L’Afrique du Sud compte 4750 km de frontières terrestres : 1 840 km avec le Botswana, 909 km avec le Lesotho, 855 km avec la Namibie, 491 km avec le Mozambique, 430 km avec le Swaziland, 225 km avec le Zimbabwe .

 Le pays compte  49 320 500 habitants : 79,3 % de Noirs, 9,1 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,6 % d'Asiatiques. 11 langues officielles : l’anglais, l’afrikaans, le zoulou, le xhosa, le zwazi, le ndebele, le sesotho, le setswana, le xitsonga et le tshivenda. Selon l'article 6 de sa constitution, l'État et les provinces doivent également faire la promotion de 11 autres langues parlées par les communautés vivant en Afrique du Sud : l’allemand, le grec, le gujarâtî, l’hindi, le portugais, le tamoul, le télougou, l’ourdou,  l’arabe, l’hébreu, et le sanskrit. Le zoulou, parlé par 25 % des habitants, est la langue la plus pratiquée dans les foyers sud-africains,  suivi par le Xhosa parlé par 18% de la population. L'Afrikaans n’arrive qu’en 3ème position avec 14 % de locuteurs maternels mais plus de 30 % de locuteurs. Cependant elle soufre de la concurrence de l'Anglais qui reste la langue des affaires et de la communication.

Nelson Mandela est né le 18/O7/1918.  Il intègre l'African National Congress (ANC) en 1944 afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci. Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l'apartheid mises en place par le gouvernement du Parti national afrikaner arrivé au pouvoir par les urnes en 1948. L'ANC est interdit en 1960 et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats, il fonde et dirige la branche militaire de l'ANC, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des objectifs militaires. Arrêté, il est condamné à la prison à perpétuité. Il y devient le symbole de la lutte pour l'égalité raciale, notamment après les émeutes de Soweto en 06 /1976. Après 27 ans de prison, Mandela est relâché le 11/02/1990 et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit conjointement avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement d'une démocratie non raciale dans le pays. Premier président noir d'Afrique du Sud de 1994 à 1999 à la suite des 1ères élections nationales non raciales de l'histoire du pays, il se retire de la vie politique active après son 1er mandat.

Les 3 sports les plus populaires en Afrique du Sud sont le football, le cricket, et le rugby à XV. 5 équipes sud-africaines (les Bulls, les Lions, les Central Cheetahs, les Sharks, et les Stormers) participent au Super 14, qui est une compétition internationale provinciale. Les Springboks disputent chaque année le Tri-nations contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ils rencontrent les équipes européennes tous les 4 ans lors de la coupe du monde de rugby. La sélection sud-africaine a remporté le titre de champion de monde en 1995, et en 2007.

 

Idées voyages en Afrique du Sud

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud