Vous aimerez
    • Quatre nuances de (Cap) Vert : un voyage actif pour profiter de l'archipel au naturel
    • Montagnes rocheuses, vallées verdoyantes, champs de lave, plages de sable : des paysages grandioses
    • São Vicente & Santiago dans les pas de locaux, rando littorale à Santo Antão, ascension du Fogo : déjà prévu !
    • Transferts privés, conciergerie, bonnes adresses, absorption carbone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Cap Vert 01 86 95 65 62

Aventures au Cap-Vert

Adeptes de cocotiers et d’hôtels prestigieux, passez votre chemin. Terre aride posée au milieu de l’océan, balayée par les vents et oubliée des cartes, le Cap-Vert ne rentre dans aucune case - et c’est très bien ainsi. On est loin ici des clichés paradisiaques de la destination lune de miel cocooning ; mais pour autant, le Cap-Vert se vit intensément à deux. D’île en île, de rencontres en balades, ce voyage à contre-courant a été pensé pour vivre toute l’âme du pays en marge des foules. Tout commence à Mindelo qui, à l’image de l’île de São Vicente dont elle est le poumon, est tout à la fois culturelle et cosmopolite, musicale et festive.
Les artistes y abondent, conférant à l’île une chaleur et une ambiance singulières. On y fête un carnaval digne du Brésil, on s’habille comme en Europe et on porte les petits sur le dos comme en Afrique ; une belle entrée en matière. En face se dresse Santo Antão, son opposée : haute, verte, sauvage et déchirée. Les montagnes rocheuses plongent dans une mer tourmentée, tandis que les vallées verdoyantes prennent le pas sur les plaines lunaires et que l’on se retrouve, en musique toujours, autour d’un grogue. Après les montagnes, on file à Santiago, sorte de Cap-Vert miniature. Les populations se mêlent, le sable noir laisse place aux grains dorés, les côtes déchiquetées aux forêts, les bananeraies aux déserts. A Praia, capitale du pays, on prend toute la mesure de la riche histoire de l’archipel et de son ouverture progressive au monde. Et puis il y a Fogo la noire, à la fois île et volcan, où la nature offre un spectacle tout autre. Une caldeira renfermant un volcan furieux, qui influe jusque dans le caractère des habitants, et une capitale paisible aux sobrados colorés et jardins fleuris.

Au fil du voyage

Nous avons dessiné cet itinéraire complet mais à rythme souple pour les voyageurs désirant sortir des sentiers battus sans sacrifier le confort - chambres spécialement sélectionnées et transferts privés à l’appui. L'objectif : être libre mais bénéficier d’une assistance à tout moment - celle de notre concierge sur place ; privilégier une aventure humaine tout en se réservant des moments intimes. Avec, à chaque étape, des rencontres marquantes, une musique omniprésente et la douceur de vivre contagieuse du Cap-Vert. Pour que le charme opère, nous avons choisi des adresses intimistes et confortables, pour cocooner à deux après de belles journées de découverte, mais aussi des structures idéalement situées et équipées. Des balades avec des locaux, des visites en privé et en français, des randonnées - l'une sur la côte, l'autre à flanc de volcan - pour être au plus près de la nature… tout cela est pour vous, déjà prévu. Et, si vous vouliez aussi vous improviser kite-surfeurs à Sal, jouer les Robinsons chic à Boa Vista, dîner chez un chef, marcher encore plus, ou poser vos valises dans des adresses encore plus singulières, nous nous en occuperions volontiers. Quant aux envies inopinées en cours de voyage, elles sont exaucées par notre concierge sur place, dont vous possédez les coordonnées.


Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mindelo (São Vicente)

A l’arrivée, accueil personnalisé à l’aéroport par notre représentant local francophone. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel intimiste du centre historique de Mindelo. Les lieux combinent le charme de l'architecture portugaise et une atmosphère intérieure inspirée de la culture berbère. Le résultat est un ensemble bohème chic très réussi, semblant tout droit sorti de la page d'un magazine. En prime, de superbes espaces extérieurs où prendre le petit déjeuner et se détendre à toute heure de la journée. La plage et les ruelles animées de Mindelo ne sont qu'à quelques pas.

JOUR 2

Mindelo (São Vicente)

« Celui qui ne connaît pas Mindelo ne connaît pas le Cap Vert ». On prend le musicien Manuel d'Novas au mot, d'autant qu'il s'agit de la ville natale de la célèbre chanteuse Cesaria Evora, et de la capitale culturelle et musicale de l'île. On part donc pour une balade en compagnie d’un local - déjà prévue, afin de se mettre dans le bain et découvrir la ville sur ses pas. Son quartier préféré, ses petites habitudes, ses adresses secrètes… Une promenade libre et sans itinéraire préconçu, au fil des ruelles et des places, pour partager une petite tranche de vie, échanger sur la vie quotidienne au Cap-Vert et recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage.
En option - Un dîner privé chez le chef cap-verdien Lamine Mindela.

JOUR 3

Mindelo (São Vicente) - Ponta do Sol (Santo Antão)

Transfert privé au port de Mindelo et traversée en ferry (1h environ) pour rejoindre la ville portuaire de Porto Novo sur l’île de Santo Antão, puis nouveau transfert pour Ponta do Sol. Passée la première impression d’une terre aride et peu hospitalière, l’île révèle ses montagnes imposantes et ses vallées verdoyantes coupées du monde. Installation pour deux nuits dans une petite adresse familiale à côté du port. Votre chambre est spacieuse et lumineuse. Quant aux salons, jardin, terrasses et balcons, ils invitent tous à la détente.

JOUR 4

Ponta do Sol (Santo Antão)

Santo Antão est l'un des plus beaux joyaux du Cap-Vert, aux paysages préservés et encore largement épargnée par le vent de modernisme soufflant sur le pays. C'est aussi l'une des îles les plus pauvres de l'archipel, dont la principale activité reste l'agriculture. Ses hauts reliefs bloquent le vent et les nuages, créant un climat plus humide et plus frais, propice aux cultures.
Au programme - Randonnée privée le long de la côte. Au départ de Chã de Igreja, les petits sentiers de berger à flanc de falaises parcourent des paysages à couper le souffle, entre montagnes et océan. En fin de matinée se dévoile le Val de Corvo, petit canyon secret où l'on profite d'une pause privilégiée en pleine nature. Menée par un guide francophone privé, cette journée est aussi l'occasion de rencontrer les habitants des petits hameaux traversés, à l'hospitalité sans pareil. Une dernière montée mène au village coloré de Fontainhas.

JOUR 5

Ponta do Sol (Santo Antão) - Mindelo (São Vicente)

Transfert privé jusqu’au port et navigation en ferry jusqu’à Mindelo. Puis transfert privé jusqu’à la même adresse que lors de votre premier passage sur l’île, pour un confort déjà familier.

JOUR 6

Mindelo (São Vicente) - Praia (Santiago)

Transfert privé pour l’aéroport et vol rapide pour Praia (45 minutes), sur l’île de Santiago. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel sobre mais confortable perché sur une falaise face à l'océan. On apprécie tout particulièrement la vue depuis la chambre, ainsi que la grande piscine d’eau salée et le bar-restaurant en contrebas, idéal pour prendre un verre ou dîner au son des vagues.
A voir, à faire - Le centre historique de Praia dit le Plateau et ses bâtisses coloniales - le marché africain de Sukupira - la Rua Banana, la plus ancienne rue coloniale au monde - l'église du Rosaire, qui accueillit Colomb et Vasco de Gama...

JOUR 7

Praia (Santiago)

Santiago est l'île qui vit s'établir la première ville, Ribeira Grande, rebaptisée Cidade Velha, et où furent bâties la première église et la première forteresse. Les premiers colons portugais et les esclaves déportés du continent africain inventèrent ici le créole ainsi que de nouveaux rythmes musicaux.
Au programme - Praia dans les pas de l'un de ses habitants. Vous parcourez la ville lors d'une balade décontractée, découvrant avec votre acolyte du jour son quartier préféré, ses adresses secrètes, ses anecdotes... Une rencontre décontractée, où tout peut s'improviser en fonction des goûts et envies de chacun. L'occasion aussi de découvrir l'âme de la ville et de ceux qui l'habitent.

JOUR 8

Praia (Santiago) - Chã das Caldeiras (Fogo)

Transfert privé à l’aéroport et vol pour l’île de Fogo, perle noire de l’archipel. Installation pour une nuit dans une petite pension en pierre de lave, située au cœur de la Caldeira. Elle est tenue par l'accueillante et souriante Maria, une Cap-verdienne francophone. Simple mais confortable, la maison brille par sa singulière convivialité, son ambiance musicale et sa bonne table.
Déjà prévu - Randonnée sur les traces des éruptions du Fogo. L'île de Fogo doit son nom à celui qui la surplombe, le majestueux Pico do Fogo, seul volcan toujours actif du Cap-Vert. L’ascension du Pico Grande, culminant à plus de 2800 m d’altitude, requiert une solide condition physique. Le départ a lieu au petit matin pour grimper en rythme avec le soleil jusqu’au sommet, avant de redescendre sur les pentes de poudre noire - une sacrée expérience donnant accès à de formidables panoramas : savane et de cultures parsemés de hameaux paisibles, terrasses de caféiers et d'orangers, champs de lave...
A noter : on peut préférer une marche d’un niveau moins soutenu sur le petit Pico, qui se solde par une dégustation de vins produits dans la Caldeira de Fogo.

JOUR 9

Chã das Caldeiras (Fogo) - São Filipe

Transfert privé pour São Filipe, à l'ouest de l'île et installation pour une nuit dans un superbe sobrado du centre-ville, qui nous a tapé dans l’œil tant pour son architecture que pour son accueil charmant et sa piscine suspendue.
En option - Visite de São Filipe, avec guide privé francophone.

JOURS 10 & 11

São Filipe - Praia (Santiago) - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Praia. En fin de journée, vol international retour via Lisbonne. Arrivée le lendemain.

A la carte

Dîner privé chez un chef cap-verdien

Natif de Mindelo, Lamine Mindela a fait ses premiers pas dans la restauration au Portugal, puis en Allemagne avant de revenir dans son pays. Il excelle notamment dans les préparations de poisson. On s'en remet entièrement à ses mains habiles le temps d'une soirée gastronomique.
En option

Journée de visites à Santo Antão

On découvre l'île de Santo Antão, des vieilles rues pavées de Porto Novo aux formations rocheuses de Ribeira das Patas. C'est une surprenante succession de paysages, de couleurs, de microclimats, d'architectures qui s'offre aux visiteurs. Cette journée de visites de 6h inclut le transport en véhicule privé climatisé avec un chauffeur parlant portugais et le déjeuner dans une ferme locale.
En option - Avec guide francophone privé

Visite de São Filipe

L’île de Fogo doit son nom au volcan qu’elle abrite et qui attire de nombreux visiteurs. Mais on y vient aussi pour ses habitants, ses villages et sa capitale, São Filipe. La vieille ville et son passé colonial abritent de nombreuses curiosités et anecdotes historiques que l'on découvre à travers les anciennes maisons de maître, les sobrados, les églises, mais aussi le système d'approvisionnement en eau, et les petites échoppes.
En option - Avec guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 800 € à 3 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 300 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs et traversées en ferry d’île en île
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant (dont taxe aéroportuaire à São Vicente) et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Mindelo, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ponta do Sol, en suite double avec petits déjeuners
  • La nuit à Chã das Caldeiras, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Praia, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à São Filipe, en chambre double avec petit déjeuner
  • La découverte de Mindelo dans les pas d’un local francophone, en privé
  • La journée de randonnée à Santo Antão, avec guide francophone privé
  • La découverte de Praia dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La journée de randonnée sur l’île de Fogo, sur les traces des éruptions du Pico do Fogo, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf: 1631062
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Cap Vert