Vous aimerez
    • A votre rythme et aux beaux jours, faire le tour d'une Sardaigne gourmande et préservée
    • Vos adresses de charme assorties de bonnes tables, toujours proches de la côte
    • Balade en voilier autour des îles de la Maddalena, Alghero et Cagliari dans les pas de locaux : c'est déjà prévu
    • Voiture de location, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Tout autour de l’île

Méditerranéenne par nature, Italienne de cœur, Européenne par son histoire : cette île fièrement dressée dans le sillage de la Corse affiche une identité bien marquée. Vous la parcourez du nord au sud, rebondissant d'un terroir attachant à des calanques désertes, en passant par des lagunes et un arrière-pays luxuriant, entre forêt de chênes verts, villages pittoresques et sites archéologiques. Premier port d'attache : Arzachena, sur la Costa Smeralda. En face, ce sont les îles préservées de la Maddalena et leur faune passionnante. Puis, direction la côte ouest et le petit port charmant d’Alghero. Après avoir déambulé dans ses ruelles médiévales et dégusté une gelato sur les remparts,
on explore les grottes de Neptune, en empruntant les escaliers vertigineux au cœur de la falaise. La route continue vers Riola Sardo, près d’Oristano et de l’étang de Cabras, connu pour accueillir des colonies de flamants roses. Puis, cap au sud, vers Pula et ses eaux transparentes que bordent des plages de sable blanc. Le périple prend fin à Cala Gonone, dans le Golfe d'Orosei. Au milieu d'une nature grandiose, on profite ici des dernières baignades et promenades, sous un soleil bienfaiteur qui semble arroser la Sardaigne d'une lumière singulière, inoubliable.

Votre voyage

Au fil du voyage, vous faites escale dans des adresses de charme, choisies pour l’authenticité de leurs murs et l’hospitalité que l'on y trouve, chère au cœur des locaux. Ce sont pour la plupart d’anciennes maisons agricoles, retravaillées avec les standards d’aujourd’hui. La plupart d'entre elles sont affublées d'une piscine mais, pour multiplier les plaisirs, toutes se trouvent à une distance raisonnable du littoral. Pour que vous puissiez aller à l’essentiel, nous avons ajouté à votre agenda quelques temps forts : une journée à bord d’un voilier pour naviguer autour des îles sauvages de la Maddalena et la visite d’Alghero et de Cagliari en compagnie de locaux. Nous prenons le soin de vous réserver une voiture sur place, ce qui rendra plus facile l’exploration de l'arrière-pays et des criques isolées. Pas de craintes à avoir concernant la circulation, les routes sont belles et entourées de paysages somptueux. Et si, en cours de route, une envie de dernière minute ou un imprévu s'invitait au programme, notre concierge sur place fera en sorte d'y répondre rapidement et efficacement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Olbia - Arzachena

Arrivée à l'aéroport d'Olbia, prise en charge du véhicule et route vers le village d'Arzachena. Installation pour deux nuits dans une ferme traditionnelle transformée en demeure de charme. Etablie en plein maquis, au pied des montagnes du Supramonte, la bâtisse terracota se fond dans le paysage et, au milieu du jardin, on distingue davantage le bleu de la piscine.
Déjà prévue - Une dégustation de spécialités sardes à l’hôtel. Variée et riche en saveurs, la cuisine sarde est modelée par l'insularité. Originale et simple à la fois, elle s'est enrichie au cours de sa longue histoire des apports extérieurs et des échanges avec les différentes cultures méditerranéennes. Les viandes rôties, le pain, les fromages et les vins en sont les fondamentaux. Le propriétaire du domaine vous propose un apéritif à base de produits locaux de saison, accompagnés de deux verres de vin rouge.

JOUR 2

Arzachena

Perchée sur sa crête granitique, Arzachena domine un littoral bordé de petites criques de sable blond. La région de la Gallura, agricole et vallonnée, abrite de nombreuses curiosités archéologiques dont le célèbre Fungo, ce rocher en forme de champignon. Quelques belles réalisations humaines ont également résisté au temps, comme la basilique romane de Saccargia ou la ville de granit de Tempio.
Au programme - Une journée en voilier autour des îles de la Maddalena. Vous partez à bord d’un voilier vers les sept îles qui constituent l’archipel de la Maddalena, érodé par les vents des Bouches de Bonifacio. Baignades et balades sont au programme de cette belle journée en mer.

JOUR 3

Arzachena - Alghero

Direction l’ouest de l’île et Alghero. Installation pour deux nuits dans une maison agricole posée au beau milieu des vignes, qui conjugue élégance et simplicité. Derrière les murs jaunes, quelques chambres seulement pour une intimité préservée. Chaque pièce apporte la fraîcheur qui équilibre les températures estivales et l’espace ne manque pas. L’artisanat local est mis à l’honneur ici et là - portes, meubles en bois, tissus. On bouquine entre deux brasses dans la piscine et, pour prolonger la détente, quelques minutes en voiture suffisent pour rejoindre les plages les plus proches.
En option - Une journée en catamaran.

JOUR 4

Alghero

Au programme - Alghero dans les pas d'un local francophone, en privé. Surnommée la "petite Barcelone sarde" tant la présence catalane est prégnante, Alghero est une charmante petite ville aux étroites ruelles zigzaguant sur une presqu'île entourée de fortifications. Au fil de la balade, informelle, on découvre un univers médiéval mais aussi les habitudes actuelles de ses habitants. C'est aussi l'occasion de recueillir une multitude de bons conseils pour la suite du voyage.

JOUR 5

Alghero - Riola Sardo

Route pour Riola Sardo, près d’Oristano. Installation pour deux nuits dans une ancienne demeure de paysans. Dans le jardin arboré et le patio à arcades, on retrouve certains éléments anciens - le four à pain, la meule et le pressoir font désormais office de décor. Le moulin à huile a été rénové et intégré dans le salon. Les chambres, quant à elles, fournissent aux voyageurs le meilleur du XXIe siècle.

JOUR 6

Riola Sardo

Postée en plein milieu de la façade ouest de la Sardaigne, Riola Sardo borde les eaux du Stagno di Cabras et du rio Foghe. Son centre est à l’image de ses environs agricoles : paisible. Non loin, on gagne facilement le site archéologique de Tharros, qui a conservé des restes de constructions romaines, dont un temple.
A voir, à vivre - Se relaxer sur la plage de San Giovanni di Sinis ; déambuler dans les rues de la vieille ville d’Oristano ; grimper en haut de la majestueuse Tour de San Cristoforo ; admirer la colonie de flamants roses qui s’installe dans la lagune de Cabras en été...

JOUR 7

Riola Sardo - Pula

La route descend linéairement jusqu’à la pointe sud de l’île. Installation pour deux nuits au cœur d’une nature sauvegardée. La structure de style méditerranéen s'intègre harmonieusement dans le paysage. Les suites et villas sont entourées de lauriers, myrtes, genévriers et oliviers sauvages. Sur place, une belle piscine surplombe la mer et, tout près, deux criques quasiment privées vous attendent. Combinaison sans fausse note d'un hôtel à taille humaine et du charme de l'Italie insulaire.

JOUR 8

Pula

Si la lagune de Pula abrite une étonnante biodiversité - tortues de mer, divers cétacés et autres martins-pêcheurs - il serait dommage de réduire la région à cela. Elle révèle également une histoire passionnante. Prenons en exemple Nora, le plus important site archéologique de Sardaigne. Les vestiges de cette ancienne cité punique fondée par les Phéniciens témoignent de la splendeur et de l’importance de la ville aux IIIe et IIe siècles avant J.-C.
Au programme - La visite de Cagliari dans les pas d'un habitant, en privé. Pour partager une tranche de vie locale, vous partez quelques heures à pied dans les rues de Cagliari, en compagnie d’un habitant. La ville a été tour à tour exploitée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, dévastée par les Vandales puis les Sarrasins et enfin rebâtie par les Pisans et les Aragonais. Une succession de peuples et de traditions qui ont participé à la richesse de son histoire.

JOUR 9

Pula - Cala Gonone

Route vers la côte est et le Golfe d'Orosei. Installation pour deux nuits à Cala Gonone, au pied du mont Bardia, à seulement quelques minutes à pied de la plage. Niché dans un parc, votre hôtel offre des vues panoramiques sur la mer Tyrrhénienne et les montagnes. Il se distingue par son architecture élégante et l'utilisation de matériaux naturels comme la pierre, le bois et la terre cuite. Dans les chambres, des meubles fabriqués par des artisans locaux côtoient des équipements dernier cri.
En option - La Vallée de Lanaitto, en 4x4.

JOUR 10

Cala Gonone

Cala Gonone abrite calanques et criques secrètes. Située sur la côte sud-ouest de la Sardaigne, elle constitue une des haltes de la magnifique route panoramique (SS125) reliant Dorgali à Baunei. Dans les alentours, les plages s'atteignent grâce à divers sentiers de randonnée.
A ne pas manquer - Lorsque l'on tourne le dos à la mer, on découvre les villages d'Orgosolo et Mamoiada. Le premier est un véritable musée à ciel ouvert, affichant des fresques sur bon nombre de ses façades - plus de 400 œuvres non seulement esthétiques, mais aussi porteuses de messages engagés. Le second est réputé dans toute l’île pour ses célèbres masques, portés par les habitants lors des carnavals. Le Museo Delle Maschere Mediterranee retrace leur histoire.

JOUR 11

Cala Gonone - Vol retour

Route retour vers l'aéroport d'Olbia, restitution du véhicule de location et vol international retour.

A la carte

Journée en catamaran au large d'Alghero

A bord d'un catamaran piloté par un skipper averti, vous longez la côte d'Alghero avant de rejoindre Capo Caccia puis Porto Conte. Une halte dans une crique est prévue pour le déjeuner, préparé à bord et composé de charcuterie et fromage, pain carasau, pâtes aux fruits de mer... Laissez-vous ensuite bercer par les flots ou bien participez aux manœuvres, avant de replonger tête la première dans une eau transparente, masque et tuba à l'appui.
En option

La découverte de la Vallée di Lanaitto en 4x4

En compagnie d’un guide privé, vous parcourez cette vallée cernée de falaises granitiques. La première visite est consacrée au village nuragique Sos Carros, dédié au culte de l'eau et dont les constructions datent de l'Age du bronze. La suite se veut davantage naturelle avec la grotte de Sa Oche. Les phénomènes karstiques y ont créé, au cours des millénaires, de nombreux bassins souterrains ainsi que des tunnels rocheux. Direction ensuite la source de Su Gologone, sur les pentes du Supramonte. Ses eaux, d’une pureté rare, se sont patiemment frayées un chemin dans le calcaire.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 600 € à 3 400 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 000 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 10 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Arzachena, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Alghero, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Riola Sardo, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pula, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Cala Gonone, en chambre double avec petits déjeuners
  • Un apéritif sarde dans votre premier hôtel, en privé
  • Une sortie en voilier dans l’archipel de la Maddalena
  • La visite d'Alghero en compagnie d'un local francophone, en privé
  • La visite de Cagliari en compagnie d’un local francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1642091
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie