Né le 12 juin 1963, Jean-François Rial a suivi des études de statisticien à l’ISUP (Institut Supérieur de l’Université Paris VI), passant -en parallèle- un diplôme d’actuaire.

Passionné d’histoire et de géographie, il écarte temporairement cette passion pour s’adonner à la stratégie dans le monde de l’information financière. A 25 ans, il devient Directeur Général d’une société côté au Second Marché de la Bourse de Paris, FININFO.

Entre les bancs de l’Université et ses premiers pas dans la finance, il va rencontrer ceux qui, au fil des années, vont constituer le noyau dur de son parcours : Alain Capestan, Lionel Habasque, Frédéric Moulin et Loïc Minvielle qui répondront tous présents à l’appel de « l’Aventure », lorsque Jean-François Rial décide, avec eux, de reprendre le tour-opérateur « Voyageurs du Monde » en 1996. Jean-François Rial peut enfin réunir ses deux passions : la géographie et les statistiques !

Mais elles le mènent encore bien au-delà du simple fait de diriger un tour-opérateur…La Planète est son centre d’intérêt : de la contribution solidaire des Nations Unies sur les billets d’avion aux problèmes spécifiques à certaines banlieues, de la lutte contre les pandémies qui sévissent dans le monde à un respect de la planète par chaque touriste qu’il fait voyager…

Par ailleurs président de l’association des amis d’Unitaid, membre de HRW et du comité de soutien à la FIDH, Jean-François Rial reste persuadé qu’il est possible de réconcilier efficacité économique et éthique. Il dirige ainsi une entreprise citoyenne, concrètement engagée pour un tourisme responsable.

Du monde abstrait de la finance à un monde plus concret, entouré de ses amis, Jean-François Rial tente de réconcilier efficacité économique et éthique…