Tanzanie

5 livres à lire avant de partir en Tanzanie

5 livres à lire avant de partir en Tanzanie

La Tanzanie des hommes fossiles, celle du temps des colons, celles des grands espaces, celle des Massais, 5 livres à lire avant de partir en voyage en Tanzanie.

1

Les neiges du Kilimandjaro

d'Ernest Hemingway

Ernest Hemingway aimait la chasse et l'Afrique. Et particulièrement le nord de la Tanzanie, toile de fond de plusieurs de ses ouvrages. Le plus célèbre est Les neiges du Kilimandjaro. Une nouvelle, mais que l'on sent largement inspirée de la vraie vie de l'auteur américain : Au pied du Kilimandjaro, couvert de neige (dans les années 1930, le réchauffement climatique n'était pas d'actualité), l'écrivain Harry fait un safari de chasse. Une éraflure de rien s'infecte, puis se gangrène, Harry plonge dans le délire et s'interroge sur les ratés de sa vie de couple, et sur sa carrière d'écrivain. Finalement secouru en avion par un ami, celui ci se rend compte que Harry n'arrivera par vivant jusqu'à l'hôpital, il fait alors demi-tour et se trouve face aux neiges du Kilimandjaro.

 

Les neiges du Kilimandjaro d'Ernest Hemingway

2

Comme neige au soleil

de William Boyd

Même décor, ambiance radicalement différente pour ce roman de William Boyd qui raconte la première guerre mondiale vue depuis le promontoire rocheux au Kilimandjaro, qui sépare l'Afrique allemande des colonies anglaises. C'est la même guerre qu'en Europe, oui. Mais on est en Afrique. D'une certaine manière, tout y est différent, le temps, le décor. D'une autre, tout est comparable : l'absurdité du combat, la cruauté gratuite, la faiblesse des hommes, l'ironie du destin. Un roman sarcastique, drôle, cruel et juste.

 

Comme neige au soleil de William Boyd

3

Les girofliers de Zanzibar

d'Adam Shafi Adam

Les girofliers de Zanzibar met en scène la révolution de janvier 1964 à travers l'histoire de Kijakazi, une fidèle servante du seigneur Malik, née dans une famille d'esclaves. La famille de Malik vit grassement de la récolte des clous de girofle, en exploitant les esclaves de la plantation. Mais les théories marxistes, venues de la ville, pénètrent peu à peu dans la plantation. Un témoignage poétique mais engagé de l'histoire de l'île de la chute du sultanat féodal et l'instauration de la République populaire de Zanzibar.

 

Les girofliers de Zanzibar d'Adam Shafi Adam

4

Black museum

d'Alexandre Kauffmann

C'est le récit désabusé d'un voyage. Pour répondre à la commande d'un magazine de voyage, Alexandre Kauffman se rend dans le bush tanzanien pour rencontrer les Hazdas, ultimes représentants des peuples de chasseurs-cueilleurs de l'aube de l'humanité. Mais l'image donnée aux touristes occidentaux est un fake, où chacun jour son rôle pour récupérer l'argent qui fera bouillir la marmite : le guide, le prêtre, l'hôtelier, le "bon sauvage", et j'en passe. « Pour résumer le tableau de la rivière Barai : des crève-la-faim vendaient des visites truquées chez d'autres crève-la-faim à des étrangers qui auraient mieux fait de rester chez eux ». Rester chez nous, sans doute pas. Mais nous aider à réfléchir sur ce qu'on viendra voir en Tanzanie, ça oui.

 

Black museum d'Alexandre Kauffmann

5

Maasai : légendes de Tanzanie

d'Eric Fayet

Pendant 4 ans, le journaliste Eric Fayet a parcouru les villages Massai du Nord de la Tanzanie pour recueillir les légendes orales, en maa et en swahili. Mettre par écrit ces contes de tradition orale. Et nous les faire partager. 22 contes et légendes inédits, dans une édition bilingue (et on s'amusera à faire sonner la musique des mots en shahili)  illustrés par les tableaux du peintre tanzanien, Herman Msole, et suivi d'un récit qui nous fait partager la vie quotidienne des Masai d'aujourd'hui.

 

Maasai : légendes de Tanzanie d'Eric Fayet

 

Par

VERONIQUE DURRUTY

 

Photographie de couverture : MICHAEL HUGHES/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.