Patricia

Conseillers Etats-Unis
Alaska

Toi, Spécialiste
DES ETATS-UNIS

Ta découverte avec l'Alaska ?

Plutôt récente. J’ai eu un coup de cœur devant cette nature qui nous domine encore. C'est le pays de tous les superlatifs : 3 fois plus grand que le France mais 10 fois moins peuplé, 100 000 glaciers, plus de 35 000 grizzlis et plus de 21 parcs nationaux...

Il faut combien de temps pour découvrir l'Alaska ?

Trois semaines si on le combine avec l'état du Yukon, sinon deux semaines.

Avec de la chance, quels animaux peut-on observer ?

Les ours, dont les grizzlis, quand ils sortent d'hibernation. Il faut les voir dévorer des dizaines de saumons. Impressionnant. Mais on peut aussi observer des caribous, des élans, des boeufs musqués, l’aigle pygargue, des baleines ...

Un moment vécu, suspendu dans le temps ?

Lorsqu'en voiture, j'ai remarqué un grizzly sur le bord de la route en pleine dégustation de baies sauvages, j’ai coupé le moteur, nos regards se sont croisés. Puis il est reparti.

A savoir avant d’embarquer là bas ?

C’est un voyage initiatique ... Plus concrètement, il faut connaître l'attitude à adopter en face de ces grands espaces et animaux sauvages, surtout lors de randonnées.

Ce qui t'a le plus émue ?

Je suis restée bouche bée devant tous ces espaces vierges, ces glaciers, ces chaînes de montagnes, ces forêts sans personne. Là bas, la nature a le dessus. Et on la respecte.

Un film qui t'évoque l'Alaska ?

"Into the Wild", qui nous rappelle que la nature était présente avant l'homme, et qu'elle a toujours eu le dessus. Mais aussi Insomnia, pour le côté feutré et solitaire de ce pays.

Les bons plans sur Les Etats-Unis

Une adresse charmante ?

Le "Redoubt Bay Lodge" à 30 minutes d’hydravion d’Anchorage. Il n'y a que quelques chambres, et c'est un bon camp de base pour partir à la rencontre des grizzlis.

Dans ta valise tu n'oublies surtout pas ?

Des jumelles, un appareil photo avec un bon zoom, une polaire, un anorak et surtout un anti-moustique. Mieux vaut privilégier le sac souple à la valise, plus pratique pour les déplacements en "bush plane".

A savoir avant d'y aller ?

Qu’il y a quand même dix heures de décalage, que les hôtels sont plutôt simples mais confortables, que le temps peut vite changer, et que la vie est plus chère que le reste des USA.

On se déplace comment ?

En voiture mais aussi en "bush plane", ces petits avions qui peuvent se poser absolument l'importe où. Là-bas on passe son brevet de pilote comme on passe son permis de conduire !