malais, valent un détour. De Waterkant est d’un égal intérêt. Tout ce secteur est emblématique des nouvelles valeurs urbaines. Pour la montagne de la Table, vous êtes idéalement situé. Les plages sont à False Bay (à l’est de la péninsule), Atlantic Seaboard (à l’ouest) et West Coast, au nord de Cape Town. Quant à votre faubourg de Camps Bay, on y goûte le soir à l’ivresse du cosmopolitisme branché qui est l’un des charmes de la ville. Dans les chais de Stellenbosch, à l’est du Cap, les vignerons reçoivent les visiteurs le tirebouchon à la main.

JOUR 4

Le Cap

Déjà prévu au programme - Dîner à l’Aubergine. On sait vivre à Gardens, il n’est donc pas étonnant d’y trouver l’une des meilleures tables de la ville. La décoration est à la fois chic et légère (des tons crème, du bois clair, d’agréables volumes). La cuisine ? Eh bien, évidente, vraie, intelligente, mais pas cérébrale. Les serveurs sont de bon conseil, certains parlent français. Ils n’ont pas leurs pareils pour accorder plats et vins. C’est d’ailleurs l’un des points forts de la maison, dont la très belle cave aligne les meilleures bouteilles du pays.

JOUR 5

Le Cap - George - Plettenberg

Rendu de la voiture à l’aéroport du Cap et vol pour George. Prise en compte d’un nouveau véhicule et route pour Plettenberg. Installation pour trois nuits dans un domaine plein d’élégance Dutch, au pied des monts Tsitsikamma. La suite, spacieuse, coquette, a la piscine en ligne de mire. Dans la salle à manger, les tables sont dressées selon les règles du meilleur goût. Des chandeliers ajoutent une touche romantique. Le chef Leon Coetzee peut présenter dignement les fruits de sa brillante imagination culinaire. Hammam, sauna, salles de soin et de relaxation, piscine à remous et thérapeutes exacts, le spa est à la hauteur. Les 700 hectares de la propriété en font un royaume du cheval. Randonnée équestre et polo (magnifiques installations) sont proposés aux débutants comme aux cavaliers confirmés. Pour ceux qui, décidemment, ne se sentiraient pas de monter la plus noble conquête de l’homme : randonnée pédestre, VTT, quad, tennis.

JOURS 6 & 7

Plettenberg

La route des jardins ! C’est que le printemps austral fait de la région côtière qui va de Mossel Bay au parc Tsitsikamma, à l’est de Plettenberg, un véritable tapis de fleurs. Et qu’en toute saison, exploitants agricoles et parc naturels entretiennent des paysages exceptionnels. On parcourt la région en voiture. On randonne dans les parcs. Une section de l’Otter Trail, le long du littoral du Tsitsikamma est l’assurance de vives émotions. Une belle plage de sable blanc et des lagunes font l’intérêt de Wilderness. Dans les petites stations balnéaires de Mossel Bay (musée Bartolomeu Dias, musée du coquillage), Knysna (forêt primaire) ou Plettenberg (dauphins, baleines franches australes, otaries à fourrure, etc.), on prend la vie côté iodé. On mange des fruits de mer. Dans le Petit Karoo voisin, la ville d’Oudtshoorn est la capitale mondiale de l’autruche. Des fermes au CP Nel Museum, on apprend tout sur l’élevage et le commerce de Struthio camelus.

JOUR 8

Plettenberg - George - réserve privée de Phinda

Rendu de la voiture à l’aéroport de George et vol pour Richards Bay. Transfert à la Phinda Game Reserve. Installation pour deux nuits dans un lodge forestier. Les bungalows sur pilotis sont ouverts par des baies sol-plafond sur un bois de balanites maughamii - torchwood. Ce sont d’ailleurs ces arbres qui garantissent votre intimité. Et filtrent la lumière. Céphalophes et antilopes musquées filent entre les troncs. L’aménagement des chambres est de style Zulu Zen : épuré, avec des éléments de décoration vernaculaires. Les parties communes sont également simples et confortables. Les repas sont servis sur une terrasse ombragée ou dans le boma, l’enclos traditionnel. On se détend dans un joli bassin à débordement. La qualité de service que l’on trouve dans ce coin de bush est étonnante.

JOUR 9

Phinda

Déjà prévu au programme - Safari. La forêt sableuse est typique du Maputaland, mais il y a dans la réserve de nombreux espaces ouverts. Lesquels, avec une faune à sa convenance, permettent au guépard de prospérer. On observe donc ce dernier sans difficulté. Les rhinocéros, noir et blanc, sont aussi bien présents dans les parages. Ainsi que l’antilope nyala (Tragelaphus angasii), qui apprécie de pouvoir se mettre à couvert. Le mâle porte une livrée grise, finement rayée de blanc, et de fortes cornes en forme de lyre (la femelle, gracieuse, est moins spectaculaire). Les sorties d’observation (tôt le matin, puis en toute fin de journée) se font à pied, ou en véhicule aménagé. Elles sont accompagnées par des rangers qui interprètent en exégètes consommés les signes de la nature. Aussi ne s’en va-t-on jamais en vain dans la savane.

JOUR 10

Phinda - réserve privée de Sabi Sand

Vols pour Sabi Sand, réserve privée associée au parc Kruger. Installation pour trois nuits dans un lodge très Transvaal twenties. L’aménagement a été adapté au tourisme moderne - les salles de bain notamment, mais la décoration a préservé l’atmosphère d’alors. Les chambres sont l’expression de cet esprit, qui sait, pour la bonne cause, s’émanciper de la lettre. Les parties communes modulent sur le même thème. Dans le jardin rasé de près, ou dans le boma, des tables sont installées aux heures de repas. L’afternoon tea se prend sous la véranda. Entre deux sorties, on mène une vie tout à fait smart et détendue. La piscine est de belles dimensions ; la vue que l’on a sur le parc lorsque l’on sort la tête de l’eau pour s’appuyer au bord est époustouflante.

JOURS 11 & 12

Sabi Sand

Déjà prévu au programme - Safari. Le lodge est installé au-dessus de la vallée de la Sand River. Le safari commence à la fenêtre, en quelque sorte. On se lève tôt le matin. Autour du café ou du thé, la feuille de route est établie avec les rangers. Le secteur est réputé pour le léopard, une espèce furtive qui ne se rencontre pas à tout bout de champ. Et puis on monte dans les véhicules. Au retour, petit déjeuner. Plantureux. Des promenades pédestres à la découverte de la petite faune sont envisageables dans la journée. Baignade, parties de croquet ou de tennis aussi. Le safari du soir commence à la tombée du jour et se termine à la nuit close. Entretemps, on aura vu et écouté chasser l’hyène tachetée, croisé le phacochère, aperçu la civette. La journée se termine après le dîner autour d’un bon feu de bois, dans des conversations de vieux coureurs de pistes…

JOUR 13

Sabi Sand - Johannesburg

Transfert à Johannesburg. Nuit à la Satyagraha House. La maison d’Orchards, dans laquelle Gandhi a vécu entre 1908 et 1911, est désormais un musée à lui consacré et une maison d’hôtes attentive à restituer les principes dont se nourrissait le développement du futur Mahatma. Les chambres d’une lumineuse simplicité (deux d’entre elles donnent directement dans la partie musée), confortables sans être émollientes, une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, le Kraal historique d’Hermann Kallenbach et le bâtiment contemporain de Rocco Bosman, actualisent à leur manière l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques du XXe siècle.
Déjà prévu au programme - Un massage Africology est offert aux voyageurs à leur arrivée. Ils seront ainsi dispos pour partir, en compagnie d’un guide privé francophone, à la découverte du Joburg de Mandela. On passe par Soweto, le township de la lutte anti-apartheid, aujourd’hui débordant d’énergie positive ; on voit là le mémorial Hector Pieterson, écolier noir tué par la police en 1976 - la photo que prit alors Sam Nzima est aussi emblématique que celle de la fillette au napalm que Nick Ut fit au Vietnam. On entre au musée de l’apartheid. Le soir, dîner végétarien à l’hôtel.

JOUR 14

Johannesburg - vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol de retour.

A la carte

L’Afrique du Sud en décapotable

Longues lignes droites dans des espaces majestueux, petites routes serpentant dans des campagnes entretenues comme des jardins, paysages spectaculaires, pistes bien damées, météo favorable, l’Afrique du Sud engage à abaisser la capote et à rouler au vent. Alors, cabriolet ?
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6400€ à 8000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6900€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France de l’aéroport Charles de Gaulle
  • L’accueil et l’assistance formalités à l’aéroport du Cap
  • Le passage rapide de la douane à l'aéroport de Joburg au retour
  • Les transferts, privés
  • Au Cap, la location pour 3 jours d’un véhicule de catégorie F
  • Les 4 nuits au Cap, au Twelve Apostles Hotel, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Un dîner à l’Aubergine
  • A George, la location pour 3 jours d’un véhicule de catégorie F
  • Les 3 nuits à Plettenberg, au Kurland Hotel, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans la réserve de Phinda, au Phinda Forest Lodge, en chambre double et pension complète, safaris
  • Les 3 nuits dans la réserve de Sabi Sand, au Kirkman’s Kamp Safari Lodge, en cottage double et pension complète, safaris
  • La nuit à Johannesburg, à la Satyagraha House, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Un massage pour deux et un dîner à la Satyagraha House ; Joburg de Mandela
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1366076
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud